Autre Culture .

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Autre Culture .

Message par bion »

Bonjour,

Et merci pour vos réponse.

Le feuillage paraît clairsemé car la photo est prise en gros plan, les olives ne font que 2/3 mm de long....

Voici une photo de l'arbre d'un peu plus loin:
Olivier 1.jpg
Olivier 1.jpg (185.22 Kio) Consulté 2684 fois
Elle date de fin mai, l'arbre n'a pas moins de feuillage aujourd'hui,

Le feuillage ne me parait pas clairsemé, je trouvais même que je ne l'avais pas assez éclairci lors de la taille.....
Il y a bien un peu d’œil de paon sur quelques feuilles, mais rien de bien méchant, et je ne pense pas que cela explique que les olives noircissent et tombent.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Autre Culture .

Message par clovis »

bonjour a tous
oui moi aussi Michel sur la picholine j'observe ce même phénomène depuis toujours, par ci par la .
rien d'important a mon avis l'arbre privilégie les fruits les plus aptes a reproduire sa pérennité
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Autre Culture .

Message par J Gravier »

Oui Michel, c'est beaucoup mieux sur cette photo, mais tout de même, il y a beaucoup de petites branches qui ne sont pas aptes à garder les fruits. Il y a a mon avis un problème de taille, il faut éliminer les branches ayant fleuri l'année précédente pour ne garder que du bois vigoureux.
Parfois c'est compliqué, les années de production l'arbre pousse peu et devient "touffu", il est donc difficile de sélectionner quelque chose pour l'année suivante.... et si on ne fait rien on entre dans une spirale infernale....
Il est souvent plus simple de faire une sorte de recepage en ne gardant que 3 ou 4 départs de charpentières pour repartir sur du jeune bois ayant de la vigueur, on perd une année de production, mais on l'aurait de toute façon perdue..... mais là au moins on repart sur du "neuf"....
Il y a pas mal de gros producteurs qui fonctionnent maintenant sur des cycles de 3/4 ans, tailler en coupant de grosses branches c'est très rapide, derrière on a une année zéro mais ensuite c'est bon pour 2/3 ans avec récolte et sans taille.... ensuite on recommence.
Il y a beaucoup d'avantages à procéder ainsi, on élimine pas mal de problèmes phyto tout en limitant le temps de taille.

Joel
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Autre Culture .

Message par bion »

Bonjour Joël,

Le problème pour moi est d'identifier le bois de 2 ans qu'il faut supprimer.....Je me demande si je ne devrais pas tailler en même temps que la récolte :roll:

La solution d'une taille quadriennale est séduisante, mais visuellement, ce n'est pas très joli.....De plus, mon terrain n'est pas poussant, et il m'a fallut 4 ans après le recepage d'une partie des oliviers avant de commencer à récolter....


Je donne la priorité aux truffiers, et à la rénovation du bâti, les oliviers passent après, et je ne m'en occupe pas vraiment comme il le faudrait......

Ils sont quand même débroussaillés une fois l'an, et taillés. Pas de traitement, un peu d'arrosage, mais pas partout, et insuffisamment. :oops:

Et bien sur, la récolte, qui me permet de parer à ma consommation et à celle de la famille :)

En tout cas, malgré la priorité donnée aux truffiers, je récolte jusqu'à présent plus d'olives que de truffes :lol:

Michel
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Autre Culture .

Message par J Gravier »

Bien évidement tout est plus facile lorsqu'on est dans un cycle vertueux, les branches qui ont porté les olives sont courbées vers le bas, tandis que les branches de l'année sont plutôt montantes.... donc on élimine tout ce qui est courbé vers le sol.
Quand il y a eu une floraison mais sans production il est plus difficile de repérer qui a fait quoi..... bien que tout ce qui est tombant est plutôt de faible vigueur..... donc a éliminer....
Pour améliorer la nouaison: une irrigation lorsque les grappes de fleurs sont bien formées mais en bouton, et une autre au moment ou elles tombent..... le vent et autres "on dit" qui facilitent la pollinisation c'est d'une autre époque....époque ou les oliveraies n'étaient pas irriguées.... évidement....par contre un mélange de différentes variétés est plus que positif.

Joel
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Autre Culture .

Message par bion »

Merci pour tous ces bons conseils; on va essayer d'appliquer.

Michel
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Autre Culture .

Message par jean-jacques »

J Gravier a écrit : 03 juil. 2021 16:35 Bien évidement tout est plus facile lorsqu'on est dans un cycle vertueux, les branches qui ont porté les olives sont courbées vers le bas, tandis que les branches de l'année sont plutôt montantes.... donc on élimine tout ce qui est courbé vers le sol.
Joel
bonjour
je suis pas d'accord de couper toutes les branches qui sont courbées vers le sol, il ne restera plus grand chose !
ou alors c'est pour faire un olivier d'ornement ,
si on veut des olives il faut qu'il y ait des branches !
je suis partisan d'une taille légère et annuelle, je coupes les branches qui vont vers l'intérieur, les branches qui se croisent, les branches qui se chevauchent je les allège,
je met de l'engrais, j'arrose, etc.
jj
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Autre Culture .

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

en fait c'est comme pour la truffe, ça dépend de quoi on parle.... 10Kg ou 100Kg/ha... :lol: ....si c'est un hobby ou une activité professionnelle ....et de si on peut se permettre de passer beaucoup de temp sur un arbre ou pas....
" Si on veut des olives il faut qu'il y ait des branches ! " tout à fait, d'ou l'interêt qu'on trouvé certains à ne pas tailler toutes les années, et a "rajeunir" l'arbre tous les 3/4 ans par une taille drastique et très rapide.
Mais bon, chaque région a ses spécificités, olives de table ou huile la rentabilité n'est pas la même !! récolte manuelle ou mécanique.... le sujet et vaste.

Joel
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Autre Culture .

Message par jean-jacques »

bonsoir
oui, tout a fait
jj
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Autre Culture .

Message par jean-jacques »

bion a écrit : 02 juil. 2021 23:16 Bonjour,

J'étais content jusqu'à présent de mes oliviers, belle floraison, et la nouaison s'est relativement bien faite.

Mais une bonne proportion deviennent noires et tombent :(
olives.jpg

Une explication?

Michel.
https://afidol.org/forum/viewtopic.php? ... 54cb#p1151
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

Bonjour ,Clovis as tu commencé a Oliver ??
pancho
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Autre Culture .

Message par bion »

Bonjour,

Chez moi le résultat de mon observation du début de l'été est qu'il n'y a que très peu d'olives.....
Je ne vais même pas les cueillir, prendre une journée et se déplacer au moulin pour au maximum 30 kg, ce n'est même pas la peine......

Michel.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Autre Culture .

Message par clovis »

Salut Pancho et michel
Ègalement très peu d'olives quelques arbres en ont
En principe un peu plus tard que pour la mèlano vers le 15 decembre
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 851
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: Autre Culture .

Message par Truffignon30 »

Bonjour.
J'attaque aujourd'hui , et je me régale pas du tout avec ce con de vent.
Les picholines entre 30 et 40 kg par arbre(taille piéton) , l'an dernier ,que dalle.
les Niçoises toujours pleins.
Année à vers (comme d'habitude) malgré 2 insecticides.(j'ai pu faire les picholines vertes en septembre sans soucis , j'ai pas pu faire les noires fendues , trop de touchées)
Clément
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Autre Culture .

Message par l'inquiet84 »

l'année dernière un ami a amené 100 Kgs pour avoir 15 litres de son huile, vendredi avec 163 Kgs il en a ramené 15; :shock:
Répondre