actualité scientifique autour de la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

C'est fête en ce moment :

- un article sur la répartition des MAT dans les brûlés producteurs et non producteurs par une équipe française de Nancy.

requency of the two mating types in the soil under productive and non-productive trees in five French orchards of the Périgord black truffle (Tuber melanosporum Vittad.)

Surprise, on trouve en fait les deux MAT dans les brulés producteurs dans 75% des cas contre seulement un tiers des cas dans les non producteurs. Un facteur discriminant dans les analyses de sol c'est le P. Mais je n'ai pas accès à l'article.

- un deuxième article sur l'influence des paillages et de l'irrigations sur le développement du mycélium lors des deux premières années de plantation chez Mélano, Aestivum et le couple mélano / aestivum lorsqu'ils sont plantés en doublon. Manip très astucieuse menée par une équipe espagnole.

White mulch and irrigation increase black truffle soil mycelium when competing with summer truffle in young truffle orchards

Très intéressant.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bastidon
Membre
Messages : 99
Inscription : 27 janv. 2020 21:56
Localisation : bouches du rhone

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par bastidon »

fred
comment peut on obtenir ce deuxième article?
olivier
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

Je l'ai attrapé sur le site reasearchgate. Ca doit pouvoir se faire sans compte particulier.

https://www.researchgate.net/publicatio ... e_orchards

Attention, l'interprétation n'est vraiment pas simple pour nous dans le sud-ouest tant notre climat est différent de celui aride de l'Espagne. Mais pour chez toi, ça va le faire. Blanc, blanc, blanc... 8)

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

Il y a un autre article qui est sorti en décembre sur les potentialités de culture de la truffe en république Tchèque dans laquelle les chercheurs ont quantifié les optimums climatiques d'unci et de mélano. Cela donne un document très synthétique et intéressant.
Capture.JPG
Capture.JPG (40.19 Kio) Consulté 3100 fois
Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par jj24 »

Bonsoir,

Dommage! Intéressant la répartition sur les MAT, je soupçonne qu'il peut y avoir un MAT sur un chêne non producteur et qui ne brûle pas; qui plus est naturel!
(Pour l'avoir coupé, la production du cv s'est arrêtée!!!)
JJR24
Avatar de l’utilisateur
bastidon
Membre
Messages : 99
Inscription : 27 janv. 2020 21:56
Localisation : bouches du rhone

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par bastidon »

merci fred
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par valjean »

Bonsoir
Moi qui ai fait patois en 2ième langue , comment on fait pour traduire ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

Les traducteurs automatiques ont fait de gros progrès. Et puis il y a les courbes qui parlent d'elles même.
IMG_20210203_4720.jpg
IMG_20210203_4720.jpg (25.15 Kio) Consulté 5118 fois
Fred
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par OB1 »

bonjour messieurs
la photo n'est pas nette ,quelle est la valeur en abscisse du graph merci .

Dans l'article qui parle des mat j'avais jusqu'à présent plutôt lu l'inverse , ils n'arrivaient pas à mettre en évidence la présence des deux mais juste celui de la "mère ",même sur les brulés producteurs .(avec il me semble la théorie d'une évolution vers un mat unique ,au fil des années .)

Quand tu parles du phosphore ,ce serait lui qui ferait la différence entre les diverses situations mesurées entre brulés producteurs et non producteurs .

Dans la mesure où il y a les deux types de mat peut on toujours les qualifier de stériles ? (les brulés non producteurs)

merci
jim
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

C'est la quantité de mycélium dans le sol en mg par g de sol. Et sinon ce sont les différentes modalité de paillage (sol nu, bâche noire ou blanche mais perméable).

Pour les MAT, oui, il y a les deux dans les fertiles (75%) et dans les stériles (30%).

Le P est le seul facteur discriminant entre producteurs et non producteurs dans cette étude que je n'ai pas lue.

Fred
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par OB1 »

il y a t' il une différence entre bache blanche et noire

merci
jim
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

Ça dépend de l'eau.

En irrigué avec sondes, c'est le blanc qui pulvérise tout. En sec, c'est le noir.

Mais sec chez eux c'est 250 mm la première année de mémoire et 420 mm la deuxième année. Donc rien à voir avec notre pluvio.

Et c'est con parce qu'on peut pas comparer. Notre sec c'est sans doute leur irrigué. Ou pas. 🤔

Fred
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par OB1 »

merci fred
je vais pas changer au dernier moment ,baches noires tissées avec un minimum de flotte les deux premieres années ,si j'ai bien tout suivi , mais pour essayer de comprendre c'est à cause de l'albedo pour l'irrigué et la condensation et donc un "recyclage " de la reserve en eau pour le sec et le noir .
La commune sur laquelle j'ai planté a une pluvio pour 2020 de prés, de 500 mm de précipitations .
qu'en dis tu
merci
jim
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

J'en pense que je vais essayer les deux. Du noir étanche pour ceux que j'aroserai pas car je sais que ça marche chez nous et du blanc perméable pour ceux que j'arroserai.

Mais pour chez toi ça peut le faire.

Fred
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par Lemarnais »

C'est intéressant, dans l'étude espagnole, ils classent aestivum plus compétitive que melano dans les sols secs. Alors qu'on attribue souvent aestivum aux milieux fermés et forestiers, plus riche en MO.

Dans l'étude de Flora Todesco, elle situe aestivum dans la même catégorie que les terfes. Qui aiment les amplitudes de stress.

Le fait qu'on la retrouve dans une plage plus large de conditions vient peut-être du fait qu'elle apprécie plus les variations.
Répondre