Flower power de Parrot.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Flower power de Parrot.

Message par bernard »

Question : La température enregistrée par le FP est elle prise sous 10 cm de terre ou est elle captée en surface ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre
Messages : 7220
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Flower power de Parrot.

Message par bion »

Bonjour,

D'après le site de Parrot, il y a deux capteurs, l'un pour la T° de l'air, l'autre pour la T° du sol, il n'est cependant fourni qu'une courbe.
J'ai posé la question (voir mon message un peu plus haut) sur le forum FP le 07/08, je n'ai pas de réponse à ce jour.
J'espère à la rentrée.
Les T° données par celle-ci et leur variabilité, l'influence de l'ensoleillement, me font penser que la courbe affichée est celle de la T° de l'air, le capteur devant être dans la branche supérieure.

Je suppose que la T° du sol n'est utilisée que pour déclencher une alerte en cas de gel.

Dommage de ne pas avoir la courbe de la T° du sol, c'est une donnée importante pour nous.
J'ai enterré complètement le mien, la T° indiquée par la courbe pour moi est donc celle de la couche superficielle du sol (il est recouvert d'un cm de terre).

Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Flower power de Parrot.

Message par bernard »

Merci Michel pour ta réponse, c' est bien ce que j' avais pu comprendre. Mon FP est en place depuis deux jours, donc je me famillarise à peine. J' ai enterré selon les prescriptions du constructeur. Quand je vois la courbe des températures, je me dis que ce n' est pas possible d' avoir une telle amplitude.
à 10 cm sous terre.
En effet la température sous-terraine serait une indication super utile pour nous.
Je vais adresser un message identique à Parrot, on verra bien.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Flower power de Parrot.

Message par OLIVE81 »

Bonsoir à tous :-)

Je me suis fait un petit dossier info dans lequel je vais stocker les relevés de mes FP (pour pouvoir les conserver indéfiniement). Voilà ce que ça donne pour celui qui est dans les sables :
AOUT 2014.jpg
AOUT 2014.jpg
J'ai fait un relevé presque mensuel il faut viser juste car a priori on ne peut pas choisir la période souhaitée. Je me demande si un relevé hebdomadaire ne serait pas plus judicieux (question de précision des données). Pensez-vous également qu'il soit utile de conserver les données d'ensoleillement ??

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Flower power de Parrot.

Message par bernard »

Olive81, je me pose des questions sur l' enregistrement de la courbe d' humidité. Il y a de brusques montées, ce qui est possible mais surtout de brusques baisses, notamment le 24/08 que je ne comprends pas.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Flower power de Parrot.

Message par OLIVE81 »

Bonsoir Bernard Sol sableux hyper filtrant (le capteur est dans une zone travaillée en profondeur). les pics correspondent à des pluies conséquentes et soudaines. Pour ce qui est du décrochement du 23/08 il correspond à un travail du sol léger (binage pour désherber). Preuve que si le travail du sol permet aux pluies de mieux pénétrer il génère aussi plus d'évapotranspiration en conditions sèches. Le capteur situé dans la zone argileuse n'a pas enregistré une variation aussi importante montrant ainsi l'effet tampon de l'argile sur les questions d'humidité.
AOUT 2014.jpg
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Flower power de Parrot.

Message par rabase »

Je doute un peu que le travail du sol favorise l etp
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Flower power de Parrot.

Message par OLIVE81 »

Salut rabase .... beh la courbe parle d'elle-même tu prends une motte de terre imbibée d'eau .... si tu la fragmente elle va sécher plus vite .... là c'est la même chose. Il a plu, quelques jours après, à la faveur d'une belle journée bien sèche j'ai décidé de biner le tour des arbres pour désherber, avant le binage j'étais à 18 % et une paire d'heures heures après j'étais plus qu'à 13% . C'est pas moi qui l'ai séchée avec un ventilo la terre ;-)

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bion
Membre
Messages : 7220
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Flower power de Parrot.

Message par bion »

Bonsoir,

Il est possible aussi que le binage ai déplacé légèrement le capteur, entrainant un contact moins bon des électrodes avec le sol.

Ceci expliquerait le "gap" de la courbe.

Une image de la courbe de mon FP:
Image
A noter que les 12mm du 18/08 passent totalement inaperçus.
Au vu des prévisions météo pour la semaine à venir, il va bientôt falloir arroser.

Michel.

PS: je rappelle que mon FP est complétement enterré, le capteur d'humidité est donc situé plus profondément.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Flower power de Parrot.

Message par OLIVE81 »

Bonjour.

Michel tout est possible mais quand j'ai réalisé mon binage je me suis tenu assez loin du FP et dans ce cas pourquoi la courbe n'est pas remontée après quelques jours de tassement ?? Bon.... vu que vous doutez ;-) ... je referais le test très prochainement. Vous remarquerez que l'autre capteur qui était dans l'argile a lui aussi enregistré une baisse le 25 (lorsque j'ai terminé le binage) mais une baisse moins importante. Je précise en plus que le binage du 23 (un samedi) a été réalisé en pleine journée alors que celui du 25 a été fait le soir après le boulot (la chaleur était moins forte).

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Flower power de Parrot.

Message par bernard »

Je me pose des questions sur la précision de l' appareil.
Mon taux d' humidité est maintenu stable depuis plusieurs jours à 23%, avec même une petite tendance à augmenter légèrement depuis trois jours sans la moindre pluie depuis une semaine.
La température enregistrée grimpe presqu' à 50°, aujourd' hui presque 60° avec une température à l' ombre de 29° à 18h.
Les températures nocturnes enregistrées descendent à 18/20° alors que les températures relevées ailleurs se situent entre 14 et 17°.
Je dois préciser que mon FP est planté dans un endroit abrité, le vent nul la nuit et très faible le jour.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Flower power de Parrot.

Message par melano »

Tu as des remontées d'eau chaudes. :shock:

Fred
bion
Membre
Messages : 7220
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Flower power de Parrot.

Message par bion »

Bonjour,

Je te souhaite que ce soit l'activité du mycélium qui augmente la T° et apporte l'humidité 8)

Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Flower power de Parrot.

Message par bernard »

melano a écrit :Tu as des remontées d'eau chaudes. :shock:

Fred
par bion » 07 Sep 2014, 08:20

Bonjour,

Je te souhaite que ce soit l'activité du mycélium qui augmente la T° et apporte l'humidité 8)

Michel.


Ce qui expliquerait les raisons pour lesquelles je trouve de la mélano à cet endroit (je n' y croyais plus)relativement fermé. :?:
Il va falloir repenser la chose. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Flower power de Parrot.

Message par trufou »

salut,
a 60 ° tu n est pas loin de la temperature reflexe brulure de 70 ° donc plante ton doigt dans le sol, si ca brule, c est qu il est juste !!!!!
sinon, fait un retour garantie, c est plus prudent ;
trufou
Répondre