Recherche guide technique actuel

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

Fibo
Nouveau membre

Re: Recherche guide technique actuel

Message par Fibo »

melano a écrit : 16 mars 2021 18:16 La vitesse des réactions biochimiques dépend en effet de la température.

Ces réactions sont sous la dépendance de grosses protéines appelés enzymes. Leur efficacité dépend de leur configuration spatiale au niveau de leur site actif.

La forme, très précise de ce site peut être affectée par une élévation de température. Toute déformation, même minime du site actif ça faire diminuer le rendement des réactions se produisant dans les cellules et donc la croissance.

Voilà pourquoi un passage de 23 à 25 degrés peut freiner la croissance.

Fred
Pas tout compris pour ce qui est de la configuration spatiale.
Cela serait donc du a l'activité enzymatique, c'est ce qui m'est venu a l'esprit en voyant l'allure de la courbe. La décélération rapide quelques degrés après la température optimum est caractéristiques des enzymes de mémoire. Celles ci se trouvent irrémédiablement dénaturées si la température augmente un peu trop. (Raison pour laquelle le cerveau ne fonctionne plus correctement si l'on dépasse un peu des 37°c)

Allure de l'activité enzymatique en fonction de la température :
Image
On parle bien de ce phénomène ?

Il s'agit donc d'un ralentissement de plus de 50% de l'activité mycelienne pour un passage de 23°c a 25°c..

Concrètement, on peut travailler la dessus pour éviter un passage a plus de 23° autant que possible ? Arrosage ponctuel en journée pour refroidir ? Installation de kevlar aux pieds des arbres ?

Merci
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui c'est ça.

Tu peux utiliser l'eau pour refroidir un peu (quoi qu'une fois l'eau chaude ça marche plus) ou plus sûrement pailler pour faire de l'ombre.

On réinvente l'eau chaude. Nos anciens avec quelques degrés de moins utilisaient déjà ce système.

Fred
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonjour,

Pour autant que je sache, c'est le facteur de résistance naturelle, qui dépassé fait que ça "bascule" rapidement;

23 degrés dans le sol n'est pas chez moi un problème, il y a aussi le refroidissement nocturne (qui peut ne pas être suffisant en juillet/août: la température remonte plus vite le matin); à l'approche des 30° dans le sol et 50° en surface; chez moi il faut à la fois arroser et pailler (si pas fait); le paillage limite la remontée en T°
L'eau ne résout pas assez le problème de température, et peut produire une concurrence hypogée/herbacée;
Comme disait un trufficulteur aguerri, le paillage est plus efficace!
JJR24
ixdey
Membre

Message par ixdey »

Salut la team,

Vous avez des retours eclairé sur le livre de François HOUETTE "La taille du chêne truffier" ?

J'ai 2000m² à replanter et je souhaite faire des tests notamment en plantant serré.
melanotricastine
Membre

Message par melanotricastine »

Livre sympa (20e) avec des schémas, des réflexions, des méthodes.
Tu ajoutes les posts du forum et cela sera largement suffisant.
Après comme tout, faut faire marcher la cervelle car rien n est gagne pour autant!
Répondre