sens des échanges d'eau truffe/arbre

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

sens des échanges d'eau truffe/arbre

Message par bion »

Bonjour,
Quercyblanc a écrit : 26 août 2021 20:48L'arbre nourrit-il la totalité des truffes qu'il produit avec l'eau
Il n'y a pas à ma connaissance d'étude faite à ce sujet....

Quel est votre avis:
L'arbre nourrit la truffe (en eau)
La truffe nourrit l'arbre
Les deux???

Michel.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: sens des échanges d'eau truffe/arbre

Message par tuber01 »

voilà une question qui est bonne et même fondamentale. on nous bassine avec l'arrosage mais on ne sait même pas quel est le cycle de l'eau, donc ce qu'on arrose , donc les besoins de qui en quoi

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: sens des échanges d'eau truffe/arbre

Message par jean-jacques »

bonjour
on va procéder par élimination ! quelqu'un fera sans doute un tableau de synthèse ?
donc pour des arbres adultes ayant un brulé et étant porteur,
je dirais en 1er, "on arrose pour que la truffe ne sèche pas" , tout le monde est d'accord avec ça ?
pour en parler
jj
Perigordingue
Membre
Messages : 451
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: sens des échanges d'eau truffe/arbre

Message par Perigordingue »

Bonjour, pour que la truffe ne sèche pas, je dirais oui , mais la truffe puise t'elle l'eau nécessaire à sa survie directement dans le sol ou via l'arbre qui la porte ?
David
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: sens des échanges d'eau truffe/arbre

Message par bernard »

Les belles truffes sont presque toujours à proximité d'une assez grosse racine, elles doivent au moins profiter d’exsudats racinaires.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: sens des échanges d'eau truffe/arbre

Message par bion »

Le lien est établi entre la truffe et l'arbre pour les hydrates de carbones; ils sont solubles dans l'eau, donc s'ils passent de l'arbre à la truffe, il passe de l'eau en même temps.

Mais les échanges doivent se fassent dans les deux sens, sinon comment les nutriments que la truffe apporte à l'arbre seraient t'ils transportés?

Michel.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: sens des échanges d'eau truffe/arbre

Message par Jcrtruffe »

Mon point de vue qui n'a rien de scientifique :

Une étude Russe a démontré à partir d' un cadavre de souris soumis au marqueur carbone 14 que le Phosphore avec le carbone 14 se retrouvait sur un diamètre de 10 m.

Donc si le mycélium réparti ainsi les éléments il doit aussi répartir l'eau qu'il puise , j'imagine assez bien le mycélium comme un réseau inter connecté avec les racines et aussi les truffes.

il prend l'eau ou il la trouve et la distribue .

Pour ce raisonnement je n'arrose pas l'ensemble du brûlé .

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: sens des échanges d'eau truffe/arbre

Message par Jcrtruffe »

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: sens des échanges d'eau truffe/arbre

Message par jj24 »

Bonsoir,

Le réseau très dense du mycélium est capable de trouver l'eau que les racines ne trouvent plus;

En cette période d'août, je suppose que le mycélium est +ou- en repos? Y a t-il des échanges; arbre/truffe) avec cet immense réseau!?
En ce moment les arbres font leurs réserves (chez moi les feuilles prennent leurs couleurs automnale, besoin de moins d'eau, donc dispo pour la truffe, avec des hyphes très courtes, hormis les exsudats racinaires, l'eau trouvée doit être à proximité?
JJR
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: sens des échanges d'eau truffe/arbre

Message par Jcrtruffe »

Je ne pense pas que l'arbre distribue de l'eau mais seulement le produit de la photosynthèse soit des sucres.

Et le champignon distribue Phosphore, calcium et autre aliments plus de l'eau .
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Re: sens des échanges d'eau truffe/arbre

Message par Quercyblanc »

Bonsoir,

Chez moi, cela fait au moins 2 à 3 ans que mes asperseurs, 1 par arbre, n'arrosent plus la totalité du brûlé à cause d'un rayon d'arrosage trop faible par rapport à celui du brûlé, plus important.

Je dois dire pourtant, que pendant les récoltes en hiver, j'ai trouvé, il me semble, des truffes dans le brûlé en zones arrosées et en zones non arrosées, avec la même qualité, même grosseur et non boisées.

J'ai tendance à en déduire, mais sans certitudes absolues, que l'arbre réceptionne l'eau, et la retransmet à toutes les truffes qu'il produit, qu'elles soient en zones sèches ou arrosées. Après, j'ai quand même un doute, je ne suis pas un scientifique!

Quercyblanc
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: sens des échanges d'eau truffe/arbre

Message par l'inquiet84 »

Je ne sais plus qui sur le forum met 30litres d'eau par arbre. Si sur les 30 litres il y en a 20 près du tronc et qu'il cave régulièrement c'est que c'est les racines. A mon humble avis.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: sens des échanges d'eau truffe/arbre

Message par l'appalou 24 »

Il s'appelle Jean Marie de son pseudo LeromainP perso avec des micro asperseurs je n'arrose jamais la totalité, mais j'ai au maximum 60 à 70 cm non arrosé et je ne ramasse pas de truffes boisées, donc les racines font le travail mais surement sur une courte distance

Marc dans ton cas tu ais en font de vallée donc tu dois bénéficié de remontés capillaire, l'idéal il te faudrait freiner la zone du brûlé par un cernage des racines, genre disque ou coutre bien affûté.

Jean Claude.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: sens des échanges d'eau truffe/arbre

Message par bion »

l'appalou 24 a écrit : 27 août 2021 20:18, donc les racines font le travail mais surement sur une courte distance
Il n'y a pas que les racines qui parcourent le sol.....Le mycélium aussi. Et mieux que les racines.

Michel.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: sens des échanges d'eau truffe/arbre

Message par Leromain84 »

Bonjour à tous
Le loup sort de la truffière 😂
Je prends la discution en cours après avoir délaissé le forum de puis qq temps pour cause d'arrosage qui prends du temps.
Depuis 5 ans je mène la même expérience d'apport d'eau soit 25 /30'litres par arbres sur le brûlé sur 3/4 points et non uniforme.
Proche des pieges parfois.
Mon cycle revient tous les 11 jours.
Je suis persuadé que trop de producteurs arrosent trop et l'arbre pousse trop vite et la myco ne suis pas toujours.
Si l'on arrose au sud on récoltera au nord et inversement , donc cela prouve que c'est l'arbre qui alimente via le mycelium la truffe .
Avec deux années de suite avec des conditions climatiques extrêmes cela conforte ma façon de faire.
Plus on met d'eau l'arbre sera poussant.
La lecture de nos scientifiques et les échanges lors des conférences syndicales nous permettent de tirer des conclusions et d'orienter nos expériences individuelles en fonction de nos terrains.
Cette année il y a des régions qui ont été favorisées en pluies mais pas ici. Ça devient le désert. Aussi les feux 🔥
Deviennent difficilement maîtrisables et inquiétant.

J'utilise le terme " j'humecte mon sol" pour abaisser sa température et apporter un peu d'humidité pour faire boire l'arbre et aussi le mycelium truffier.
Chaque année j'utilise environ 108 m3 sur 1.2 ha d'eau à mon compteur de la ville ou de mon puit quand j'en ai ☺️
J'ai qq adepte à ma méthode du forum et du syndicat des trufficulteurs du vaucluse et les résultats sont là.
On ne produit pas 100 kg /ha mais c'est pas le but recherché mais la qualité et le plaisir de sauver une petite récolte tous les ans mais cela devient de plus en plus compliqué.
Bon courage à tous.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre