buttes sur terrain argileux

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

buttes sur terrain argileux

Message par rabase »

bonjour a tous
nous parlons souvent de la difficulté de produire sur terrain argileux

dernièrement mélano nous donnait une piste travailler plus tard pour garder la porosité du sol et pailler par la suite
Me concernant j'ai arrosé une partie de mes arbres tous les dix jours pot garder une structure du sol favorable pas compacte mais en automne de bonnes pluies, résultat j'ai trouvé a ce jour sur ces arbres arrosés beaucoup de truffes pourries

sur une parcelle qui jouxte la plantation j'ai une parcelle avec des arbres de trente ans qui ont tous bien produit
ors la terre n'est pas la meme argileuse certes mais ne fendille pas alléa retrait gonflement et ne reste pas en boule lorsqu'on la malaxe
l'idée serait d'utiliser cette terre pour butter les autres arbres, en essayant peut etre de faire des drains horizontaux
et ou en intercalant entre le sol et l'apport de terre du sable calcaire en 0,4 comme ceux qui font les buttes avec
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: buttes sur terrain argileux

Message par jj24 »

Bonsoir,

Butter autour de l'arbre, pourquoi pas;
Il y a longtemps j'avais visité une truffière au sud de chez moi: le truffier apportait chaque année un peu de castine (mélange de sable/cailloux/argiles); excellente production sur 1/5ha (de mémoire); les truffes se trouvaient entre le sol "dur" et le sol "mou";
Chez moi, 1 bande de terre naturelle sur le rang, les truffes années après années se maintenaient autour de cette bande surélevée; l'avantage de retarder un peu plus l'expansion du brûlé;
Un copain sur une truffière naturelle (gros chêne pub), a créé des bandes de castine avec espacement identique, de mémoire: +ou- 7cm d'épaisseur, 1 trentaine de cm de large;

Dans les 2 systèmes les truffes sont localisées sur les flans des buttes, la production sur les buttes est arrivée quelques années après;
JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: buttes sur terrain argileux

Message par melano »

Oui, en terrain argileux, les buttes de sable fonctionnent. Cela marche chez Genévrier, cela marche chez moi.

Cependant, cela n'empêche pas les problèmes de qualité et de sortie précoce alors que les truffes sont encore grises. Les années pluvieuses, cela n'évite pas non plus le pourrissement d'une partie non négligeable de la récolte.

Et surtout, ça demande un boulot énorme. Il fait aller chercher le sable à la carrière, l'étaler et faire ça tous les ans pour suivre la progression du brûlé.

Chez moi je fais l'expérience sur une dizaine d'arbres de 10 ans. Mais déjà à cet âge, ça revient environ à 5 euros par arbre et par an sans compter le temps pour le faire.

Donc très compliqué à généraliser à de grandes plantations. Mais pour la compréhension du système, c'est très intéressant.

Fred
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: buttes sur terrain argileux

Message par rabase »

je sais que certains font des buttes de sable calcaire, castine et trouvent les truffes a l'interface, genévrier, mélano,et certainement d'autres, mon idée rejoint plutot ce que dit jjr, apporter de l'argile de la parcelle qui a produit en butte ,mélangée pourquoi pas avec des cailloux et du sable calcaire.
ici on peut donc arriver a avoir des truffes, le souci comme dit mélano c'est la qualité des truffes
en effet il faudrait éviter le trop d'eau, l'humidité dans cette butte, faciliter l'absorption en dessous, sur le vrai #sol#
peut etre le travailler profondément a 25 cm et des trous avec une mini tarriére , remplis de petits graviers,,quel boulout, mais la, c'est un peu l'idée de mélano avec des trous au fond des pièges a truffe a essayer sur quelques arbres pourquoi pas
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: buttes sur terrain argileux

Message par jj24 »

Bonsoir,

Difficile de comparer, mon terrain est bien moins argileux!
Je ne travaille pas les buttes (le mycélium s'en charge :P ), je ne fait pas d'apport annuel; le copain lui, met un coup de grelinette, un léger apport, mais pas annuel (j'ai oublié!);
JJR24
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: buttes sur terrain argileux

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.

Perso j'ai planté des arbres sur bute effectué à la niveleuse, certains de vous l'on vu chez moi, je suis pour l'instant très satisfait du résultat, les plus vieux sont des pub, ils auront 5 ans cet hiver, j'ai 80% de brûlés.

Jean claude.
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: buttes sur terrain argileux

Message par rabase »

ce qui est intéressant dans la confection d'une butte c'est bien sur de garder une production prés du tronc

ma question est cependant bien ciblée sur l'intérêt en terrain argileux de pouvoir garder des truffes saines par la mise en place de buttes sur des arbres qui ont déjà 8 ans et surtout avec un apport de terre de meilleure structure
il est sur d'autre part que le travail sur la butte reste compliqué ainsi que l'apport de truffe
peut être aussi une difficulté en cas de gel a l'interface avec le sable calcaire
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: buttes sur terrain argileux

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.

le fait de remettre de la terre, le système racinaire va se retrouver dessous, il remontera doucement, pour cela je ferai l'apport sur plusieurs années a petite dose.

Jean Claude.
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: buttes sur terrain argileux

Message par rabase »

le système racinaire va remonter entendu, mais, pourquoi faire un apport en plusieurs fois, surtout si on ne mélange pas la terre ,le but au départ étant de faire un butte, pour y obtenir la production
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: buttes sur terrain argileux

Message par melano »

10 cm de sable, les racines traversent ça en quelques jours.

Mon tas de sable a été intégralement colonisé par les racines d'un cerisier Sainte-Lucie en trois ans. Il faisait 80 cm de haut.

Mais on ne retrouve pas de racines dans ce paillage en sable de 10 cm car quand ça sèche, ça sèche fort. Les racines restent donc dans la terre par contre pour moi le mycélium est roi dans ce sable.

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: buttes sur terrain argileux

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,
j'ai fait des butes sur deux parcelle qui ont maintenant 20 ans.
J'avais presque toutes les années des truffes de mauvaise qualité, uniquement sur les pluies d'oct/nov, à partir de 50mm ça ne sèche plus.
J'ai fait ça en deux fois à la niveleuse après avoir ameubli l'inter-rang, la terre du centre a été ramenée sur le rang.
Ce qui fait qu'il y a maintenant environ 40cm de différence entre rang et inter-rang.
Le constat c'est que c'est mieux, mais c'est loin d'être parfait, il n'y a pas eu d'apport de sable, sur 1 ha bonjour le boulot et le cout....

Rabasse,
si tu prends de la terre sur une parcelle qui ne produit plus tu vas apporter des contaminants, et tout ce qui va bien avec qui font justement qu'une parcelle s'arrête de produire..... la production de truffes s'inscrit dans un cycle d'évolution du sol, l'avantage du sable c'est qu'il est "neutre", qu'il n'apporte pas d'éléments nutritifs et qu'il améliore la texture du sol.

Joel
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: buttes sur terrain argileux

Message par rabase »

mélano
donc dans le sable présence du mycélium, mais les racines sèchent
et si on mélangeait sable et terre de la parcelle comme l'a dit jjr

expérience de j gravier
sur les buttes trop d'humidité, buttes effectuées avec la terre de la parcelle
par contre en effectuant une butte sur le rang avec de la terre ramenée du centre, c'est mieux, l'humidité, reste moins certainement à cause de la masse de terre en cordon
au fait en bordure du brulé ou sur la ligne des troncs

merci jg pour l'info contaminants, la truffière ne produit plus depuis 4 ans, a part sur pièges a truffes sur deux arbres sur trente, dernière production il y a deux ans la truffière a 25 ans
au niveau du sable si on améliore la texture je suppose que cela entends de le mélanger à la terre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: buttes sur terrain argileux

Message par melano »

J'ai pas mal d'arbres où j'ai mélangé sable et terre, une catastrophe. Ça m'a flingué la structure. Ça a fait du béton en fait.

Dans ces conditions, je pense que les pièges sont la seule issue.

Fred
Perigordingue
Membre
Messages : 451
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: buttes sur terrain argileux

Message par Perigordingue »

Bonjour,
Je pense qu'il faudrait savoir de quel sable il s'agit ?
J'ai amendé chez moi mon sol avec du sable qui est limite de la poudre calcaire qui devient hyper dur au séchage et avec ma terre argileuse, le résultat est aussi vraiment pas terrible. J'aurais dû essayer de le mélanger avec du sable de rivière ?
David
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: buttes sur terrain argileux

Message par clovis »

C'est normal fred que ça bétonne si tu met du sable de tout venant de carriere c'est pas celui la qu'il faut l'idèal s'est celui de rivière mais pour en trouver that is the question
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Répondre