travail du sol est ensemencement

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: travail du sol est ensemencement

Message par melano »

Le racinaire fin renouvelable tombe de lui même comme les feuilles tous les ans. Quel est l'intérêt de le couper?

La difficulté, est bel et bien d'intervenir sur le racinaire pérenne et donc plus profond pour provoquer la réitération racinaire.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: travail du sol est ensemencement

Message par jj24 »

Bonjour,

"...La difficulté, est bel et bien d'intervenir sur le racinaire pérenne et donc plus profond pour provoquer la réitération racinaire..."
Réitération racinaire, oui Fred, mais pour ma part, sans trop toucher (ne pas casser) les racines longues, stimulation d'émissions de racines fines par le travail: casse/coupe, "remuer" un peu les racines longues;
certaines radicelles fines ne vivent que quelques semaines, ce renouvellement plus rapide provoque chez l'arbre une défense par réitération (souvent dans les angles, d'après des chercheurs), nouvelle coiffes racinaires qui peuvent aussi être en lien avec le mycélium;
JJR24
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: travail du sol est ensemencement

Message par OB1 »

je vais peut être dire une énorme connerie mais un louchet utilisé sur le pourtour de l'arbre en agrandissant imperceptiblement tous les ans me semblait une bonne solution pour provoquer la réitération racinaire
suis je fou ?
jim
Perigordingue
Membre
Messages : 451
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: travail du sol est ensemencement

Message par Perigordingue »

Bonjour,
J'ai expérimenté la méthode du louchet, depuis l'an dernier. Est ce efficace ? Je n'ai pas assez de recul et peut-être ai-je détruit quelque chose ? J'ai re ensemencer dans ces sillons et j'ai trouvé des truffes dès cette année dedans. Plus que dans les pièges cylindriques en tout cas.
David
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: travail du sol est ensemencement

Message par OB1 »

merci beaucoup david
jim
chris11
Membre
Messages : 154
Inscription : 29 déc. 2015 18:56

Re: travail du sol est ensemencement

Message par chris11 »

Perigordingue a écrit : 19 mars 2021 22:37 Bonjour,
J'ai expérimenté la méthode du louchet, depuis l'an dernier. Est ce efficace ? Je n'ai pas assez de recul et peut-être ai-je détruit quelque chose ? J'ai re ensemencer dans ces sillons et j'ai trouvé des truffes dès cette année dedans. Plus que dans les pièges cylindriques en tout cas.
David
C'est quoi la méthode du louchet??? :shock:
Perigordingue
Membre
Messages : 451
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: travail du sol est ensemencement

Message par Perigordingue »

LA méthode, je ne sais pas ! Perso, j'enfonce un louchet en limite du brûlé sur tout le pourtour de l'arbre et j'y insère du re ensemensement. J'ai fait ça sur quelques arbres pour voir et sur les autres des pièges ronds plus classiques. Je voulais juste reproduire manuellement ce que d'autres font mécaniquement.
David
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: travail du sol est ensemencement

Message par jj24 »

Bonsoir,

Le louchet, que je connais mieux sous le terme bêche de Senlis: bêche en tôle acier pleine, je ne peux pas m'en servir chez moi; trop de pierres!
Mais ça fait une coupe franche des racines!
JJR24
chris11
Membre
Messages : 154
Inscription : 29 déc. 2015 18:56

Re: travail du sol est ensemencement

Message par chris11 »

Merci pour les précisions...
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: travail du sol est ensemencement

Message par tuber01 »

alors effectivement Fred on ne parlait pas du même travail racinaire. pour celui que tu cherches, pas sûr qu'il faille le faire annuellement ni que le grelinette soit le bon outil => dans la liste on pourrait ajouter la sous soleuse, ou équivalent sur bras de mini pelle (idéal à mon avis).

j'ai décaissé sur 5cm/8cm un chêne pub bon producteur ce Week end, sur une terre humide et au grappin pour éviter de casser le moins possible les racines et bien si , il y a bien énormément de racines "fines" disons 2 à 3mm de diamètre, un peu ramifiées, et qui à leurs bouts si on le cherche , finissent en chignon de radicelles mycorhizées. Je pense que tu parles de ces radicelles qui disparaissent toutes seules annuellement en effet. Mais les fines de 2/3mm ne vont pas disparaitre et continuer à grossir et s'allonger et emmener la truffe plus loin => je les ai coupées propres ici ou là avant les chignons + remis des spores à leur extrémité + refermé tout ca.
Il faut plus de 2 heures pour faire un arbre proprement donc c'est ce que je cherche à mécaniser avec ma liste d'outils qui "taillent le racinaire"

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: travail du sol est ensemencement

Message par OB1 »

bonsoir seb
les racines dont tu parles (3 mm )ne sont qu ' à 8 cm de profondeur
quel est a ton avis la différence entre une section juste avant la zone qui fait ce chignon de racines fines myco par rapport à une section 20 cm ou 30 en amont
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: travail du sol est ensemencement

Message par tuber01 »

d'un point de vue réaction de l'arbre et réaction racinaire, je ne pense pas que ca change grand chose, ca repartira de là où tu coupes.
mais d'un point de vue truffe / zone de production , je ne sais pas si ca marche de revenir trop loin en arrière ou alors ca mettra plus de temps à se rencontrer à nouveau (2ans au lieu de 1 par ex?)… il faudrait plus de tests et d'observation encore.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: travail du sol est ensemencement

Message par OB1 »

salut
je pensais , que le fait de couper la partie apicale des racines agissait sur l'extrémité bien sur en favorisant le redémarrage de plusieurs nouvelles racines (peut être ) mais que cela pouvait aussi aider celle ci à refaire d'autre petits départ en amont de la coupure .
Quand tu dis que ça mettra plus de temps pour se rencontrer tu parle des nouvelles racines avec la partie mychorisée qui est sectionnée une dizaine de cm plus loin?
merci
jim
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: travail du sol est ensemencement

Message par tuber01 »

je pensais à la rencontre de la racine et de la mère truffe :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: travail du sol est ensemencement

Message par jj24 »

Bonjour,

Expériences perso:
pour l'avoir vu, les racines fines d'un charme (cerris un peu moins), sont depuis le tronc tout le long de la racine latérale (la production aussi);
(Outre les variables dû aux techniques culturales, âges, essences d'arbres, arrosages...)
Sur un CV, ces racines fines qui se renouvellent s'éloignent plus rapidement, la racine longue vieillit, les racines fines s'éloignent, les truffes aussi; sauf si on laisse des rejets de cv repartir du tronc, qui émettent donc des radicelles jeunes, les truffes reviennent sur ces jeunes radicelles;
Le N chez moi a sa production localisé +ou- autour du tronc, les radicelles des rejets ne me semblent pas être profitables pour la production!?
JJR24
Répondre