Incendies du Sud est

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Incendies du Sud est

Message par In and out »

Bonjour
Je viens de voir les dégâts en cours dans le sud est à cause des incendies, même si je ne peux rien y faire je viens apporter mon soutient moral à nos collègues si certains d entre eux sont touchés par cette catastrophe.
à bientôt
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: Incendies du Sud est

Message par Charles37 »

Pas drôle en effet, je me souviens il y a longtemps d'avoir dans le 04( j'y habitait à l'époque) été obligé a cause des incendies en pleine journée avoir déménagé 2 ruchés avec les canadairs qui larguaient à proximité dans c'est conditions il n'y a pas que les avions et les pompiers au sol qui mouillaient le terrain.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Incendies du Sud est

Message par bion »

Bonjour,

Je ne connais personne sur ce secteur, et ne pense pas qu'il y en ai beaucoup.

Pour moi qui suis entouré de bois, cela fait peur. Il ne resterait pas grand chose de mes plants si la même chose arrivait chez moi.

Pour l'incendie actuel, l'ensemble des zones boisées sous le vent a brulé, les pompiers empêchent maintenant que le feu se propage aux zones habitées. Si le vent ne tourne pas à l'ouest, cela devrait s’arrêter là.

Vraiment dommage qu'une partie importante de la flotte de Canadair ai été bloquée au sol; Il n'est pas impossible d'ailleurs que cela soit la cause de l'ampleur qu'a pris ce feu.

Les appareils disponibles ont été utilisés pour combattre le feu de Fos, qui menaçait des sites industriels; et il n'y avait plus d'avions pour assurer l'intervention rapide sur les autres départs de feu.
Or par temps sec et de mistral, un feu qui n'est pas éteint dans le 1/4 d'heure a peu de chances ensuite d'être maitrisé.

Michel.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Incendies du Sud est

Message par bion »

En y repensant, Il y a un membre du forum qui est aux Pennes Mirabeau, Sudjardins. J'espère que tout va bien pour lui.

Michel.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Incendies du Sud est

Message par bion »

Bonjour,

Des fonds vont être débloqués pour le reboisement des zones incendiées. C'est les pépis qui vont être contents.
L'un d'eux (R......) a vendu il y a quelques années 40000 plants destinés au reboisement......C'est en plein milieu de la zone brulée par l'incendie, je pense qu'ils sont partis en fumée.......
Le comble c'est que cette opération concernait l'école nationale des sapeurs-pompiers :roll:
J'espère que la leçon aura servi, et que l'on entretiendra mieux les zones reboisées. Et également que ce qui reste fera l'objet des travaux de prévention nécessaires.


Michel.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Incendies du Sud est

Message par bion »

Bonsoir,

Sujet hier ( France 3 ) sur l'après incendie du feu de Vitrolles, un ingénieur de l'ONF a déclaré qu'il n'y aurait pas de campagne de reboisement.
Les reboisements précédents ont donné de mauvais résultats, sauf à arroser les plants, ce qui revient trop cher :roll:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Incendies du Sud est

Message par trufou »

bonsoir,
oui, ils en ont deja parlé apres le feu .
le reboisement naturel semble efficace d aprés les essais .
question cout, il y a pas photo, et question reussite, je suis pas sur qu il est tord ?
les experts forestier du forum pourrait nous donner leur impression .
trufou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Incendies du Sud est

Message par bion »

Le reboisement naturel, c'est la repousse d'une forêt de pin d'alep, dense, qui rebrulera à nouveau dans 10 ou 15 ans.......

Michel.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Incendies du Sud est

Message par trufou »

bonjour,
le pin d alep brule surement bien, mais tous les bois brulent !
surtout s ils sont pleins de broussailles, comme souvent maintenant .
replanter et entretenir la garrigue pendant 15 ans serait magnifique, mais surement economiquement impossible .
en voyage au canarie qui est une ile volcanique, j ai decouvert une espece de sapin qui, au fil des eruptions volcanique, a selectionné une souche qui repousse apres avoir brulé .
ils ne repoussent pas du pied, mais de tout le tronc qui se regarni de pousses quelques semaines apres avoir cramé, alors qu ils sont tout noirs .
trufou
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: Incendies du Sud est

Message par Charles37 »

bonjour,
Exactement comme les chênes lièges qui repoussent après que l'incendie soit passé et les chênes lièges son adaptés au sud et très utile pour leur écorce
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Incendies du Sud est

Message par bion »

Bonjour,

Le problème du pin d'alep est qu'il n'a quasiment aucune valeur. Quand dans le cadre de la protection contre l'incendie je me suis retrouvé avec plusieurs m3 de rémanents de coupes (branches de moins de 25 cm de diamètre), j'ai eu du mal à m'en débarrasser, même en donnant le bois........

Il est utilisé pour la pâte à papier, et depuis peu pour le bois énergie (pellets). Mais pour que ce soit économiquement viable, il faut que les troncs soient de diamètre suffisants, accessibles facilement......
Et bien sur en quantité importante.

Reboiser avec des essences qui se valorisent mieux, ne serait-ce que du chêne pour du bois de chauffage, c'est donner aux propriétaires les moyens d'entretenir leurs forêts.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Incendies du Sud est

Message par Toupi »

Bonjour à tous,
C'est vrai que le pin d'Alep est une piètre essence forestière.
Il y a quand même quelques perspectives à son égard.
La centrale de Gardanne devrait absorber 165000T/an de bois d'origine forestière.
http://m.actu-environnement.com/actuali ... 26223.html
Patrick
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: Incendies du Sud est

Message par Charles37 »

Bonjour,
Avec l'usine de Gardanne bientôt tout le grand sud-est ressemblera au désert de Gobi
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Incendies du Sud est

Message par rabase »

d'autant plus qu'après un incendie si tu reboise pas avec des espèces telles que le chêne hêtre et d'autres, tu prend le risque, si tu laisse repousser ta forêt de résineux a passer a un autre système, a savoir si incendie il y a , arriver an système de garrigue ou de landes, sans retour en arriére possible
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Incendies du Sud est

Message par Leromain84 »

bion
exact le pin d'alep dans l'industrie n'est pas très recherché car peu homogène, dur à travailler et à stabiliser pour des fabrications.
A part pour faire des cagettes pâte à papier et des granuler de chauffage il n'est pas utilisable en menuiserie charpente et autres métiers du bois pour le valoriser.
je me suis toujours posé la question pourquoi on reboiser avec ?
ma seule réponse est qu'il pousse assez rapidement. En plus il s'adapte à des sols difficiles comme rocheux.

Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre