Page 1 sur 2

Identification

Publié : 30 mai 2021 20:06
par Max248
Bonsoir

Je viens de trouver, proche d’un chêne sur le terrain de ma maison , ce qui ressemble fortement à une truffe :D :D

Pourriez-vous m’aider à l’identifier
Je ne sais pas si vous avez besoin de plus d’infos mais si c’est le cas n’hésitez pas

Merci d’avance

Re: Identification

Publié : 30 mai 2021 20:50
par pancho
Bonsoir , Truffe blanche d' été de son vrai nom : Truffe Aestivum , très belle couleur intérieur ,peut être un peu mature a certains endroits ,Bonne dégustation .
pancho

Re: Identification

Publié : 30 mai 2021 23:12
par Max248
Merci pour votre réponse rapide

Elle a peu d’odeur, mais je vais chercher si j’en trouve d’autres moins mature 😂😂

Merci

Re: Identification

Publié : 31 mai 2021 06:15
par tuber01
faut pas s'attendre à un miracle en terme d'odeur et saveur, ca reste de l'aestivum soit qqch de très moyen. vaut mieux aller aux girolles en ce moment pour celui qui veut se faire plaisir avec des champignons.

Seb

Re: Identification

Publié : 31 mai 2021 11:47
par Truffignon30
tuber01 a écrit : 31 mai 2021 06:15 faut pas s'attendre à un miracle en terme d'odeur et saveur, ca reste de l'aestivum soit qqch de très moyen. vaut mieux aller aux girolles en ce moment pour celui qui veut se faire plaisir avec des champignons.

Seb
Tu es difficile Seb.
Personnellement , je préfère aussi largement la girolle(peut être plus que mélano).
Mais quand c'est bien mur , c'est tout de même sympa.
La maturité est en avance cet année.
31.05.21.jpg
31.05.21.jpg (131.38 Kio) Consulté 2961 fois
J'en connais qui la préfère à mélano(pas mon cas) , et d'ailleurs , je les donnent quasiment toutes pour leur faire plaisir(je mange les plus mures :wink: ) .

Re: Identification

Publié : 31 mai 2021 12:52
par tuber01
Beaucoup disent ca , et bizarrement en ce qui me concerne je n'ai encore jamais rencontré qqn qui la préférai à mélano mais bon, ca doit bien exister qqpart.
A l'inverse, je rencontre par contre beaucoup plus souvent des personnes qui n'aiment pas la truffe et s'en gargarisent, mais en grattant un peu , on découvre qu'ils ont gouté à aestivum et pensaient que c'était de la truffe tout court. Et bien sûr ils ne m'auraient jamais acheté de la mélano.
Aestivum fait des déçus de la truffe à la pelle.

Seb

Re: Identification

Publié : 31 mai 2021 13:11
par lubin 81
Bonjour,
+ 1 tuber01,je suis du même avis que vous,quand je pense qu'il y a quelques années de cela,on ne prêtait pas attention à cette truffe,juste pour faire travailler les chiens,et aujourd'hui on la place comme si cette truffe devait égaler mélano .....en bonne information que j'ai ,les espagnols commencent à la proposer en France,et on une très bonne saison avec de beaux calibres.
Lubin

Re: Identification

Publié : 31 mai 2021 15:48
par Truffignon30
tuber01 a écrit : 31 mai 2021 12:52
Aestivum fait des déçus de la truffe à la pelle.

Seb
Bien d'accord avec toi.
Surtout que la majorité des aestivum vendues sont en sous maturité.
Et les personnes qui aiment aestivum , n'aiment pas la puissance de la mélano.
Ils préfèrent les mélanos de début de saison.
Quand je leur donne des bien mures de février mars , ils osent me dire :elles sont trop fortes , presque immangeables...

Re: Identification

Publié : 01 juin 2021 22:04
par Max248
Je ne suis bien évidemment pas aussi connaisseur que vous,
Mais je préfère bien sûr la « melano »
Cependant trouver dans son jardin ou dans la nature des truffes même des aestivum reste un petit plaisir sympathique surtout quand on ne s’y attend pas

Pensez vous que des melano pourraient cohabiter dans le meme lieux avec des aestivum (pas au même moment j’imagine)?

Merci

Re: Identification

Publié : 02 juin 2021 20:29
par phil
Salut Max248,
Il est très rare d’avoir melano et aestivum sous un même arbre. N’y compte pas. Certains collègues te diront qu’ils l’ont observé mais c’est l’exception. Perso je ne l’ai jamais vu. Je connais juste un coin en sauvage, un champ en bordure d’un bois où il y a les deux mais sous des arbres différents et les deux zones sont distantes d’une bonne dizaine de mètre au moins. En général, il y a des zones où c’est aestivum qui est présente et domine. Et d’autres où c’est melano. C’est ce que j’observe chez moi. Ces deux truffes ont des exigences un peu différentes en terme de sol, mais perso je pense que ces zones melano ou aestivum sont plutôt liées au fait qu’une espèce (melano ou aestivum) s’y est installée et domine au détriment de l’autre.

Re: Identification

Publié : 03 juin 2021 06:40
par pancho
Bonjour ,
Trés bon Commentaire Phil , avec mes nombreuses années de cavage je ne l'ais jamais vu aussi ,mais bon ...........arrivé a un moment donné ça ne doit pas produire pendant 10 ans mélano .
pancho

Re: Identification

Publié : 03 juin 2021 10:18
par melano
Il m'est arrivé de trouver mélano et aestivum à quelques dizaines de cm sur deux brûlés différents qui allaient se toucher.

Sur cette petite parcelle de 1000 m 2 (un pré entouré de bois), de nombreuses espèces de truffes cohabitaient, chacune à sa place.

On avait donc mélano à côté d'aestivum, de brumale, de rufum, de borchii, d'excavatum... Aucune ne dominait et ça a duré de nombreuses années.

Fred

Re: Identification

Publié : 03 juin 2021 12:19
par pancho
Oui ,mais je suis comme St thomas ...................... Chez nous ,soit tu as Mélano ou Aestivum ,jamais vu les 2 sur le même arbre et pour tant c'est pas les années de cavage qui me manquent au naturel et en plantation .En Drôme sur les vielles truffières ,tu as des arbres qui produisent un peu de tout , mais sur des coins bien spécifiques car les terrains ne sont pas homogènes ,un coup tu as 20% d'argile et d' autres a 50% et le racinaire qui fait des 10 nes de mètres ,savoir le quel produit ??

Mélano ma question est : quand le racinaire va se rencontrer qui va prendre le dessus ?? et pour combien de temps ??
pancho

Re: Identification

Publié : 03 juin 2021 12:30
par melano
Je ne suis plus invité à caver sur cette parcelle. Donc je ne sais pas comment ça a / va évoluer.

1) on se trompe d'échelle spatiale. On voit l'arbre avec un champignon. Mais sur un seul cm de racine on trouve des centaines de champignons différents.

2) on se trompe aussi très souvent d'échelle temporelle. Pour bien cartographier une parcelle, il faut y passer à minima deux fois par mois toute l'année. On ne peut pas parler si on y passe trois fois dans l'hiver.

Fred

Re: Identification

Publié : 03 juin 2021 21:45
par Max248
Merci encore pour ces informations intéressantes