La nourriture du mycélium ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: La nourriture du mycélium ?

Message par jacques 37 »

velez a écrit :Il ne faut pas oublier que la truffe est en fait un ENCHEVÊTREMENT de mycellium QUI EMPRISONNE au passage le mycellium d'AUTRES champignons et moisissures. Au coeur d'une truffe se retrouvent une abondance de bactéries et autres champignons QUI N'ONT EN FAIT RIEN A VOIR AVEC LE MYCELLIUM TRUFFIER! Rien ne prouve donc qu'il s'agisse de mycellium truffier :-( ... malheureusement!
Bonjour nouveau venu velez et bienvenu sur notre forum.
Il est de tradition sur ce forum comme sans doute beaucoup d'autres, de passer par une case ici appelée, case de présentation.
viewtopic.php?f=2&t=1180&p=111783#p111783
Dans cet endroit après s'être rapidement présenté, nous pouvons parler de notre passion qu'est la trufficulture.
Bonnes lectures et à nos prochains échanges.
Jacques 37
velez
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 13 déc. 2017 10:03

Re: La nourriture du mycélium ?

Message par velez »

Bien le bonjour, en effet je ne m'étais pas présenté :D ! Je n'ai pas la chance que beaucoup ont en vivant cette passion qu'est la truffe. Je vie dans le nord, en Belgique, loin du monde des truffes, qui plus est en ville. Quelle horreur :-). Cependant je rêve d'un jour pouvoir en cultiver et je m'intéresse donc au sujet depuis quelques temps. Par mon éloignement et par mon parcours académique dans le domaine agronomique, je me suis surtout intéressé aux publications scientifiques sur le sujet. Mais il est évident que si cela peut être une aide, seul la pratique compte dans ce domaine éminemment complexe. Et tant mieux parce que c'est justement tous ces mystères qui donnent à la truffe toute sa beauté, qui nous passionnent et qui nous apprennent à l'aimer.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: La nourriture du mycélium ?

Message par tuber01 »

velez a écrit :Il ne faut pas oublier que la truffe est en fait un ENCHEVÊTREMENT de mycellium QUI EMPRISONNE au passage le mycellium d'AUTRES champignons et moisissures. Au coeur d'une truffe se retrouvent une abondance de bactéries et autres champignons QUI N'ONT EN FAIT RIEN A VOIR AVEC LE MYCELLIUM TRUFFIER! Rien ne prouve donc qu'il s'agisse de mycellium truffier :-( ... malheureusement!
l'individu truffe est cela, mais le fruit truffe ne se forme pas du tout comme cela.
tu as utilisé le même mot truffe pour décrire 2 choses différentes.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre