au bout de combien de temps puis je trouver des truffes

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Damien
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 22 juin 2007 13:30

Message par Damien »

bonjour Monsieurs
je suis lorrain , voila plus de 9 ans j'ai acheter un arbre Quércus robur Chéne Truffier ensemencées par mycélium de truffe dit Tuber melanosporum

J'aurais 2 questions a vous demander svp la 1 au bout de combien de temps , p'uige trouvé des truffes et si avec un seul arbre, j'ai des chance dans avoir ?
Ma 2 question et la suivante j'ai des jeunes plants qui poussent au pied de cette arbre , ex que le fait de les planter ainsi , j'en ai plus de 12 peuvent plus tard me donner éventuellement des truffes ou alors doige les ensemencer
je vous remercie Monsieur de prendre sur votre temps, me me repondre
cordialement je vous souhaite une bonne journnée
Damien
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Bonjour Damien

Tout d'abord je crois bien qu'il existe des truffières (à tuber mélanosporum) en Lorraine donc tu es dans une région avec des sols susceptibles (peut-être) d'accueillir la mélano même si la Lorraine n'est pas la région française la plus propice.
Ensuite, la première question que je dois te poser est la suivante : Y a-t-il un brûlé autour de ton arbre ? C'est à dire une zone plus ou moins circulaire autour de l'arbre où l'herbe serait moins dense ou ne pousserait pas.
Si c'est le cas, ce serait très bien car c'est le signe d'une possible entrée en production. S'il n'y a pas de brûlé, c'est mal engagé.
Sinon la production se déclenche plusieurs années après la plantation. L'entrée en production la plus rapide dont j'ai entendu parler c'est 4 ans mais à mon avis c'est rarissime. Disons qu'il faut en général entre 8 et 15 ans (voire plus parfois).
Autre point : tu peux très bien avoir des truffes avec un seul arbre à condition que le sol soit favorable à la mélano.
Sinon pour tes repousses, ou bien ton arbre planté il y a 9 ans est encore mycorhisé par la truffe et tu as un brûlé et dans ce cas il est probable que les repousses autour de l'arbres sont elles aussi porteuses des mycorhises, ou bien tu n'as rien de tout ça et dans ce cas tes repousses ne sont probablement pas porteuses des mycorhises de la truffes. Quand à leur "ensemencement", personnellement je ne m'y risquerais pas sans savoir si le sol est vraiment favorable. Si ton arbre de 9 ans te donne un jour des truffes, tu pourras toujours essayer de prélever des repousses et de les "ensemencer" mais à mon avis pour le moment ce serait plus que prématuré.

A+
Dernière modification par phil le 22 juin 2007 17:36, modifié 1 fois.
phil
Damien
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 22 juin 2007 13:30

Message par Damien »

un grand merci a vous de votre 1 réponse voila un site aimable a nous répondre amicalement !OUi j'ai du bruler autour de mon arbre de 1metre de diametre environt donc peux étres de l'éspoire dans trouver un jour j'ai hate lool, car j'ai bientot 54ans alors j'aimerais bien voir cela ,et en manger une une foi dans ma vie les notres son toujours les meilleur hihi
je plaisante
encore une foit un Grand merci a Vous et longue vie a votre site
Amicalemant Damien
Damien
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 22 juin 2007 13:30

Message par Damien »

encore moi pardon j'ai oublier de vous dire que j'ai un noisetier a cote a trois metre environt exque cela peux favoriser aussi la production éventuel de la truffe

encore un grand merc i a VOus
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Bonsoir

Si tu as un brûlé alors tous les espoirs sont permis !
il ne reste plus qu'à attendre l'hiver prochain. Les truffes (mélano) sont mures entre décembre et mars.
Il faudra alors les chercher. Avec un cochon (pas simple), un chien (il faut qu'il soit dressé pour cela) ou à la mouche, elle se pose à la verticale de la truffe pour pondrent ses oeufs mais il faut avoir l'oeil exercé et savoir la reconnaitre (il y a des photos sur ce site). Sinon avec un seul brûlé de 1 mètre de diamètre, tu peux aussi essayer de sentir la terre (quand on aime les truffes il ne faut pas avoir peur de se mettre de la terre plein le nez). S'il y a une truffe à maturité, la terre alentour se charge d'une douce odeur reconnaissable entre mille et tu ne pourras pas la rater.
Par contre, le piochage est à proscrire absolument pour la recherche des truffes.

En ce qui concerne le noisetier, je ne pense pas que cela pose problème. Le noisetier peut, comme le chêne, accueillir le mycélium de la truffe. Par contre, ce qui est important, c'est de garder le milieu ouvert c'est à dire qu'il ne faut pas que la végétation autour de ton chêne soit trop dense. La truffe aime la chaleur surtout en Lorraine. Donc il faut faire en sorte que ton brûlé soit bien exposé au soleil et surtout pas ombragé.
Bon courage.
Dernière modification par phil le 22 juin 2007 23:01, modifié 1 fois.
phil
Damien
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 22 juin 2007 13:30

Message par Damien »

bonjour

un grand merci a Vous vous étres tres aimable, a bientot longue vie a votre site

Damien
Répondre