rodenator

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

joseph52
Membre
Messages : 474
Inscription : 15 juin 2012 15:27
Localisation : haute marne (52)

rodenator

Message par joseph52 »

Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un à déjà utilisé le rodenator pour lutter contre les rats taupiers? tous mes essais de lutte contre ces rongeurs n'ont pas été efficaces jusque maintenant et les dégâts qu'ils me causent commencent à être conséquents (une cinquantaine d'arbres coupés sur la parcelle, de préférence les chênes, et les plus beaux en premier...!)
Merci d'avance de vos retours

Joseph
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: rodenator

Message par bernard »

Je découvre avec cette vidéo, cela semble plutôt efficace, cela pourrait même être une idée pour décompacter le sol, par endroit du moins. :wink: :wink:

http://www.lafranceagricole.fr/videos/n ... 34289.html
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Matt
Membre
Messages : 198
Inscription : 11 janv. 2014 12:33
Localisation : Gironde

Re: rodenator

Message par Matt »

Bonsoir,j'ai eu l'occasion de l'utiliser en viticulture contre les lapins de garenne qui font de sacré dégâts sur les jeunes plants.Pas très efficace dans notre cas,mais il y a en tellement qu'il faudrait y être en permanence.Un vrai gruyère. Après si il y a qu'une ouverture,ça détonne pas mal,de même que le prix(dans les 2500 € HT).
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: rodenator

Message par bernard »

En effet le prix est plutôt dissuasif. Il existe un gaz autorisé en France aux seuls professionnels arbiriculteurs. Je vais rechercher les infos.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: rodenator

Message par bernard »

http://translate.google.fr/translate?hl ... rev=search

Ce produit (traduction en français) est vendu en Allemagne, 50 gr maxi pour le particulier.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: rodenator

Message par h84 »

joseph 52 ,bonsoir perso pour détruire les rats taupiers le plus efficace que j'ai trouvé entre les systèmes ,explosif ,pince ,bouteille au bout d'un piquet et poireauter des heures avec une pelle :evil: le seul truc 100% efficace en une dizaine de jours ,c'est de la pâte a souris ,la pâte molle rouge en petit sacs vendue en pot de 500gr 1kg ou seau de 5 kg ,tu gratte le monticule de la bête et dans la galerie tu y dépose deux sachets un dans chaque sens et tu recouvre de terre ,par chez moi c'est un massacre ........ :twisted: :twisted: :twisted: ,et cela ne revient pas très cher si tu n'a pas un chiens comme moi qui a ouvert le seau et en a avalé 2 kg (voir la vengeance de cooper dans plaisirs et émotions),bref le chien au véto la veille de noël ,400 euros ......... :shock: mais bon il est toujours là.... :D
joseph52
Membre
Messages : 474
Inscription : 15 juin 2012 15:27
Localisation : haute marne (52)

Re: rodenator

Message par joseph52 »

Merci de vos retours,
un peu comme toi h84 j'ai fait pas mal d'essais mais je crois que la douceur de l'hiver n'a fait qu'amplifier le problème. La parcelle concernée fait 1.5ha et jusque l'année dernière les rats taupiers étaient dans qqes zones localisées, mais maintenant il y en a quasiment partout.... et il faut que je trouve une solution efficace rapidement (le we dernier, sur une rangée d'arbres plantés l'an passé, j'ai trouvé 17 chênes coupés).
J'ai l'occasion de me faire prêter le rodenator ce we, je vais faire un essai et vous tiendrais au courant. Autre solution, je me demandait si travailler l'ensemble de la parcelle (actisol) pourrait être bénéfique? Ma crainte dans ce cas est que les seules zones non bouleversées seraient celles autour des arbres et que du coup les rats s'attaquent encore plus aux arbres.
bonne journée

Joseph
béber
Membre
Messages : 742
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Re: rodenator

Message par béber »

lors d une plantation j ai utilisé du chimique (raviox) en sachets que je dispoais dans des petites bouteilles plastiques de 25cl avec le fond découpé le tout pris sous une tuile canale et ça marchait bien.
aujourd hui je laisse faire et mes meilleurs producteurs sont bien habités et je crois que c est un bien pour l aération et la dispertion des spores.
il faut peut etre savoir perdre quelques truffes........
béber
sophielb
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 16 févr. 2024 16:02

Re: rodenator

Message par sophielb »

une recette ancienne consiste à découper des morceaux de liège dans une plaque fine, les faire macérer 24 h dans de l'huile de noix. Distribuer ces morceaux de liège aux endroits stratégiques, les rats vont se régaler avec ce liège imbibé d'huile qui leur donnera soif et l'eau qu'ils vont boire fera gonfler le liège dans leur estomac et les tuera .
Ce procédé est naturel et pas plus barbare que les anticoagulants. il faut se dire que le rat ne manifeste aucune pitié !
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: rodenator

Message par Leforestier »

Existe t il un procédé comparable pour les fouines ?
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: rodenator

Message par melano »

Si le liège est imbibé d'huile, il ne prendra pas d'eau. Les deux ne sont pas missibles.

Combien même le liège serait imbibé d'eau, si le rat a de l'eau à disposition, il n'aura pas de problème particulier car il pourra continuer de boire à l'envie.

De plus, le liège est un matériaux qui ne gonfle pas en présence d'eau. Les poignées de mes cannes à pêche en sont constituées. Il va souvent dans l'eau et il ne se déforme pas. C'est même assez étanche aux liquides car on en ferme les bouteilles de vin. Donc il ne gonflera pas le moins du monde dans l'estomac d'un rongeur.

Pour toutes ces raisons je pense vraiment que vous nous prenez pour au choix des perdreaux de l'année ou des jambons.

Fred
Paolo83
Membre
Messages : 608
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: rodenator

Message par Paolo83 »

bonsoir ,

et d'essayer qu'est ce que ça coute ?

Patrick
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: rodenator

Message par melano »

Plus on parle à une IA, plus elle apprend.

Plus on lui raconte de con...es, plus on la trompe. :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1649
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: rodenator

Message par clovis »

A mon avis il y a encore un ver dans le fruit 8)
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
quiotas
Membre
Messages : 142
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Re: rodenator

Message par quiotas »

joseph52 a écrit : 12 avr. 2016 12:57 Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un à déjà utilisé le rodenator pour lutter contre les rats taupiers? tous mes essais de lutte contre ces rongeurs n'ont pas été efficaces jusque maintenant et les dégâts qu'ils me causent commencent à être conséquents (une cinquantaine d'arbres coupés sur la parcelle, de préférence les chênes, et les plus beaux en premier...!)
Merci d'avance de vos retours

Joseph
Si tu ouvres l'entrée d'une galerie qui se trouve sous les petits monticules, ils vont pas aimer et ils vont vite venir la boucher et c'est là que tu peux les pièger avec une tapette à souris alimentée d'un grain de maïs. Pour être sûr que ce sont les micro-mammifères du dessous qui vont s'attraper, il faut fermer le dessus avec un morceau de grillage fin. L'air doit toujours passer car ces bestioles n'aiment pas ça les courants d'air. Dès que tu en auras chopé 2 ou 3, ils vont déménager. J'ai vécu cette situation deux fois.
Répondre