truffière spontanée incompréhensible

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Cela fait un petit moment que j'avais envie de lancer une discussion sur les bizarerries de la truffe ou nos expériences les plus incompréhensibles.

Je commence par cette histoire de truffière spontanée incompréhensible qui pourrait etre une "tuber legende" mais j'ai les photos....

Un jour mon fils ( apprenti rabassier de 11 ans) en allant chercher son frère à la sortie de l'école vers le mois d'avril revient me voir et me dis :
Papa : j'ai trouvé des truffes
J'ai rigolé parlé de crottes de chiens , de billes de cypres bref de tout ce que l'on peut dire de ses pour ne pas avoir l'air bête.........
J'ai changé d'avis lorsqu'il m'a montré ce qu'il avait en main.


J'ai pris mon orgueil sous le bras et je l'ai accompagné .
Je vous livre les photos telles quelles.

Image

Vue sous un autre angle ( vous remarquerez les points noirs)

Image

Allez un petit zoom sur ces points noirs

Image


Ce qui sorti de terre donne
Image


Je vous laisse la vue d'ensemble
Image

Je vous explique la conduite culturale :

En plein centre ville au bord de la mer méditérranée dans l'agglomération Niçoise .
Construisez une école pour 600 éléves .
Créez une pelouse ( avec remplacement tous les 3 ans au rotavator) de manière à ce que vos cheres tetes blondes puissent vagabonder à la sortie de l'école.
Un chemin bitumé, du desherbant selectif , des plantes d'ornement, des engrais gazons, plus tous les chiens du quartier qui pissent allègrement.
Mettez des engrais , un arrosage intégré , et bien sur 600 gosses qui pietinent le tout 4 fois par jour tout au long de l'année scolaire vous obtiendrez la plus grosse truffière spontanée d'aestivum ( grace au bosquet de chenes verts à l'arriere plan) que je n'ai jamais vue.

Apres discussion avec les jardiners de la ville qui se plaignaient de ne pas arriver à faire pousser l'herbe et pour cause mon épouse à proposé à lécole de monter un projet pédagogique en cloturant et en initiant les bambins à la truffe.

C'est avec beaucoup d'humilité que je partage avec vous ces images....

Steph
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Steph,

dans le même style, mes gamines (6 et 8 ans) qui vont jouer à la balançoire chez leur copines à 50 m de chez moi. Elles rentrent : "papa, on a toruvé une truffe". En fait, elles ont vu le chien (un lab qui a les bases) gratter à un endroit. Elles ont gratté à leur tour et ont sorti une aestivum de 125 gr.

Point commun avec ton histoire assez hallucinante, le passage répété de gosses à cet endroit.

Fred

PS : le soir où je t'ai appelé, j'ai fait une 57 en sèche :+
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

Dans les la rubrique des inédits, cette anecdote parrue dans le bultin des trufficulteurs des 16/17et 79; a Aiffres dans les deux-sevres, des truffes aestivum ont été cavées au font de la cage d'un compteur d'eau cimenté sur quatres cotés, a 50cm de profondeur, sous la plaque de protextion en polystirène. L'abre aproximité était un vieux tilleul de l'autre coté d'un muret de cloture. Le plus bizare est que seul des truffes ont été trouvées dans le compteur, rien d'autre en périphérie de l'arbre .
JM
Répondre