terrrain acide

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: terrrain acide

Message par bion »

Je viens de remarquer que ce terrrain , s'il était acide, en tout cas ne manquait pas d'air ("r")....

Bon, je sors :arrow: :arrow:
anthony
Membre
Messages : 39
Inscription : 20 avr. 2016 10:04

Re: terrrain acide

Message par anthony »

salut laurent, c'est 10 chênes plantés il y a 8 ans et certifié pour produire de la mélano,

et donc si ce n'est pas un brûle de melano qu'est ce que c'est?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: terrrain acide

Message par melano »

Il y a de très nombreux champignons qui font des brûlés.

Fred
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: terrrain acide

Message par didier24 »

Salut Anthony
En regardant un brûlé on ne peut pas dire à quel champignon il appartient. Les brulés même mélano peuvent être différent suivant les terrains et la virulence des mychorizes.
Didier
anthony
Membre
Messages : 39
Inscription : 20 avr. 2016 10:04

Re: terrrain acide

Message par anthony »

dac merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: terrrain acide

Message par david19 »

Bonjour a tous ,

Cette année je tente la plantation en terrain "acide" Ph 6.3 , juste 5 arbres (4 cv et 1 pub Ag......e) sur un terrain proche du verger , j'aurai l'eau et le temps de m'en occuper etant tout le temps sur place .
La structure du sol est bonne et il est plutot drainant , si mes calculs sont bon le rapport (Ca+Mg)/CEC est de 232 ce qui serait plutot pas mal . Le calcaire est bien present et je ferai des apports de tous les ans ainsi que de la magnesie . Je mettrai une bache sur 1m² autour pendant 4 ans comme je le fais dans ma truffière avec taille et apport de spores .
Je vous met l'analyse de sol de la parcelle de pommier contigue , bien sur je ne tiendrai pas compte du plan de fumure .
Image

Vous en pensez quoi ? :)

David
Alp 38
Membre
Messages : 295
Inscription : 25 sept. 2020 08:02
Localisation : Isère limite Drôme des collines

Re: terrrain acide

Message par Alp 38 »

Trufalou a écrit : 01 juil. 2017 19:35 Attention un brulé ne veut pas dire production et après il faut voire l'espèce de champignon avec un ph de 6.5 mélano il ne faut pas trop y compter après il faut regarder sur plusieurs profondeur le ph peut varier 0,30,60 et 1 m.
Ça veut pas dire grand chose j'ai le même ph et melano
Très présente sans problème , c'est pas le ph le plus important mais la présence de calcaire même si ça va en semble en principe , chez moi c'est acide mais présence d'une roche friable qui est calcaire (molasse ) et cela suffit même si bien sûr je fais des apports calcique mais mon père lui n'en fesait pas et récolté quand même
Répondre