la production européenne

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: la production européenne

Message par pancho »

et oui Fred ,la moitié du prix d' un plant Ro... en passant par les syndicats .
il faut bien qu' il y est une différence ,mdr lors de la reprise .
moi ,je me pose une question : au vu des variétés qu'il y as en Espagne ,est elle la même que chez nous dans le sud ? je parle du chêne vert .
chaque année je visite l 'Espagne du nord au sud, d'ouest en est en passant par le centre et le Portugal du nord au sud vu que le Portugal n 'est pas très large 300km maxi .
pancho
Philippou
Membre
Messages : 58
Inscription : 25 juin 2012 09:39
Localisation : Périgord Blanc - Vallée de l'Isle

Re: la production européenne

Message par Philippou »

bonjour Pancho ,
j'ai des attaches avec le Portugal , le sud du Algarve , la famille cultive les agrumes, les olives et les amandes . en traversant le Portugal je n'ai jamais repéré de truffières , est ce qu'il yen a ?
je sais qu'il existe des variétés de truffes sauvages très peu recherchées et peu prisées jusqu’à présent mais il semblerais que ça change.certains resto et gites touristiques commencent à en proposer . connais tu une région de culture et de production mélano ?
j'y retourne cet été ,merci de me renseigner .
Amical salut , Philippou .
  • ce n'est pas parce que je suis un vieux chêne que je fais de vieilles truffes
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: la production européenne

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

perso j'en ai planté aussi mais avec un contrat de plan de culture, glands de chez nous + cistes..... pas de différence de croissance avec rob et agri..... - de 8€..... superbes..... les plus vieux ont 3 ans mais ils ont pris le gel de 2012, j'en ai perdu.....

Joel
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: la production européenne

Message par pancho »

Bonjour Philippou, jamais vu une truffière au Portugal du nord au sud .sur la moitiée nord eucalyptus ,carbalhos ,pinos , plus au sud encinas ,bellotas para os porcos ,et un peu d' eucalyptus
pour les dortoirs des pombos .
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: la production européenne

Message par pancho »

voila un bon exemple :
si je comprend bien Joel les plants ont été fait en Espagne avec des glands de chez toi ,
l 'autre question : avec des truffes d' ou ?
pancho
adolu
Membre
Messages : 394
Inscription : 15 janv. 2007 09:37
Localisation : Midi Pyrénées( Sud Aveyron )

Re: la production européenne

Message par adolu »

il y aurait environ 14 000 ha de planta-
tions dont 10 à 20 % seraient en phase de production
non truffalou 25 280 hectares, declaree.
Ado
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: la production européenne

Message par melano »

Merci Adolu de cette précision. C'est plus en accord avec ce qui doit sortir à l'hectare. 45000 kg sur 20% de 25000 hectares, ça fait du 9 kilos par hectare. Ils sont forts les espagnols mais ils ferait du 50 kilos hectares on verrait bien arriver quelques truffes jusqu'à chez nous. :lol:

Je suis loin, très loin.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: la production européenne

Message par pancho »

Sa c ' est du déclaré ,mais combien de non déclaré ?

Fred , en Espagne peu de monde consomme de la truffe fraiche , je dirais que plus des trois quart part a l 'exportation pour les conserveries et nos marchés en France et autres .
l 'Espagne n ' était pas un pays trufficole il y as 30 ans,mais il va le devenir si ce n 'est pas déjà fait .
pancho
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: la production européenne

Message par galistruffe »

5 mois sans pluie sur terruel et vous supposez que c est une bonne année en Espagne ??
4 a 6 T semaine cette année , surement plus du double dans 3 ans , cela fait longtemps que j en parle .
heureusement que les liodes mangent une bonne moitiée de la récolte .
jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: la production européenne

Message par melano »

Les liodes sont nos amis. 8)

On le savait par rapport à la dissémination des spores mais si en plus ils évitent la surproduction en Espagne, ce sont de gentilles petites bêtes.

Après, les mois de sécheresse, je ne suis pas certain que ça soit mauvais pour la truffe irriguée bien au contraire. On le voit cette année pluvieuse dans le sud-est, les tonnages n'explosent pas loin de là. Certaines années sèches sont au moins équivalentes niveau quantité.

Plus sérieusement, quelle réponse on va mettre en place maintenant vis à vis de la concurrence espagnole?

J'ouvre un nouveau post pour en parler.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: la production européenne

Message par Leromain84 »

melano
J'ouvre un nouveau post pour en parler
super bonne idée
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: la production européenne

Message par h84 »

melano ,bonsoir , le problème qui se présente à vous je l'ai vécu avec les fraises il y 20 ans ,ceux qui se sont réunis en sica ,coop ou autres ont, à 80% échoué ,j'ai choisi de me trouver une clientèle fidèle située plutôt dans de beaux quartiers ,la différence de prix entre mes clients et les grossistes est de l'ordre de 30 % ; la différence actuelle est que la crise est bien là et en rajoute une bonne couche :( et vu l'avenir plutôt sombre qui se dessine ........... :evil:
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: la production européenne

Message par trufou »

bonsoir,
comment ce fait il qu ils n aient pas de probleme massif de boisage des truffes, alors qu ici, dés qu il fait un coup de chaud, on cri au loup ?
trufou
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: la production européenne

Message par pancho »

Truffou ,pour moi c est le travail du sol ,ils griffonnent avec roue de tarage plusieurs fois dans l année , t' as ca voir leurs plantations ils n' ont pas une herbe ,donc des truffes profondes . toutes les truffières que j ' au vu fin septembre pas une herbe, et puis ils la plupart ont l 'eau .
pancho
Répondre