Chien Truffier

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Chien Truffier

Message par Paolo83 »

merci Pancho
ça m'a fait plaisir d'essayer de te répéter dans ta magnifique langue car c'est un regret profond de n'avoir pu la parler comme vous les italiens. dans mon métier j'avais affaire a des italiens mais après l'introduction avec la secrétaire " mon ami LUIGI parlait un français presque parfait". il se trouve près de Parme et me dit
venez Sergio il y a chez moi beaucoup de truffes ( uncinatum) mais avec la pandémie on verra +tard.
je lui demanderai de me traduire précisément a moins que tu puisses me dire en français.
grazie a lei di Sergio
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Chien Truffier

Message par melano »

Un lagotto doit caver libre et pas attaché à une ficelle. Il doit zig zaguer sur la zone de production devant son conducteur.

Je ne parle pas italien mais j'ai un lagotto. :lol:

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Chien Truffier

Message par jj24 »

Bonjour,

Si le chien qui a acquis le principe "des ordres", doit aussi être libre dan son cadre de travail!
D'accord avec Fred!
Sauter dans l'eau, sauf danger, peut représenter pour lui à la fois un plaisir, à la fois un temps de préparation au travail;
JJR24
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Chien Truffier

Message par Paolo83 »

fred excuse moi mais j'ai eu un message de Pancho en italien, j'ai peut-être mal cliqué.
sergio et paolo83
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Chien Truffier

Message par pancho »

Alors c'est que tu n'a pas vu de bons lagottos au travail que ce soit au naturel ou en plantation . Demande a clovis si la mienne qui a 14 ans avec une laisse ne zig zag pas au travail et va au devant ,et cela depuis sa naissance ,idem pour sa fille qui va avoir 8 ans et ma prochaine j' y mettrais une siffelle comme tu dis :mrgreen:
Je te souhaite d'en caver autant avec une sifelle que ce que j'ai cavé depuis presque 50 ans ,et tous mes chiens sont passés par là ,chiens de chasse ( courant ) y compris .
Ne vous étonnez pas après que vos chiens aillent au gibier et autres .
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Chien Truffier

Message par pancho »

Paolo ,excuse je croyais que tu était Italien ,c'est pour ça .
Fred , c'est pas par ce que tu as un Lagotto que tu as la science infuse ,manquait plus que ça .... chacun fait comme il veut et comme il peut , moi j' éduque tous mes chiens a la laisse . Contacte un éducateur Canin et tu verras ce qu' est une laisse en bout de main ,après pour le reste .............................
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Chien Truffier

Message par pancho »

Tricastine , Les Lags au travail se lisent ou s' inter prêtent a la queue :mrgreen:
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Chien Truffier

Message par melano »

Moi le mien j'y regarde surtout les pattes. Quand il gratte, c'est qu'il y a une truffe. :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Chien Truffier

Message par clovis »

bonsoir a tous
oui pancho je confirme tu la conduis a la laisse mais au moins d'une longueur 3m50 la chienne ne se sent pas retenue, elle sert juste si elle part sur d'éventuels pipis de renard ou autre et de la façon dont tu l'utilise pour moi c'est parfait .
ceci dis perso la laisse au démarrage du jeune chien , puis adulte la lui laisser mais en libre, trainer sur le sol, si on suit le chien de pas trop loin cela permet de le reprendre , et en plus a un effet psy sur lui il est moins tenté de vadrouiller ailleurs quand il sent une autre chose d'intéressant
Dernière modification par clovis le 30 janv. 2021 19:02, modifié 2 fois.
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: Chien Truffier

Message par stéph38 »

Bonsoir a tous
Pour ma part tout lien qui gêne le déplacement du chien lorsque qu'il est en action de recherche de truffe ou autre est réellement à proscrire et j'espère que ce poste sera lu par des débutants.
Laissez vos chiens s'exprimer laissez les prendre du plaisir à chercher ne leurs mettez pas des bâtons dans les roues par peur que votre chien vous grignote une truffe ou en oublie une ...
Le cavage c'est du plaisir et de la complicité la laisse la longe la ficelle c'est de la contrainte et cette technique date de plus d'une cinquantaine d'années....
A bientôt stéph
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Chien Truffier

Message par clovis »

quand ton chien se sera fait attaquer par un autre vagabond tu changeras d'avis
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
riri31
Membre
Messages : 198
Inscription : 22 janv. 2013 22:37
Localisation : entre Gascogne et Pyrénées
Contact :

Re: Chien Truffier

Message par riri31 »

ça ressemble à quoi ce travail à la longe ?
trêves de parlottes, place à la pédagogie , à l'information, mettez nous des liens avec des vidéos qui permettent à tout un chacun de se faire une idée de ce " parfait " travail ......
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Chien Truffier

Message par Leforestier »

Pour ma Lag de 6 ans la recherche se fait principalement avec une laisse de 5,50 m , après quelques trouvailles je la lâche si je la sens motivée . Mais comme elle se dirige assez rapidement sur les pieds des chênes où se tiennent des campagnols je suis obligé de la reprendre en lui disant " Non souris "et elle repart pour quelques minutes .
En alternant ainsi plusieurs séries je n'ai pas l'impression de la brimer et je pense que le plaisir de la recherche est ainsi présent en alliant travail et détente
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: Chien Truffier

Message par stéph38 »

Bonsoir Clovis
J'ai donné des cours d'éducation canine pendant une bonne dizaine d'année
1er réflexe a avoir quand 2 chiens s'accrochent lâcher vite la laisse et généralement ça se calme très vite.
Mais vous pouvez continuer avec votre laisse cela ne me dérange vraiment pas.
Je partage juste mon expérience avec ceux qui ont la même vision du chien que moi .
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Chien Truffier

Message par pancho »

ça ressemble a chien attaché a une siffelle et pour les parlottes : tu est de la gesttappo ??
pancho
Verrouillé