Raccordement électricité Enedis

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Raccordement électricité Enedis

Message par bion »

Bonjour,

Je viens de recevoir mon devis de raccordement définitif au réseau électrique.

Enedis me demande 6000€ alors que le poteau est situé à une dizaine de mètres de mon cabanon.

Le descriptif des travaux mentionne le remplacement de 100m de la ligne existante en 3X 70mm² par une nouvelle ligne en 3 X 150mm².

Je ne comprends pas pourquoi c'est à moi de payer seul ces travaux d'infrastructure qui profiteront à l'ensemble des abonnés actuels et à venir......

D'autant que la ligne supporte actuellement mon branchement provisoire sans problème apparent....

Avez-vous une explication justifiant cette facturation; ou la marche à suivre pour la contester?

Michel.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Raccordement électricité Enedis

Message par tuber01 »

j'ai eu la même surprise en 3x plus cher car même avec un poteau à 10m , ils allaient chercher la connexion à 100m et faisaient une tranchée (pas de proposition poteau).
résultat, j'examinerai la possibilité de panneau solaire quand je pourrai investir.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Raccordement électricité Enedis

Message par bion »

Avec un budget de ce niveau, la solution autoconsommation avec solaire éolien devient effectivement plus rentable.

Reste à obtenir l'autorisation de le faire......cela m'a été refusé (ebc). Il ne me reste que la solution du groupe électrogène.

Michel.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Raccordement électricité Enedis

Message par bion »

Le paradoxe est que je vais finir par bruler du fuel dans un groupe au lieu d'utiliser des énergies vertes .......
Perigordingue
Membre
Messages : 451
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: Raccordement électricité Enedis

Message par Perigordingue »

Bonjour,
Michel, quelle puissance demandes tu ?
C'est un tarif bleu ou jaune ?
Y'a t'il un syndicat d'électrification dans ton secteur ?
C'est pour une utilisation domestique ou professionnelle?
Je viens de t'envoyer un message en MP.
David
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Raccordement électricité Enedis

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,
Ce n'est pas pour faire de la pub mais la doc est interessante: [url]https://fr.aliexpress.com/item/32408722 ... web201603_
Avec ça des panneaux solaires "dépliables" sur une remorque, il faut bricoler un peu mais avec ça fini les autorisations à la con et le cout final est très interessant.

joel
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Raccordement électricité Enedis

Message par bion »

Il y a d'autres modèles; le plus puissant:
https://fr.aliexpress.com/item/32353723 ... 3d86O8crB8

6.5 m3 à 100m, mais il lui faut 4 kw, ça fait pas mal de panneaux...

Michel.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Raccordement électricité Enedis

Message par jj24 »

Bonjour,

Le tarif "bleu" est plus cher en abonnement est heures pleines, 4 heures d'heures creuses!
Bion, la ligne t'appartient, celui qui voudrait se raccorder plus tard doit te payer; c'est ce qui s'est passé pour un voisin;
Tu peux aussi faire, ou faire faire la tranchée, le tarif est souvent inférieur!
D'accord avec périgordingue, voir s'il y a un syndicat d'électricité public/privé?
JJR24
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Raccordement électricité Enedis

Message par bion »

Bonjour,

Non, la ligne ne m'appartient pas.....Une convention dans ce dernier cas aurait du m'être proposée.

La ligne au départ a été financée par un voisin qui a fait construire; mon grand-père a donné l'autorisation d'implanter les poteaux sur son terrain, en échange de la possibilité de se brancher s'il le désirait sans frais (j'ai toujours la convention le mentionnant).

Si d'autres personnes avaient voulu se brancher (pendant 10 ans), ils auraient du rembourser au voisin une partie des frais engagés.

Michel.
Perigordingue
Membre
Messages : 451
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: Raccordement électricité Enedis

Message par Perigordingue »

Lorsqu'une demande de raccordement au réseau électrique ( pour un usage agricole), génére des contraintes, le renforcement du réseau est à la charge du demandeur.
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Raccordement électricité Enedis

Message par l'inquiet84 »

bion a écrit : 19 mars 2021 10:20 Il y a d'autres modèles; le plus puissant:
https://fr.aliexpress.com/item/32353723 ... 3d86O8crB8

6.5 m3 à 100m, mais il lui faut 4 kw, ça fait pas mal de panneaux...

Michel.
Pour avoir 4 kWh il faudrait au moins installer 20 panneaux de 300 wc qui "donneraient" dans le meilleurs des cas
4 à 5,5 kWh quelques heures ( 4 à 5 ) en milieux de journée.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Raccordement électricité Enedis

Message par bion »

melanotricastine a écrit : 19 mars 2021 13:02 Il me semblait que tu avait un groupe électrogène?
Oui, je fonctionnais avec au début avant d'être raccordé (en provisoire).

C'est quand même contraignant: il pèse 100 kg, et je ne le laisse pas dehors, même avec les roues, c'est pénible à manipuler, c'est bruyant (98 db).
Il a une autonomie limitée (5 à 6h00).

Le raccordement secteur est bien plus confortable, je peux me faire un café ou avoir de la lumière sans avoir à sortir le groupe.....
Un groupe diésel capoté insonorisé installé à demeure à l'extérieur me couterait aussi cher que le prix demandé pour le raccordement, avec en plus la contrainte de l'approvisionnement en carburant, l'entretien......

Michel.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Raccordement électricité Enedis

Message par J Gravier »

C'est sur que pour pomper à plus de 100m il faut des monstres, tout dépend de la profondeur du forage, pour du 50m si on se contente de 5 cubes/h c'est jouable. Ne pas hésiter à irriguer par secteurs, deux trois électrovannes et le tour est joué.

Joel
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Raccordement électricité Enedis

Message par valjean »

Bonsoir BIon

Tu devrais rester en " provisoire " ?
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Raccordement électricité Enedis

Message par bion »

Cela ne me dérangerait pas, mais la durée est limitée dans le temps; 2 ans maxi normalement, j'y suis.
J'ai obtenu une rallonge du fait du délai de mise en place du branchement définitif; jusqu’en octobre.

Passé cette date, il me faudra opter pour une autre solution; accepter le devis, investir dans un groupe, ou une installation photovoltaïque en autoconsommation (avec batteries).....sous réserve d'accord de la mairie, ce qui est loin d'être gagné.

Michel.
Répondre