taille des arbres et perte de truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: taille des arbres et perte de truffe

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.

Je peu me tromper ,mais cette année le manque de production, à certain endroit on peu l 'expliquer par les fortes chaleurs,sur des sols calcaire peu profond, exemple dans le lot sur des parcelles irriguées pas de production. mais cela peut-être différent chez d'autres trufficulteurs, cela n'est pas une généralité.

La taille trop sévère peu aussi expliquer un arrêt de production, dans ce cas j'ai des exemples ou il faut attendre une remonté progressive sur 2 ou 3 ans.

J'ai aussi un copain qui à travaillé sa truffière pour la première fois en 2020 avec un aérateur il passe de 70 kg à 2 kg

Maxime quelle est la profondeur de ton sol ?...............

Jean Claude.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: taille des arbres et perte de truffe

Message par bion »

Bonjour,
l'appalou 24 a écrit : 01 janv. 2021 17:21J'ai aussi un copain qui à travaillé sa truffière pour la première fois en 2020 avec un aérateur il passe de 70 kg à 2 kg
Il n'a pas testé sur un échantillon avant?

Michel.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: taille des arbres et perte de truffe

Message par tuber01 »

une fois que l'entrée en production est là, ce n'est plus trop le moment de changer de méthode (taille & travail du sol) sauf si celle ci n'est pas satisfaisante bien sûr ou pour expérimentation sur qq arbres seulement, ou alors en fin de carrière de la truffière pour relancer quelque chose pendant une petite période.
j'en connais plusieurs qui se sont crus les rois de la truffe avec de la belle production une année puis qui ont reçu de grosses claques derrière. la truffe ca n'est jamais acquis.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: taille des arbres et perte de truffe

Message par melano »

Te décourage pas Maxime, ton terrain a du potentiel pour la truffe.

Il faut juste que tu te fixes une ligne de conduite avec des choses qui marchent chez toi ou tes voisins et que tu t'y tiennes.

La truffe n'aime pas trop les bouleversements. Et après, il y a des années où ça foire comme toujours en agriculture.

Chez moi j'ai bossé comme un con toute l'année et je perds 50 % de mes producteurs et 80 % des truffes. Des arbres avec 10, 12 marques au mois d'août et tout était pourri début novembre. Une désolation.

J'en ai sauvé quelques une pour les clients et ça sera mieux l'an prochain.

Et surtout j'ai bien identifié le problème et je vais chercher des solutions. Et je vais essayer de pas me refaire avoir. Mais comme toutes les années sont différentes...

Fred
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: taille des arbres et perte de truffe

Message par clovis »

Bonsoir
Je pense que si l'on change de mèthode de travail pour x raisons il faut le faire de manière trés douce les 3 premières annèes et ne pas le faire comme un bourin ! ou du moins comme dis Michel tester sur un rang où deux
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: taille des arbres et perte de truffe

Message par monteilmaxime »

Moi le sol est entre 10et 20cm de terre mélanger a du platain calcaire, voir en haut de la truffierre c du rocher. Cet hiver je taillerai pas où très peu. Et je vais repailler tout les arbres cet été, un bon coup de bigot ou de grelinette sur tous les producteurs et un arrosage bien suivi. Cette année j'ai testé la méthode laisse venir ,et bah un fiasco. Après dans nos coins c calme chez tous le monde vois chez qq gars qui irrigué beaucoup
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: taille des arbres et perte de truffe

Message par l'appalou 24 »

Bonsoir.

Michel pour répondre à ta question, il a fait toute ses truffières, je l'avais averti, mais rien à faire, maintenant il faut attendre pour que le système racinaire, veuille bien se refaire ?...............
Chez moi au printemps je vais remettre du calcaire à certain arbres encore trop d'argile pour certains, comme le dit Fred il faut savoir observer et ajuster un peu tous les ans.
Maxime il faudra habituer tes arbres à être taillés régulièrement, cela évitera que cela recommence .

Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: taille des arbres et perte de truffe

Message par melano »

Avec cette pluvio, sur un sol un peu lourd, paillé au foin, chez moi ça passait crème avec un seul arrosage posé le 25 juillet.

Indépendamment du trop d'eau de l'automne bien sûr.

Ça a dû être un temps parfait pour les pubs cette année car chez moi ils cartonnent. Charmes très décevants, noisetiers à peine mieux et verts pas terribles. Par contre les pubs sont au taquet.

Fred
xellou
Membre
Messages : 180
Inscription : 28 nov. 2015 12:51
Localisation : nord drome 26

Re: taille des arbres et perte de truffe

Message par xellou »

bonjour
je vais taillé mes CP cette année fin janvier plutôt que mi mars , pour les noisetiers c’est plus embêtant ,hier j'ai regardé et j'ai vu les bourgeons ,
je vais commencer cette année par enlever de grosse tige afin de renouveler . mais pas tout d'un coup il faut plusieurs année ça je le sais .
Répondre