Charmes : ça germe plein pot.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Charmes : ça germe plein pot.

Message par melano »

Aucune inflorescence sur les charmes cette année pour la deuxième année consécutive. Ca sent pas bon pour avoir des graines...

Fred
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Charmes : ça germe plein pot.

Message par jjr24 »

Bonjour,

Oui! Fred, mais celles qui sont en terre germent bien! J'en ai repéré plusieurs!
JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Charmes : ça germe plein pot.

Message par melano »

A partir du moment où une graine touche le sol, elle est contaminé par de très nombreux champignons du sol qui veulent être les premiers à coloniser les racines.

Donc, à moins de les ramasser au sol non germées et de les désinfecter avant myco, il est très difficile d'éviter les contaminants. Et que dire des plantules déjà germées...

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Charmes : ça germe plein pot.

Message par bernard »

Il y a sept ans j'avais pris de toutes jeunes plantules entre deux et quatre feuilles, je les ai laissées tremper plusieurs heures dans une solutions à l'aliette. J'ai planté dans un substrat stérilisé et mis dans des godets neufs. J'avais mycorhizé mes quelques plants en mélano et un quelques autres en uncinatum. J'ai arraché cinq pieds car ils produisaient de la brumale.
Quand j'ai commencé à trouver de la brumale, je pensais que c'était dû au pépiniériste chez qui j'avais également acheté du charme ne même temps. J'ai retrouvé mes notes qui confirment que c'étaient mes propres plants. :evil:
A éviter absolument des prendre des jeunes plantules dans la nature. :twisted:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Charmes : ça germe plein pot.

Message par jjr24 »

Bonsoir,

C'est vrai que les champis se font plaisir! :cry:
Ceux que j'ai sur les brûlés ont aussi des mycos mélano; truffes autour, mais pas que! (pas vérifié!);
JJR24
Répondre