caver en mai

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Bonjour à tous

Je suis allé ce WE visiter quelques brulés "sauvages" où je trouve des truffes d'été. Cela permet de prolonger le plaisir du cavage bien que les aestivums soient sans comparaison avec la mélano. Je vais essayer de joindre quelques images en guise d'illustration (en fait c'est surtout pour voir si j'arrive à insérer des images).

Voilà la photo d'un des brulés.

Image

En espérant que cela fonctionne ...

A+
Dernière modification par phil le 30 oct. 2007 21:06, modifié 1 fois.
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Comme cela a l'air de marcher. Voici la suite.

D'abord un petit brulé qui n'a l'air de rien mais qui est très productif. L'arbre "hote" est le chêne situé derrière le muret de pierre (du moins je crois car il n'y en a pas d'autre à proximité).

Image

Voilà un autre brulé bien plus vaste, assez herbeux. L'arbre est situé sur la gauche de l'image (non visible). Il est bien plus vieux ce qui explique l'étendu de ce brûlé qui est aussi très productif.

Image

Enfin un dernier brulé bien marqué mais moins productif.

Image
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Bon après les brûlés passons à la récolte.
Voilà quelques photos qui datent de jeudi dernier.
En fait il est assez facile de les trouver car elles sont très peu profondes (juste sous la mousse). Certaines sont même en partie hors de terre.


Image

Image
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Ben c'est super. Les brûlés sont bien marqués et les truffes bien présentes.

Je ne connais pas de places qui produisent par chez moi hormis chez mon voisin qui en trouve tous les ans à coté de sa vigne.

Tu as bien de la chance de pouvoir caver en mai.

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

C'est vrai que c'est sympa de trouver des truffes en ce moment mais le plaisir s'arrête là en ce qui me concerne car une fois dans l'assiette, on comprend pourquoi les truffes d'été sont moins appréciées que les mélano. Elles ont une légère saveur de noisette mais ce qui domine c'est surtout le goût de champignon cru et de terre humide (pas franchement génial). Enfin c'est la sensation que j'ai en y goûtant. Certains semblent toutefois les apprécier, moi pas vraiment.
Il ne faut pas les cuire et en omelette cela n'a aucun intérêt (pas de goût). En fait, par rapport à la saveur des mélano... on est déçu.
A la rigueur, avec une salade verte, coupées en tranches fines, ça passe ...
Mais si quelqu'un a une recette à me proposer, je suis preneur.

En tout cas ce qui est intéressant avec les brûlés à truffes d'été c'est qu'ils sont vraiment productifs. Je rêve d'un brûlé à mélano avec de tels rendements ...

A+
phil
Répondre