recherche......courtier

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: recherche......courtier

Message par J Gravier »

Bien sur Seb, je n'ai pas dit que c'était simple partout, mais ce qu'il faut en retenir c'est que là ou ça marche d'une façon ou d'une autre ça devient simple.... du coup il devient certainement illusoire de rendre cette culture rentable là ou les conditions sont "limite".... quant à la mécanisation dans ces conditions là elle devient tout à fait possible.... le "cavage" n'est certainement pas le poste qui utilise le plus de main d'oeuvre....

joel
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: recherche......courtier

Message par tuber01 »

Ah oui je n'avais pas pensé au poste cavage...
Dans les coins où ca pousse tout seul généralement il n'y pas besoin d'outil et de temps pour caver car on gratte avec les doigts, et pas besoin de brosse pour nettoyer car on souffle sur la truffe et elle est propre :D

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: recherche......courtier

Message par melano »

Perso, je pense que les coins où la truffe sort à pleine brouette sans rien faire sont très très rares. Chaque région a ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients. Dans le sud-est, votre boulet, c'est l'eau et dans mon coin, c'est la fermeture des milieux.

Après, il faut être assez malin pour analyser la situation et faire avec les désavantages qu'on a sur ses terres.

Ensuite, la technique permettra dans une certaine mesure de compenser les mauvais coté de la nature. Certains devront arroser, d'autres travailler inlassablement leurs terrains, d'autres prier le ciel pour qu'il s'arrête de pleuvoir. :wink:

L'important est d'avoir en tête la situation idéale vers laquelle il faut tendre.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: recherche......courtier

Message par pancho »

bonjour a tous ,
Mélano l eau n est plus un boulet , de nos jours celui qui plante sans pouvoir arroser sa truffière
et vu le coût ,il doit faire ça pour le plaisir si plaisir il y a d investir une 15 de milliers d euros a fond perdu ,prix de l hectare chez nous + ou - 12 milli euros + les plants . celui qui plante et qui veut rentabiliser un peu son projet il vaut mieux qu il est l eau, et il est vrai que de plus en plus toutes nos truffières sont arrosées par la Durance , le canal du midi ,le canal Lamour et le bas Rhône , tout dépend dans quel coin tu te trouve .actuellement dans mon coin je peu dire que + de 80 pour cent de jeunes plantations on l arrosage je dit bien jeunes plantations .on voit aussi tout le contraire tu cherche les plants dans une herbe qui fait 1 m de hauteur et ils attendent quoi ,je ne sais pas!
je peu te dire que quand on me demande des conseils ma priorité c est l eau après l analyse du
terrain après des bon plants et en dernier le travail sur la truffière dieu sait s il y en a .
bonne journée pancho
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: recherche......courtier

Message par bion »

Bonjour,
pancho a écrit :,prix de l hectare chez nous + ou - 12 milli euros
Vous avez de la chance d'avoir des terrains à un prix aussi bas.

Chez moi, avec 12000€, ce n'est pas un hectare que l'on achète, mais 1000m² :(
Seul l'achat de grandes surfaces permet d'avoir un prix à l'hectare plus raisonnable, mais l'on est plus dans les mêmes budgets (100000€ pour 5Ha par exemple).

Michel.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: recherche......courtier

Message par pancho »

Bonsoir Bion, he ben moi qui me plaint ,je parle de terres agricoles bien sûr.
pancho
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: recherche......courtier

Message par J Gravier »

Et encore 7Kg cette semaine..... je crois que ce sera le rythme de croisière cette année....

joel
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: recherche......courtier

Message par bion »

Bonsoir Pancho,

Le plus souvent, ce n'est même pas en agricole, mais en espace boisé classé.......

La dénomination dans les petites annonces est "terrain de loisir" :roll:


Michel.
Répondre