Saison morilles 2014

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4131
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Saison morilles 2014

Message par OLIVE81 »

Oui j'ai vu ça Michel mais les échecs des Pionniers du champignon ne doivent pas nous décourager ! Allez ! ce soir je lance un essai avec de la morille décongelée, séchée et réhydratée dans du jus de pomme ... mais... ça me rappelle quelque chose .... la préparation sporée pour l'ensemencement des truffiers .... eh oui n'oublions pas que truffe et morilles font partie d'une même famille : les Ascomycètes ! Donc la libération des spores doit aussi être une des clés de la réussite !!
Verdict dans quelques jours ... on va voir si j'arrive au même résultat en 72 heures ;-)

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
JRaph84
Membre
Messages : 205
Inscription : 10 avr. 2013 10:41

Re: Saison morilles 2014

Message par JRaph84 »

Démarrage en trombe de mon mycelium sur morille séchée du commerce (esculenta), je vais tenter un repiquage sur supports liquide + solide demain midi.

La place quand à elle est déjà trouvée: bouquet d'ormes en bordures de chemin, mi-ombre/mi-soleil et a été travaillée samedi dernier à la houe.

X fingers :wink:
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4131
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Saison morilles 2014

Message par OLIVE81 »

Oui si on part du principe que les filaments blancs qui s'échappent des morilles sont bien du mycelim de morille ... bien moi aussi au bout de 72 H c'est assez développé. J'ai repiqué ce matin sur du jus de pomme tout neuf. Ensuite si le repiquage prend je ferais un essai enmilieu solide (paille/foin + sable calcaire + pomme écrasée + jus de pomme) et en milieu liquide (jus de pomme seul agrémenté d'un peu de chaux). Pour les places j'ai moi aussi ma petite idée mais il faut rester prudent... j'ai d'autres échos qui laissent à penser que ça n'est pas si simple.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4131
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Saison morilles 2014

Message par OLIVE81 »

Bon j'ai obtenu un beau mycelium mais le processus est tout de même plus long que ce qui est décrit .... Je laisse passer la semaine et après j'ensemence. Mais il est vrai qu'il sera préférable d'attaquer la production de mycelium pour l'année prochaine dès le début de la saison.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
JRaph84
Membre
Messages : 205
Inscription : 10 avr. 2013 10:41

Re: Saison morilles 2014

Message par JRaph84 »

Tu as ensemencé avec ton mycélium Olive?
Pareil pour moi en milieu liquide le résultat est dès plus satisfaisant. J'ai oublié le mycelium quelques jours, il a séché, puis réactivé celui-di avec du jus de pommes et là belle quantité prête à repiquer demain suites aux bonnes pluies récentes (le timing semble bon, deux à tois belles journées printanières sont prévues).
En revanche du vent est prévu pour fin de semaine, il va falloir que je me débrouille pour maintenir le milieu humide (un arrosage suivi semble très important).
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4131
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Saison morilles 2014

Message par OLIVE81 »

Salut.

Pas encore je l'ai repiqué une dernière fois dans un grand bac avec un peu de jus de pomme et de calcaire broyé. Il s'est bien densifié donc je vais l'incorporer dans la semaine sans doute demain ou mardi. J'ai aussi fait un essai en milieu solide (paille, sable calcaire, cendre, pommes) j'y ai mis les morrilles dont je me suis servi pour le mycelium et j'ai oublié ça dans un grand seau quelques jours... un mycelium blanc a gagné toute la surface .... je mettrai ça ailleurs on verra bien.

A+ Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Saison morilles 2014

Message par JCC60 »

Bonjour,

Quelle espèce de morilles avez-vous utilisée ?

Cdt,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4131
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Saison morilles 2014

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Morchella vulgaris et esculenta. 2 de chaques.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
JRaph84
Membre
Messages : 205
Inscription : 10 avr. 2013 10:41

Re: Saison morilles 2014

Message par JRaph84 »

Bon avec tout le vent qu'il a fait en mars et ce temps sec depuis début avril ca n'est pas cette année que j'aurais mes premières morilles :mrgreen:
Leromain84
Membre
Messages : 7096
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Saison morilles 2014

Message par Leromain84 »

Jraph84
Quelques morilles dans la drome au dessus de Nyons...
Cette annee vous m'avez donne des idees avec le jus de pommes pour la truffe, j'ai fait une nouvelle experience....avec les pieges...
Ici aussi c'est desseche sur 1⃣5⃣ cm mais dessous c'est frais.......
Attendons vivement la prochaine belle pluie
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7096
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Saison morilles 2014

Message par Leromain84 »

Jraph84
Avec la pleine lune pas étonnant....çe doit être au bord de ruisseaux
Ici aussi tres sec à nouveau mais petite sortie de melano ce jour.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre