Besoin d'aide

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Benja 12
Membre
Messages : 514
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Besoin d'aide

Message par Benja 12 »

Bonsoir,

Je vous sollicité car j'ai besoin de conseil.

Tout d'abord je vous raconte ma mésaventure.
Je ne vis pas à côtés de mes truffieres,elle se trouve sur les terres de mon enfance, où j'ai grandi et travailler avec mes parents qui étaient agriculteurs.
Pour des raisons ou je ne m 'etallerai pas ,mais quand-même avec regret je n'ai pas pu reprendre l'exploitation familiale.
Aujourd'hui je mets toutes mon énergie et beaucoup de mon temps libre à l'entretien de mes truffieres sur ses terres.
Je ne peut pas malgré tout mi rendre tout les week-end, mais je fais au mieux pour l'arrosage et l'entretien.
Après plusieurs semaines ou il à bien plu ,toute mes citernes étaient pleine(je récupère l'eau d'un toit,ancien bâtiment agricole).
Et ce week-end je m'aperçois que j'ai une cuve complètement vide,elle était pleine 13 jours avant. Tout d'abord je pense à une fuite, et bien non après vérification elle n'est apparemment pas percé.
Je l'ai remplie avec l'eau de ville et depuis n'a pas perdue un litre.
Donc conclusion quelqu 'un joue avec les vannes.
Pourquoi?, que puis je faire ? Quand ont est pas sur place l'idée de sabotage et insupportable.
Benja
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Besoin d'aide

Message par melano »

Bonjour,

Il y a forcément une explication. Tu achètes une caméra de chasse, tu l'installes devant tes citernes et tu sauras ce qui se passe en ton absence. Tu en as même qui peuvent t'envoyer les photos en direct sur ton téléphone.

Fred
Benja 12
Membre
Messages : 514
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: Besoin d'aide

Message par Benja 12 »

Oui je sais bien,mais après avoir du clôturer toute les plantation, maintenant je vais être obligé de clôturer même les citernes,pourtant je fais rien de mal.
Mon père m'a toujours appris à respecter le travail des autres,j'ai dû mal à comprendre ce qui m'arrive.
Benja
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Besoin d'aide

Message par jean-jacques »

bonsoir
?? si on voulait vous nuire on aurait ouvert toutes les cuves ?
sans doute une autre explication ! ??
les cameras avec carte sim pour les messages avec photos c'est un bon plan
jj
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Besoin d'aide

Message par fefe »

Salut Benja tu peut pas savoir se que la jalousie peut faire
La caméra avec carte sim le top
Félix
Benja 12
Membre
Messages : 514
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: Besoin d'aide

Message par Benja 12 »

Cette année entre la pluviométrie et l'arrosage, Pour l'instant je pense que j'ai bien géré. La jalousie est hélas une bonne option.
L'autre explication jean Jacques je la cherche et franchement j'aurais préféré qu'elle soit percé.
Donc pour l'instant pas de preuve,va falloir anouveau investir.
Benja
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Besoin d'aide

Message par melano »

On peut rapidement devenir parano avec la truffe. J'ai vu des gens délirer grave qu'on leur piquait leurs truffes.

Et après plusieurs passages en leur présence tout l'hiver pas la moindre truffe mais des grattés de lapins ou de blaireaux.

Il y a peu de chances que ça soit un acte de malveillance. Si quelqu'un voulait vraiment te noire comme tu habites loin du que ça se sait, tu n'aurais plus de cuve tout simplement.

Fred
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Besoin d'aide

Message par monteilmaxime »

Peu être une herbe coincé au niveau de la fermeture de la vanne qui crée un goutte à goutte. Ça m'est déjà arrivé. Sûrement pas de peau à mon avis
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Besoin d'aide

Message par jj24 »

Bonjour,

Installe un cadenas sur la vanne, tu sauras si 'c'est une malveillance ou pas!
Il y a tellement de motivations différentes!!!
JJR24
Benja 12
Membre
Messages : 514
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: Besoin d'aide

Message par Benja 12 »

Bonjour,

La cuve à mis 13 jours à ce vider,je l'ai rempli ce week-end sans toucher les vannes ,elle n'a pas perdue un litre.
Mon frère est présent cette semaine car en vacances et il la surveille.
C'est bizarre quand même. La prochaine fois qu'elle est vide je vais bien la nettoyer pour m'assurer qu'il ni a pas un trou boucher par une saletés peu être, à voir.
Benja
Marc
Membre
Messages : 156
Inscription : 09 déc. 2018 18:32
Localisation : Sud dordogne

Re: Besoin d'aide

Message par Marc »

Et pourquoi une seule cuve et pas les autres? Si pourri je suis, je vide tout!! Ces vannes sont des fois capricieuses, je me suis fait surprendre par une brindille comme maxime!
Moustiic
Membre
Messages : 126
Inscription : 18 déc. 2020 11:09
Localisation : Gard

Re: Besoin d'aide

Message par Moustiic »

melano a écrit : 11 août 2021 21:50 On peut rapidement devenir parano avec la truffe. J'ai vu des gens délirer grave qu'on leur piquait leurs truffes.
......../.......

Fred
Bonjour,

Etre ou devenir "parano" ?

Ce n'est pas un délire quand on "sait" ou que l'on "apprend" par des sources sérieuses que "untel" ou encore "des autres" (avec des noms pourtant cités) sont connus dans leurs "pratiques", mais difficile à les appréhender tant leurs plages horaires sont extensibles.

Ce qui peut paraître surprenant, est que ces "untel" et "les autres" possédant des truffières, ont pris la peine et dépensé de l'argent pour ceindre ces surfaces d'une clôture haute de 2m et barbelés, portail avec cadenas .....


Il y a peu de chances que ça soit un acte de malveillance. Si quelqu'un voulait vraiment te noire comme tu habites loin du que ça se sait, tu n'aurais plus de cuve tout simplement.

Fred
Je ne suis pas de cet avis, et je m'explique.
> Dérober un objet volumineux tel une cuve de 1 000 litres peut être repéré de loin.
> Percer une cuve intentionnellement deviendra un acte délictueux.

Quant à une vanne ouverte par "mégarde", ennuiera toujours le propriétaire de la parcelle, sans pour autant être considéré comme un acte délictueux, sauf à prendre l'énergumène sur le fait.

La "connerie" et la méchanceté n'ont pas de limites, c'est bien connu.

Seule une ou plusieurs caméras(*) devrait pouvoir faire cesser tout acte malveillant.

Ce n'est que mon sentiment, car cela je le subis.

PS (*) une simple caméra peut être dérobée, mais "malin à malin et demi", avec information à distance serait efficace.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Besoin d'aide

Message par melano »

Je ne pensais pas à un vol de cuve quand je disais plus de cuve mais à des dégradations style cuve fracassée avec une pierre par exemple.

Après tant qu'on n'a pas de preuve, les on dit...

Un appareil photo et des photos. Après on discute.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Besoin d'aide

Message par jj24 »

Bonjour,

Le vol de cuve est possible, tant qu'il y a de la demande!...
Celle du voisin (à Paris) a disparu, plusieurs personnes en balade ce jour-là (dont une au téléphone...); je n'ai compris que quand mon voisin m'en a parlé!!!

"...La cuve à mis 13 jours à ce vider,je l'ai rempli ce week-end sans toucher les vannes ,elle n'a pas perdue un litre..."
Au sens littéral, c'est une fuite! Vide le 13ème jour à l'occasion ta visite, c'est malveillance!?
JJR24
Benja 12
Membre
Messages : 514
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: Besoin d'aide

Message par Benja 12 »

Oui je suis bien d'accord avec toi Moustic, il se passe des choses bizarre et c'est finement fait ,cuve de 2500 l vide et qui ne se vide plus, les autres débranché qui du coup ne se sont pas remplis. Il y a deux ans en les nettoyant j'ai trouvé un os énorme dedans!!!
Je suis pas parano mais il y à des choses bizarre chez moi.
Caméra commandé
Benja
Répondre