Mieux comprendre Tuber brumale.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Mieux comprendre Tuber brumale.

Message par melano »

Bonjour,

ce matin, les chasseurs sont venus chez moi récupérer une petite chienne disparue depuis dimanche dernier. En fait, elle était dans un trou en bas de la maison. Ils l'ont entendu hier qui pleurait et sont venus ce matin avec une minipelle agrandir le trou. Au passage, ils m'ont découvert un boyau qui débouche sur une salle et un puit. J'ai peut-être un Lascaux 3 ou 4 sous la maison. :P

Pendant qu'ils sortaient la chienne, mon chien grattait brumale sur brumale. C'est dans un bois, habitat classique de l'espèce chez nous. Comme la minipelle a fait une belle coupe de sol, ça m'a donné l'idée d'ouvrir ce post sur brumale. Car dans ce coin particulièrement producteur de manière totalement naturelle, le sol est juste épais de 20 cm et dessous, j'ai 60 cm d'argile jaunâtre avant d'arriver au calcaire compact.

Je vous mets les photos.
2014-02-01 14.23.20.jpg
2014-02-01 14.23.20.jpg (216 Kio) Consulté 7570 fois
2014-02-01 14.23.47.jpg
2014-02-01 14.23.47.jpg (224 Kio) Consulté 7570 fois
2014-02-01 14.40.26.jpg
2014-02-01 14.40.26.jpg (100 Kio) Consulté 7570 fois

Je vous propose donc de regrouper tous les indices permettant de mieux comprendre cette espèce dans ce fil de discussion.

Fred
omisc
Membre
Messages : 777
Inscription : 21 janv. 2011 20:10
Localisation : Ardèche

Re: Mieux comprendre Tuber brumale.

Message par omisc »

Bonjour à tous,

Voici l'expérience que j'ai sur brumale
Mon père avait planté en 1990 une parcelle de 1/2 hectares environ de plants venant d'un pépi bien connu :evil: de la drôme (A...). Sur 200 arbres environ il y a eu 1 arbre qui a fait une bonne production de mélano, une seule année... Les arbres ont été un peu arrosé au début pour la reprise, puis taillé un peu (les branches basses...), et griffoné à cause de l'herbe une fois par an.
Quand la plantation a eu entre 14 et 16ans environ, je ne saurai pas dire l'age exact, elle s'est mise à produire brumale de partout. Les truffes étaient dans l'herbe à fleur de la surface, là où la terre est toute noire à cause de l'humus, jamais profonde, la chienne grattait truffe sur truffe quand c'était le bon moment, presque que des billes de 5 grs difficiles à trouver et quelques une de 20/30grs. On trouvait environ 100grs de truffe à l'heure, mais c'était du boulot !
Au début on a cru que c'était le pépi qui avait mycorhizé les plants avec brumale, mais avec ce que j'ai lu sur le forum, surtout les informations que nous apporte Joel (merci), j'en suis pas si sûr maintenant : Il se pourrait aussi que les plants n'étaient pas du tout mycorhizé au départ (ce qui serait plus conforme à la note à attribuer à ce pépi :mrgreen: ) et que brumale présente naturellement par chez nous se soit déclaré une fois que le sol (humus) lui est devenu favorable...

PS : je précise la nature de mon sol, terre un peu "lourde" : 28% argile, 50% limon et 22% sable, terrain en pente, labourable, entre 40cms et > 1mètre de terre suivant les endroits
Dom
ccf
Membre
Messages : 35
Inscription : 16 nov. 2011 13:19
Localisation : sud est

Re: Mieux comprendre Tuber brumale.

Message par ccf »

Bonsoir,
je suis un peu dans le meme cas que toi OMISC:
nature du sol, production tardive une fois le milieu fermé.
nombre et faible taille des truffes.
As tu des pistes pour augmenter leur taille ?
travail du sol, engrais, fumier,....?
Pour l'instant je n'ai pas de résultat satisfaisant si ce n'est peut etre le travail ou l'aération du sol.
merci
omisc
Membre
Messages : 777
Inscription : 21 janv. 2011 20:10
Localisation : Ardèche

Re: Mieux comprendre Tuber brumale.

Message par omisc »

Bonjour,

CCf je ne sais pas, nous on n'a pas voulu poursuivre sur brumale, début 2013 on a arraché tous les arbres qui n'avaient pas de brulé et fait un apport de spores mélano avec travaille du sol sur les brulés... aucun résultat à aujourd'hui... avec dans l'idée de replanter des arbres mieux myco mélano... et finalement on commencé à replanter cet hiver, mais pas au même endroit, c'est plus sage je pense.
Dom
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Mieux comprendre Tuber brumale.

Message par Leromain84 »

ccf

Perso mes arbres provenant d'un pépi vauclusien (E.....) ont étééé très productifs :oops: jusqu'à 40kg /HA une année. J'ai des arbres qui m'en font des centaines de petites auxquels j'ai essayer de les faire grossir .

j'ai essayer de les faire grossir par plusieurs expériences sans succès réel sauf un travail du sol profond décompactage et arrosage. surtout en juin et septembre .
L'engrais organique pourrait favoriser qu'il y est dans le même trou plusieurs truffes mais pas sûr sûr.
Dans la cendre de cheminée enfouie dans le sol, j'ai eu trouvé qq belles de 100gr;
La souplesse du sol est un attout .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
ccf
Membre
Messages : 35
Inscription : 16 nov. 2011 13:19
Localisation : sud est

Re: Mieux comprendre Tuber brumale.

