Autre Culture .

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre

Re: Autre Culture .

Message par bion »

Bonjour Joël,

Le problème pour moi est d'identifier le bois de 2 ans qu'il faut supprimer.....Je me demande si je ne devrais pas tailler en même temps que la récolte :roll:

La solution d'une taille quadriennale est séduisante, mais visuellement, ce n'est pas très joli.....De plus, mon terrain n'est pas poussant, et il m'a fallut 4 ans après le recepage d'une partie des oliviers avant de commencer à récolter....

Je donne la priorité aux truffiers, et à la rénovation du bâti, les oliviers passent après, et je ne m'en occupe pas vraiment comme il le faudrait......

Ils sont quand même débroussaillés une fois l'an, et taillés. Pas de traitement, un peu d'arrosage, mais pas partout, et insuffisamment. :oops:

Et bien sur, la récolte, qui me permet de parer à ma consommation et à celle de la famille :)

En tout cas, malgré la priorité donnée aux truffiers, je récolte jusqu'à présent plus d'olives que de truffes :lol:

Michel
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bien évidement tout est plus facile lorsqu'on est dans un cycle vertueux, les branches qui ont porté les olives sont courbées vers le bas, tandis que les branches de l'année sont plutôt montantes.... donc on élimine tout ce qui est courbé vers le sol.
Quand il y a eu une floraison mais sans production il est plus difficile de repérer qui a fait quoi..... bien que tout ce qui est tombant est plutôt de faible vigueur..... donc a éliminer....
Pour améliorer la nouaison: une irrigation lorsque les grappes de fleurs sont bien formées mais en bouton, et une autre au moment ou elles tombent..... le vent et autres "on dit" qui facilitent la pollinisation c'est d'une autre époque....époque ou les oliveraies n'étaient pas irriguées.... évidement....par contre un mélange de différentes variétés est plus que positif.

Joel
bion
Membre

Message par bion »

Merci pour tous ces bons conseils; on va essayer d'appliquer.

Michel
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

J Gravier a écrit : 03 juil. 2021 16:35 Bien évidement tout est plus facile lorsqu'on est dans un cycle vertueux, les branches qui ont porté les olives sont courbées vers le bas, tandis que les branches de l'année sont plutôt montantes.... donc on élimine tout ce qui est courbé vers le sol.
Joel
bonjour
je suis pas d'accord de couper toutes les branches qui sont courbées vers le sol, il ne restera plus grand chose !
ou alors c'est pour faire un olivier d'ornement ,
si on veut des olives il faut qu'il y ait des branches !
je suis partisan d'une taille légère et annuelle, je coupes les branches qui vont vers l'intérieur, les branches qui se croisent, les branches qui se chevauchent je les allège,
je met de l'engrais, j'arrose, etc.
jj
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

en fait c'est comme pour la truffe, ça dépend de quoi on parle.... 10Kg ou 100Kg/ha... :lol: ....si c'est un hobby ou une activité professionnelle ....et de si on peut se permettre de passer beaucoup de temp sur un arbre ou pas....
" Si on veut des olives il faut qu'il y ait des branches ! " tout à fait, d'ou l'interêt qu'on trouvé certains à ne pas tailler toutes les années, et a "rajeunir" l'arbre tous les 3/4 ans par une taille drastique et très rapide.
Mais bon, chaque région a ses spécificités, olives de table ou huile la rentabilité n'est pas la même !! récolte manuelle ou mécanique.... le sujet et vaste.

Joel
jean-jacques
Membre

bonsoir
oui, tout a fait
jj
jean-jacques
Membre

bion a écrit : 02 juil. 2021 23:16 Bonjour,

J'étais content jusqu'à présent de mes oliviers, belle floraison, et la nouaison s'est relativement bien faite.

Mais une bonne proportion deviennent noires et tombent :(
olives.jpg

Une explication?

Michel.
https://afidol.org/forum/viewtopic.php? ... 54cb#p1151
Répondre