truffe habitées par des mouches adultes ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

manudesbois
Membre
Messages : 48
Inscription : 02 avr. 2018 08:48
Localisation : cabasse, var

truffe habitées par des mouches adultes ?

Message par manudesbois »

novice, mais très intéressé par la recherche de truffes (non cultivées) :

En piochant un olivier près duquel il y avait un pti chêne blanc, j'ai trouvé, accrochées aux racines, à une 20aine de cm de prof, ce qui semblait être 2 truffes trop vieilles, dont une bien grosse. Elles étaient bien sèches, dures (grosse sécheresse cette année ds le Var), et surprise, en les cassant, ça ressemblait à un gruyère brun orangé, et dans chaque trou une mouche bien développée,dun petit cm de long, au corps brun rougeâtre !
Mes questions : est ce bien des truffes, des mouches à truffes qui hivernent dans la truffe, ou n'est ce qu'une sorte de gâle souterraine, habitées par des mouches ???

D'autre part, mes amis autour de moi, je suis à Cabasse, centre Var, m'ont dit qu'ils ne ramassaient que des truffes d'été, je les ai trouvé en ce moi de mars, vers le 15, est ce des truffes d'été ou d'hiver, auriez vous des infos sur le cycle de ces mouches, merci d'avance amis passionnés !
manudesbois
Membre
Messages : 48
Inscription : 02 avr. 2018 08:48
Localisation : cabasse, var

Re: truffe habitées par des mouches adultes ?

Message par manudesbois »

Autre question, de même mes voisins chercheurs, m'ont dit également que le cade (faux genévrier), l'arnavet ou épine du christ, marquaient tout autant voir plus que les chênes, qu'en pensez vous ? Connaissez vous d'autres espèces de maquis qui marquent ? arbousier, argelas, phillaire, chêne kermès, lentisques ???
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: truffe habitées par des mouches adultes ?

Message par pancho »

Bonjour Manudesbois , je ne sais pas si tu est passé par la case présentation ,il faut le faire ,merci .

qu'en t'en tu par : non cultivés ???? ton olivette n'est pas cultivé ??
l'arbousier ==== non producteur ,
argelas ======non producteur ,
philaire connais pas ,
Chêne Kermès =====producteur ,
lentisque =======connais pas ,
pancho
manudesbois
Membre
Messages : 48
Inscription : 02 avr. 2018 08:48
Localisation : cabasse, var

Re: truffe habitées par des mouches adultes ?

Message par manudesbois »

Merci, je viens juste à l'instant de me présenter à la rubrique présentation des nouveaux, désolé pour la lenteur de ma réactivité...

J'ai acheté quelques ha de terres abandonnées en restanques (terrasses de cultures), depuis 60 ans, J'ai défriché en partie et refait partir l'ancienne oliveraie, souvent en rabattant ces oliviers, gelés en 56, incendiés en 57, et apportant du fumier, le résultat est très prometteur, j'ai passé ripper et griffon autour des oliviers, ms certains chênes, mal déracinés repoussent, celui là était très proche d'un olivier, un des rare olivier que je n'ai pas été obligé de le rabattre totalement car sa structure était correct, c un caillon roux, il commence déjà à bien reproduire...

Amicalement,
manudesbois
Membre
Messages : 48
Inscription : 02 avr. 2018 08:48
Localisation : cabasse, var

Re: truffe habitées par des mouches adultes ?

Message par manudesbois »

Le phillaire, cousin de l'olivier, sur lequel on peut facilement greffer l'olivier, philléa en latin, je crois, en période de floraison, minuscules fleurs jaunes, ils sont couvert d'abeilles.. lentisques, cousins du pistachier, sur lequel on peut greffer le pistachier...
manudesbois
Membre
Messages : 48
Inscription : 02 avr. 2018 08:48
Localisation : cabasse, var

Re: truffe habitées par des mouches adultes ?

Message par manudesbois »

tres interessant pour le kermès, merci
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: truffe habitées par des mouches adultes ?

Message par pancho »

Sans photos et sans analyses très dur a dire si c'est une mélano ou autre tuber .
Le phillaire ,je ne connais pas et pourtant des Oliviers il n'en manque pas chez moi . Les oliviers chez nous sont greffés sur les repousses du pied .
Un caillon roux ???? Quand tu as un bon producteur et des Oliviers souvent tu vas chercher les truffes au pied de celui ci et de belles truffes .
Lentisque ,phillaire ,svp des photos ,je serais moins couillon .
Alors ,le kermès est bon producteur ,l'inconvénient c'est qu'il drageonne .Un conseil ,avant de planter ,regarde autour de tes restanques ce qu'il y a comme variété d' arbres : chêne blanc ,chêne vert ,pin ,tilleul ,noisetier .
J'ai mangé a Luc ,mardi en revenant d'Italie ,pas très loin de chez toi et comme je vais souvent en Italie peut être que ....
pancho
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: truffe habitées par des mouches adultes ?

Message par Renlo »

Ce sont des galles dues à la piqûre d'insectes, souvent des cynips. La larve se développe à l'intérieur. L'aspect extérieur est troublant de ressemblance avec les truffes. Il m'est arrivé plusieurs fois d'en trouver avec le chien!
Renlo
manudesbois
Membre
Messages : 48
Inscription : 02 avr. 2018 08:48
Localisation : cabasse, var

Re: truffe habitées par des mouches adultes ?

Message par manudesbois »

merci pour vos réponses, c très gentil !

A pancho : n'hésites pas à me contacter, si tu passes au luc, je suis à 15mn, vers pomples, entre le luc et Cabasse (6 km environ du luc, il y a 1 bon km de chemin moyen etat, pas de voiture surbaissée..), je préfère t'envoyer mon phone par mail, à cause des pubs intempestives.. ça me ferait plaisir de te montrer 3 variétés de phillaires et 2 variétés de lentisques présentes ici. Mes voisins m'avait dit qu'ils avaient également trouvé des truffes d'été aux pieds de vieux oliviers, svt abandonné. je vais éssayé de t'envoyer des photos, mais je suis pas doué en informatique.

A renlo : oui j'ai aussi pensé à des galles, ms ce n'était pas des cynips, que je pense être des petits coléoptères (je me trompent peut-être), mais c'était bien des mouches, rougeâtres... Je vais essayer d'en retrouver pour prendre des photos !

Encore merci a vous !!!
manudesbois
Membre
Messages : 48
Inscription : 02 avr. 2018 08:48
Localisation : cabasse, var

Re: truffe habitées par des mouches adultes ?

Message par manudesbois »

Ah oui et à 25 cm sous terre ???
manudesbois
Membre
Messages : 48
Inscription : 02 avr. 2018 08:48
Localisation : cabasse, var

Re: truffe habitées par des mouches adultes ?

Message par manudesbois »

caillon roux, nom peu usuel pour les cailletiers traditionnels d'ici, dont les olives restent en général rouges à maturité, même au sol, ils "seraient" originaires d'Entrecastaux, proche d'ici
manudesbois
Membre
Messages : 48
Inscription : 02 avr. 2018 08:48
Localisation : cabasse, var

Re: truffe habitées par des mouches adultes ?

Message par manudesbois »

vue de loin gros lentisque (lentisque à petites feuilles)
vue de loin gros lentisque (lentisque à petites feuilles)
imagesSXX2VOO2.jpg (12.66 Kio) Consulté 5458 fois
manudesbois
Membre
Messages : 48
Inscription : 02 avr. 2018 08:48
Localisation : cabasse, var

Re: truffe habitées par des mouches adultes ?

Message par manudesbois »

vue de près, en fruit
vue de près, en fruit
sans-titre.png (138.37 Kio) Consulté 5458 fois
manudesbois
Membre
Messages : 48
Inscription : 02 avr. 2018 08:48
Localisation : cabasse, var

Re: truffe habitées par des mouches adultes ?

Message par manudesbois »

lentisque térebinthe, en fruit
lentisque térebinthe, en fruit
images4T79N4FS.jpg (11.87 Kio) Consulté 5457 fois
manudesbois
Membre
Messages : 48
Inscription : 02 avr. 2018 08:48
Localisation : cabasse, var

Re: truffe habitées par des mouches adultes ?

Message par manudesbois »

vue de plus loin, lentisque térébinthe, c celui là qui peut être greffé en pistachier vrai, j'en est vue des beaux spécimens d'une 12aine de m
vue de plus loin, lentisque térébinthe, c celui là qui peut être greffé en pistachier vrai, j'en est vue des beaux spécimens d'une 12aine de m
pistachier-lentique5.jpg (61.4 Kio) Consulté 5454 fois
Répondre