glisofato

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Rodrigo
Membre
Messages : 48
Inscription : 23 déc. 2012 19:59
Localisation : Teruel,(sarrion)

glisofato

Message par Rodrigo »

BUENAS,QUERRIA SABER,SI UNA VEZ FORMADOS LOS QUEMADOS EN LAS TRUFERAS,SE PUEDEN CONTROLAR MEDIANTE HERBICIDA GLISOFATO DE POSIBLES MALAS HIERBAS,Y SI ALGUNO LO HACE,QUISIERA SU EXPERIENCIA,MUCHAS GRACIAS A TODO EL FORO
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: glisofato

Message par galistruffe »

oui c est une obligation , et cela ne gene en rien le champignon puisqu une fois en contact avec le calcaire les molécules du principe actif se séparent et deviennent inactive seule .jerome
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: glisofato

Message par david19 »

Bonsoir ,
Genévrier a écrit :A choisir, le Basta ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Glufosinate ) est-il moins nocif et aussi efficace ?
Si se puede elegir, el Basta ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Glufosinate ) seria menos nocivo y tan eficaz ?
Ce sont deux désherbants donc c'est pas très bon ... Le Basta est un défanant , c'est a dire qu'il détruit les parties vertes et non aoûtées mais pas les racines , donc sur certaines plantes l’efficacité est réduite , surtout sur les vivaces .
Le glyphosate est systémique et donc pénètre la plante , il détruit les parties vertes et les racines , suivant le dosage ( concentration ) pas grand chose lui résiste .

David
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: glisofato

Message par david19 »

Lorsque la végétation est la plus active , sur les vivaces a l'automne en sève descendante .
( avec modération :D :D )

David
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: glisofato

Message par jacques 37 »

Genévrier a écrit :Merci David,
Sinon, la meilleure saison pour traiter au glyphosate, c'est au printemps ?
Si l'hirondelle ne fait pas le printemps, le glyphosate lui fait des dégats .... :oops:
Jacques 37
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: glisofato

Message par jjr24 »

Bonjour,

Je suis d'accord avec Jacques37 :mrgreen: d'autre part, le glyphosate contient des adjuvants afin d'augmenter son efficacité; produits chimiques, qui eux, restent dans le sol :mrgreen:
J'en connais qui se sont "mordus les doigts" de l'avoir mis sur des noisetiers; par l'arrêt, (momentanée de récolte :wink:) la nature les a punie d'avoir tué la "bête à bon dieu" :mrgreen: (coccinelle);
je ne comprends pas le problème :?: sur les brulés, l'herbe est très rare :!: et celles qui restent servent à la truffe: qui n'a pas ramassé dessous :?: :oops:
Cordialement.JJR24
Rodrigo
Membre
Messages : 48
Inscription : 23 déc. 2012 19:59
Localisation : Teruel,(sarrion)

Re: glisofato

Message par Rodrigo »

Buenas,la traduccion del frances al castellano no es literal,imagino que ustedes lo leeran al reves igual,y no se me a quedado claro del todo,esta claro que no se puede decir 100% ecologicos si usamos glisofato,pero como bienn dice otro forero ,hay que ser realistas y saber que buscamos una produccion e intentar ayudar al hongo a instalarse y fijarlo,yo solo queria saber ya que en francia hay muchas mas tradicion trufera,si el glisofato podia matar o eliminar en cierta manera al hongo trufero.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: glisofato

Message par pancho »

bonjour a tous ,
Rodrigo a dit : la traduction du français en castellan peu se lire a l envers .
il dit aussi qu ont ne peu pas être ecologique a 100 pour cent si on utilise du glisofato .il faut être réaliste nous cherchons une production et a instaler le mycélium et a le fixer .il est concient qu en france il y a une tradition truffière et il pose cette question :
le glisofato peut il tuer et éliminer le mycelium .
merçi pour les réponses ,
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: glisofato

Message par melano »

Merci pour la traduction Pancho. Tu peux dire à notre ami que le glyphosate ne tue pas le mycélium.

Mais que s'il y a bien une production pour laquelle on peut se passer d'utiliser des pesticides, c'est bien la production de truffes. Et que le jour où sur un produit supposé être naturel à 1000 euros le kilo un journaliste trouvera des résidus de glyphosate dans une truffe (la toxicité des métabolites issus de la dégradation du glyphosate fait actuellement débat) cela fera une très mauvaise publicité au produit dans son ensemble.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: glisofato

Message par pancho »

bonjour Melano ,je traduit ton message.
buenos dias Melano ,traduzco tu mesaje .
buenos dias Rodrigo el glisofato no mata el hongo pero tienes que saver que es la sola producion onde no deviarimos utilizar pesticidos en la producion truffera .normalmente es un producto natural y a 1000 euros el kilo si un dia un jornalista encuentra un residus de glofosfato en una trufa le hara una plubicidad muy mala .(en estos momentos hay un débate en la toxicidad de metabolimos de ese producto )
un saludo pancho


Rodrigo hemos abierto un post para los españoles cuando quieras entrar pues entras .
Rodrigo nous avons ouvert un post pour les espagnols quand tu veux rentrer tu rentre .
Rodrigo
Membre
Messages : 48
Inscription : 23 déc. 2012 19:59
Localisation : Teruel,(sarrion)

Re: glisofato

Message par Rodrigo »

Gracias a pancho y melano,por la traduccion y la contestacion,ya me quedo claro y les ayudare a las truferas con glisofato,en algunas hierbas rebeldes que se han establecido y queria eliminar,ahora lo hare mas tranquilo,es un foro que aprendo cosas y comparo con las de aqui,ya que como dije antes,alli hay muchas mas tradicion trufera que en españa,unn saludo a todos,seguire leyendo y aprendiendo,un saludo a todos.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: glisofato

Message par pancho »

je traduis la réponse de Rodrigo .
merçi a Pancho et a Mélano pour la traduction et la réponse ,c est plus clair pour moi je vais aider les truffières avec du glisofato sur quelques herbes résistantes qui se sont établies et je voulais les éliminers . maintenant je le ferais sans aucun soucis ,c est un forum ou l on apprend énorméments de choses et je les compares avec celui que nous avons .comme j ai dit avant la france a une plus grosse tradition truffière .un salut a tous ,je vous suivrais en lisant et en aprenant .
salut a tous .

je vais lui demander le nom de son forum ?
Rodrigo me puedes decir el nombre del forum onde comparas las ideas ?
gracias por la répuesta ,pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: glisofato

Message par pancho »

bonjour Genévrier ,tu le connait ce forum en espagne ? pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: glisofato

Message par pancho »

merçi Genévrier ,je vais aller voir . pancho
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: glisofato

Message par galistruffe »

faite les tests sur quelques arbres , il faut tres peu de temps pour comprendre et voir le résultat .
le gliphosate travaille comme le micelium , il debarasse l espace de toute compétition .jerome
Répondre