Terreau Nidi-truff

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tom26
Membre
Messages : 45
Inscription : 04 janv. 2020 06:53

Terreau Nidi-truff

Message par tom26 »

Bonjour à tous,

Je cherche à acheter quelques sacs de nidi-truff avec spores. Ayant seulement 50 arbres, je n'ai pas les moyens de commander (ni de stocker) sur le site marchand, car c'est soit par 25 sacs ou big bag. Par hazard, parmis les membres du forum, y a t il des personnes de la Drôme ou des alentours qui en aurait quelques-uns à vendre ?

Salutations,
Stéphane.
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Terreau Nidi-truff

Message par hanc07 »

Bonjour,
TOM, tu auras des difficultés pour trouver ce que tu cherches!
Beaucoup de trufficulteurs font eux même leur préparation et acheter que le terreau et la vermiculite.
Ils sont plus sur de la quantité de truffe qu'il y a dedans.
Didier
Avatar de l’utilisateur
tom26
Membre
Messages : 45
Inscription : 04 janv. 2020 06:53

Re: Terreau Nidi-truff

Message par tom26 »

Bonsoir Didier,

Effectivement pas facile d'en trouver, c'est surtout la qualité du terreau qui m'interresse, et celui-ci semble assez complet.
Merci pour ta réponse.

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Terreau Nidi-truff

Message par In and out »

bonjour
j'utilise le nidi truff premium depuis 4 ou cinq ans et je n'ai pas à m'en plaindre,je l'utilise à la plantation et au reensemencement en plus je rajoute toujours des spores maison une fois par an.
le seul truc chiant depuis quelque temps ce sont les delais de livraison,pour un big bag j'attends trois mois;leur transporteurs sont lents avant il mettaient une semaine maxi.
in and out
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Terreau Nidi-truff

Message par In and out »

bonjour
pour ceux qui sont du sud ouest ,les fabricants de terreau m'ont fait une offre qui peut etre interessante pour ceux qui utilise le terreau niditruff premium,
si on arrive à commander quarante big bag le prix qui est de 390 euros ttc passe à 250 euros pour mille litres de terreau sporé. les truffes sont verifiéespar un labo
j'utilise ce substrat depuis un certain temps dejà et je n'ai que du positif à en tirer,pour ceux que ça interesserai il est preferable de m'avertir assez rapidement pour l'avoir pour pouvoir travailler le sol
in and out
xellou
Membre
Messages : 180
Inscription : 28 nov. 2015 12:51
Localisation : nord drome 26

Re: Terreau Nidi-truff

Message par xellou »

j'ai regardé votre produit les espagnole n'indique pas la quantité de truffe / litres .
si quelqu'un a l'info
truffayou26
Membre
Messages : 76
Inscription : 06 janv. 2019 20:55

Re: Terreau Nidi-truff

Message par truffayou26 »

bonsoir xellou,
j'ai trouvé cette info :

Composants spécifiques pour le développement de la truffe contenus dans le produit : (5 %):
Spores de truffe noire (Tuber melanosporum), bactéries propres au micro-écosystème truffier (pseudomonas, etc.), acides aminés, activateurs de la germination sporale, dispersants et composants carbonifiés pour truffe.

Patrick
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Terreau Nidi-truff

Message par valjean »

Bonsoir
Ok , mais ça dit pas la quantité de truffes ou de spores .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Terreau Nidi-truff

Message par melano »

250 euros le m3, ils y gagnent encore dessus.

Donc tu enlèves la marge, la livraison, le prix de la tourbe et tu as le prix des truffes. Même à 500 euros du kilo, s'il y en a 200 grammes par m3, ça doit être le maximum.

Si ma mémoire est bonne, c'est ce que papi lulu met grosso mode dans une bétonnière. Et des bétonnières de 1 m3 ça court pas les rues.

Après si ca marche, c'est qu'il y en a assez.

Merci in and out pour le bon plan. Mais j'ai encore pas mal de sac de l'an dernier.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Terreau Nidi-truff

Message par jj24 »

Bonjour,

"... bactéries propres au micro-écosystème truffier (pseudomonas, etc.), acides aminés, activateurs de la germination sporale, dispersants et composants carbonifiés pour truffe..."
Ces ajouts de bactéries, pseudos oui!... et autres produits me posent questions, sur les effets dans le temps!?
JJR24
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Terreau Nidi-truff

Message par Genévrier »

Oui JJR24,
Tous ces termes servent à conforter le client dans son achat.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Terreau Nidi-truff

Message par melano »

Pour les bactéries pseudomonas, j'ai vu passé une étude dans laquelle leur rôle bénéfique dans la mycorhization était clairement mis en évidence.

Mais quand tu remets des truffes, tu remets aussi des bactéries vu que les truffes en sont remplies.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Terreau Nidi-truff

Message par jj24 »

RE,

Ce que j'ai lu: Les bactéries compagnes du mycélium sont les fluorescens,(gram négatif), sans qui la fructification ne se ferait pas;
Présentes dans le sol, les pseudomonas sont plus orientées vers la dégradation/transformation des matières; pourquoi en rajouter?
JJR24
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Terreau Nidi-truff

Message par clovis »

bonjour a tous certains d'entre vous ont ils utilisé le perligran premium
merci pour vos réponses
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Répondre