Message par ccf »

Merci pour vos réponses.
je crois que mon sol est trop compact et trop argileux. Le seul essai ponctuel encourageant a été du charbon de bois (tas de cendre d'un feu de nettoyage arrosé avant la fin de combustion).
J'ai essayé la cendre de cheminée sans trop de résultat.
la grelinette ponctuellement donne quelques résultats, mais sur une grande surface c'est pas gérable.
J'essaye le travail superficiel au griffon (15 CM) en avril, on verra.
Vu le sol et le milieu, je n'ai pas trop le choix si ce n'est d'essayer de faire grossir ces truffes.
Je vais aussi essayer quelques piéges à truffes.
Je pense comme toi Leromain qu'il y a un potentiel pour la brumale, surtout que leur qualité gustative sur cette parcelle est vraiment bonne (meilleure que certaines mélanos de cette année !).
Le nombre et le gout sont là, il faut que je les fasses grossir !
jluc
Membre
Messages : 18
Inscription : 28 déc. 2013 11:13

Re: Mieux comprendre Tuber brumale.

Message par jluc »

bonsoir,

je comprend mieux :Image

pour le plaisir.
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Mieux comprendre Tuber brumale.

Message par Leromain84 »

ccf
pour faire grossir faut forcer l'engrais à base de matière organique. en plus de la cendre:
ovinalp MV100
végéthumus Phalippou fraissenet
orgaveg
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Mieux comprendre Tuber brumale.

Message par h84 »

bonsoir a tous ,cette année a été particulière du 22 mars (20 mm) au 22juin (25mm) aucune pluie ,puis pour moi trop de travail donc je ne me suis pas occupé de mes truffiers aucun travail aucun arrosage :? puis a partir du 22 juin des pluies tous les mois environ 30 mm par mois ,pour la récolte de brumales je n'ai jamais cavé autant de truffes de plus de 50 gr que cette année ??????????a croire que quand je travaille je "salopége tout".... :shock: :shock: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Mieux comprendre Tuber brumale.

Message par bernard »

:oops: Cet après-midi j' ai trouvé les deux première de la saison sous mon grand sapin nordman à l' entrée de mon chemin. Cela fait trois ans que je n' en avais plus trouvé. C' est vraiment à ne plus rien y comprendre.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Mieux comprendre Tuber brumale.

Message par Leromain84 »

bernard+ h84
moi aussi à ne pas y comprendre cette année (pour faire vite) qui est ma plus mauvaise année en brumales.
Début de production début janvier, de taille très petites 5/15 gr dans l'ensemble pour mes producteurs réguliers, les qq plus grosses 40gr sur des arbres qui n'avaient plus produit depuis 15/20 ans.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Magaliherve
Membre
Messages : 50
Inscription : 08 déc. 2011 22:43
Localisation : Sud drome

Re: Mieux comprendre Tuber brumale.

Message par Magaliherve »

Je suis dans votre cas mon sol argilo limoneux produit naturellement brumale et il est difficile d avoir melano ,je ne sait pas si il est plus judicieux d essayai d avoir melano avec apport de sable et ensemencement melano ou se résoudre a brumale et essaye de les faire grossir et réensemencer avec brumale.
Ma dernière plantation de 7 ans plant inra démarre tous en brumale , que faire ?
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Mieux comprendre Tuber brumale.

Message par JCC60 »

Bonjour,

J'ai aussi un sol trop argileux, quand il pleut c'est extra collant et il se couvre de lézardes et crevasses au moindre début de sécheresse, tout au moins en surface, le désherbage empire les choses.

Que pensez-vous d'un apport de copeaux de lin ?

Est-ce que cet apport pourrait modifier le PH qui est en moyenne de "8" sur mon terrain ?

Cdt,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Mieux comprendre Tuber brumale.

Message par JCC60 »

JCC60 a écrit :Bonjour,

J'ai aussi un sol trop argileux, quand il pleut c'est extra collant et il se couvre de lézardes et crevasses au moindre début de sécheresse, tout au moins en surface, le désherbage empire les choses.

Que pensez-vous d'un apport de copeaux de lin ?

Est-ce que cet apport pourrait modifier le PH qui est en moyenne de "8" sur mon terrain ?

Cdt,
Jean Claude
Bonjour,

Cette année sur la plantation (15 ans) qui est à 7 km de la mienne où je vais caver car la propriétaire n'a pas de chien, je n'ai trouvé que des brumales, dans la zone des noisetiers, rien sur la zone des chênes. C'est la première fois que je trouve des brumales sur cette plantation (400 arbres) qui est sur la même nature de sol que la mienne.
Je crains fort de subir le même sort sur ma plantation (5ans) d'après ce que vous relatez, si je ne trouve pas de solution pour améliorer la nature du sol.

Cdt,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Mieux comprendre Tuber brumale.

Message par Leromain84 »

JCC60
C'EST LE GROS PROBLEME DES NOISETIERS.
Si le taux d'argile est limite, faut apporter du calcaire type lytothamne plus vite actif et assimilable.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre