Pépinière tenoux

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Pépinière tenoux

Message par pancho »

( la plus part du temps satisfaisant ) si tu as fait ce qu'il fallait avant ......
De quelles conditions tu parle ? du travail fait avant la production ,avant la plantation ?
( Ceux qui ont des échecs): ils plantent et attendent que ça vienne tout seul , qui n' ont pas d' eau pour arroser ,qui ont un mauvais terrain ,qui n'apportent rien et j' en oublis certainement .
A ce jour ,au vu de ce qu'il est noté sur ce forum ,celui qui ne fait pas de truffes il a du souci a ce faire .
pancho
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Pépinière tenoux

Message par clovis »

c'est quoi pour toi un échec sur 650 rob mélano
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Pépinière tenoux

Message par OB1 »

pancho : tu me dis que la qualité du plant importe peu par rapport aux soins que tu lui apportes?
clovis : 90% de non producteurs ?
jim
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Pépinière tenoux

Message par pancho »

un plant est un plant ,s'il passe au contrôle c'est qu' il est normalement bon après c'est a toi de vérifier et de travailler pour que le plant se développent dans de bonnes conditions , apporter spores mélangées a la terre ,aérer le dessus ou travailler autour du plant tous les ans ,a partir de 5 ans débuter la formation etc etc .
Qui t' a dit que Clovis a 90% de non producteurs ?? je te souhaite de faire une saison comme celle qu'il a fait l' année dernière .
Si tu viens un jour sur Nimes ou de passage je t 'invite a voir ma dernière plantation ,là tu te rendras compte du travail fait ( plantation faite en 2007 ) .et en ce moment je suis en train de préparer celle de ma fille 1hc en gros 260 plants .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Pépinière tenoux

Message par melano »

Il parlait en général je pense. C'est ce qu'on constate chez nous. Les gens qui plantent et ne font rien d'autres ont bon an mal an 10 % de producteurs.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Pépinière tenoux

Message par pancho »

Fred ,ça se passe chez nous aussi ,ils plantent et attendent la pluie :mrgreen: Mon voisin de dessus n'a pas fait une truffe l' an passé et quand il nous voyais caver il c' est posé beaucoup de questions ,il est venu me demander comment je faisais pour avoir des truffes , les truffieres sont distantes de 300m .
Clovis travaille de la même façon que moi puisque nous faisons le travail ,la taille ,les spores ,le cavage ensemble ( rassurez vous nous ne dormons pas ensemble ) :mrgreen: :mrgreen: qu' ont se le dise .

Comme vous le savez ,ceux qui lisent tous les messages ,a Clovis ont lui a volé la moitié des plants cela fait un moment ,puis vint le vol des truffes ,puis il a pétè un plomb et il a tout tronçonné puis il a mis du gasoil sur les brûlés . Depuis 4 ans nous les faisons repartir sur 1 ou 2 troncs ,planté des INO a la place de ceux qui son morts ,et la chance nous a sourie l' an dernier nous y avons cavé 1 truffe pourrie certes mais 1 truffe + de 10 ans après sur un brûlé qu' il a gasoilé .
OB1 ,si tu parle de cette plantation pour le moment c'est 1 seul arbre qui a produit donc 1% ,il n' y a rien a cacher .
pancho
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Pépinière tenoux

Message par OB1 »

salut pancho
tout d'abord fred a raison ( une fois de plus ) je parle en général, pour te dire l'exacte vérité j'ai planté 180 arbres et je n'ai pas mis de robin non pas parce que je ne voulais pas ,mais car mon ami qui m'a comme vous pouvez le faire sur ce site ,conseillé ,m'a fait acheter les plants chez trois pepis (tous sous controle ctifl) .
C'est en vous lisant que j'ai un peu de regret ,car j'ai le sentiment que pas mal d'entre vous avez planté des robin ,et en êtes plutôt contents , il me reste 60 arbres à mettre dans une paire d'année ,je pense que j'essaierai de mettre des robin.
Même si comme tu le dit le travail fait en amont de la plantation et durant toute la vie de l'arbre est aussi trés important ,la qualité du plant ,assure une partie de la réussite ,il n'y a qu'a voir la différence entre plant myco et plant planteur d'ou ma question .
Quand à clovis ,je suis navré pour cette histoire de vol à répétition et à la tournure malheureuse des évènements ,mais je ne le connais pas et ne connaissais pas cette histoire donc ma question et mes chiffres etaient juste là pour me faire une idée,
bonne journée à toi, en espérant que les suites de l'inondation ne sont pas trop catastrophiques.
jim
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Pépinière tenoux

Message par jj24 »

Bonjour,

Quel que soit le pépi qui défend son image, (Rob est plus cher que Ag par ex...), avec 4 pépis différends chez moi, pas de différence de reprise ou production; mais il y a des années où le "millésime" est de meilleure qualité!
(climat plus propice?);
JJR24
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Pépinière tenoux

Message par pancho »

Bonjour , en gros ,j'ais des robins ,des Agri ,des Ino dans le Gard , en Drôme des Agri et pour finir des Ayme ou là c'est de la merde plantés par mon cousin il y a 17 ans , sur cette parcelle en gros 200 arbres ,7 produisent mélano et pas pour longtemps et tout le reste de la brumale par contre pour dèmarer un chiot c'est le top .
C'est vrai que Rob est cher mais a 6 ans j'ais eu mes 1ères truffes ,les Agri de mémoire vers 8 ans ,les Ino n' ont que 3 ans ,en Drôme ce ne sont que des vielles plantations faites par mon oncle donc rien a voir avec le système de culture actuel .
pancho
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Pépinière tenoux

Message par clovis »

bonjour a tous .ne soit pas trop inquiet ob1 pour tes ctifl j'ai un ami a Uzes qui en a planté plus d'une centaine il y a 13 ans , et il a fait l'an dernier une super une saison, de plus ils ont produits 3 ans avant mes rob en mélange agri plantés la même année
l'an dernier je suis allé lui chercher une centaine d'ino en mélange cv pub
par contre j'ai il y a 3 ans arraché les agr plantés en 98 et 99 car très peu produisaient et remplacés par des ino
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Pépinière tenoux

Message par OB1 »

merci clovis pour cette reponse claire
pourquoi des ino (j'en ai un peu plus de 40 sur la plantation) plutot que des te...x ou des rob, ou d'autres provenances ?
jim
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Pépinière tenoux

Message par OB1 »

jj24
oui en fait c'était le sens de ma question ,à savoir si rob était capable ,avec plus de régularité que les autres, de sortir des plants que qualité au minimum acceptable , sans avoir de trou dans ses millesimes .Ta réponse, indique que sur l'année ou tu as planté et avec ta méthode culturale la différence n'est pas notable .
merci
jim
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Pépinière tenoux

Message par melano »

Un pépiniériste qui a un trou une année ne gagne tout simplement pas d'argent car ses plants sont refusés lors du contrôle. Ils sont donc obligé à une régularité et sortent tous les ans des plants mycos.

Les paramètres des serres sont contrôlés rigoureusement et si ça marche une année, il y a toutes les chances que ça marche les suivantes. C'est comme pour la production de truffes. Une fois que tu as pigé le truc, tu peux faire produire toutes les truffières que tu plantes. La limite, c'est le temps que tu as à y consacrer pour faire ce qu'il faut pour faire produire tes arbres.

L'effet millésime est-il seulement lié à la qualité de départ? On peut en douter. Il y a des truffières par chez moi plantées en 2008, avec des plants de très nombreuses origines, sur des sols différents par des trufficulteurs différents qui sont toutes des non réussites. Ca bricole, ça tourne en brumale mais aucune ne crache vraiment.

Il est hautement probable que cette année là, les conditions climatiques ont fait qu'à moment donné ça a foiré malgré des plants de très bonne qualité au départ et des soins adaptés de la part des trufficulteurs.

Donc partir sur des bons plants est une chose. Eviter l'effet millésime en est une autre.

Fred
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Pépinière tenoux

Message par clovis »

i don't not :) ob1 une envie d'essayer outre frontière :D
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Pépinière tenoux

Message par OB1 »

ok
merci
Répondre