Truffe pourrie ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffe pourrie ?

Message par melano »

Ton ami semble avoir de la mélano...

Fred
Mia4
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 22 déc. 2016 14:48

Re: Truffe pourrie ?

Message par Mia4 »

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse Trufalou. Je l'ai préparé intégralement hier, je ne peux donc pas vous montrer de photo de la Truffe coupée en deux. J'ai récupéré une tranche que j'avais mis dans l'huile d'olive et dont la photo se trouve ci-après (je ne sais pas si cela pourra aider).

J'ai acheté la truffe à quelque chose comme 195 € les 100 g. Il y avait écrit "truffe melanosporum (origine Italie)". Je ne connais pas l'odeur de l'éther, je ne pourrais donc pas donner plus de précision sur ce point.

Il est vrai qu'à un moment le vendeur a perdu ma truffe des yeux. Il a dû peser les différentes truffes sur son plan de travail pour retrouver la mienne et il est possible qu'elle ait été échangée avec une autre de même calibre mais de variété différente.

ça me rassure en tout cas si une truffe pourrie n'a pas une odeur semblable.

Bonne journée à tous
Pièces jointes
Photo.jpg
Photo.jpg (50.78 Kio) Consulté 6505 fois
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffe pourrie ?

Message par melano »

Salut Mia,

Tu peux être rassuré, il s'agit bien d'une mélano en parfait état de conservation.

Tu peux donc la manger. Les truffes dégagent une forte odeur aux allures chimiques mais cela est parfaitement naturel.

C'est surprenant, on aime ou on aime pas mais c'est ce qui fait sa particularité.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Truffe pourrie ?

Message par Leromain84 »

Mia4
Si déjà au toucher la truffe est ferme pas de danger et d'après tes dire vraisemblablement se serait une brûmale vu le parfum.
Si le péridium se détache facilement avec l'ongle ça confirme.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Mia4
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 22 déc. 2016 14:48

Re: Truffe pourrie ?

Message par Mia4 »

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses Fred et Jm. Je suis rassurée de savoir que l'odeur était normale. La prochaine fois que j'achète une truffe, je la sentirai lors de l'achat pour ne pas être surprise.

Lorsque je l'ai coupé, j'ai effectivement souvenir que le peridium se détachait facilement.

Merci pour ces renseignements !

Mia
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Truffe pourrie ?

Message par Leromain84 »

Bonsoir Mia
Navrant de voir qu'un producteur refile de la brûmale au prix de la mélano :cry: :?
Vraiment pas serieux et malhonnete.
La brumale est une bonne truffe d'hiver mais qui s'emploi pour des réalisations culinaires adaptées,
Perso je l'adore mais j'en ai point cette année pour l'instant ?
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Truffe pourrie ?

Message par tuber01 »

je crois qu'il y a quiproquo et qu'il s'agit bien d'une mélano.
via le forum , la photo reste un moyen plus sûr qu'une description sur l'odeur ou la tenu du péridium après coup ;)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Truffe pourrie ?

Message par bion »

Bonjour,

Une surprise hier (truffe fraiche):
Truffe abimée.jpg
Truffe abimée.jpg (152.77 Kio) Consulté 5501 fois
Consistance ferme; mais drôle de couleur :roll:

Au microscope: (X100)
mycélium forum.jpg
mycélium forum.jpg (151.17 Kio) Consulté 5501 fois
J'ai pensé au début que le coeur seulement était touché, ce qui me faisait m'interroger sur l'origine.
Mais en fait il y a un endroit ou la zone abimée rejoint le péridium; point d'entrée du mycélium mycophage qui s'est ensuite développé à l'intérieur.
Un peu comme une carie :mrgreen:
La zone touchée a un volume en forme de disque, relativement fin (2/3mm ) et non en forme de sphère comme on pourrait le penser à première vue.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Truffe pourrie ?

Message par tuber01 »

ca arrive, et on trouve quasiment toujours un petit point d'entrée vers le cœur pourri. ce sont vraiment les plus compliquées à détecter aux contrôles et je t'explique pas la tête du client qui tombe sur ca.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre