Truffes Cabasse

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
nicfou
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 20 sept. 2021 13:08

Truffes Cabasse

Message par nicfou »

Bonjour à tous!
Nouveau sur le Forum et "extérieur" au monde de la truffe (juste consommateur pour le moment! :D )
Je suis propriétaire d'un terrain en restanque et bordure de foret sur Cabasse 83 qui est en friche depuis de nombreuses années et je souhaiterais s'il était possible y planter des arbres truffier!
Qu'est il bon de faire en amont? étude de nature de sol? par mes soins? laboratoire? savez-vous si le coin est propice?
Merci pour vos réponse!
Nic
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Truffes Cabasse

Message par bion »

Bonjour et bienvenue,

Parcours ces sujets:
search.php?keywords=nouvelle+plantation

Tu y trouveras pas mal d'info; pour résumer, ton terrain doit être calcaire, drainant; si tu ne veux pas une production très aléatoire il faut avoir de l'eau pour arroser, et il est préférable de clôturer pour éviter les dégâts dus aux sangliers et éventuels chevreuils.

Attention à l'aspect légal, si ton terrain est classé zone naturelle ou pire espace boisé classé, tu ne peux défricher et exercer une activité agricole.

Michel.
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: Truffes Cabasse

Message par seb83 »

je rajouterais une chose : il faut que tu sois sur que l'état boisé à moins de 30 ans (par exemple si il était encore cultivé il y a 30 ans tu es tranquille). si tu as des arbres sur ton terrain vérifies auprès de la DDTM du 83 que ton terrain n'est pas soumis à autorisation de défrichement.
nicfou
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 20 sept. 2021 13:08

Re: Truffes Cabasse

Message par nicfou »

Merci pour vos réponse effectivement ce terrain n'a pas été cultivé depuis au moins 50 ans peut être ne l'a t-il même jamais était.... malgré qu'il soit en bordure de vignes.
Je vais commencé par faire un check du PLU et demander à la mairie
Encore Merci
Nic
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffes Cabasse

Message par melano »

Tu as aussi les photos aériennes anciennes.

Fred
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: Truffes Cabasse

Message par seb83 »

nicfou a écrit : 22 sept. 2021 10:04 Merci pour vos réponse effectivement ce terrain n'a pas été cultivé depuis au moins 50 ans peut être ne l'a t-il même jamais était.... malgré qu'il soit en bordure de vignes.
Je vais commencé par faire un check du PLU et demander à la mairie
Encore Merci
Nic
si plus cultivé depuis plus de 50 ans, tu as de forte chance d'être soumis à autorisation de défrichement. je sais pas à combien se monte la taxe dans le 83, dans le 13 c'est 5100 euros par hectare défriché :(
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffes Cabasse

Message par melano »

Pas forcément. S'il y a 30 ans, c'était un pré, c'est bon. D'où l'importance de la photo aérienne d'il y a 30 ans.

L'administration va s'appuyer dessus.

Fred
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: Truffes Cabasse

Message par seb83 »

dans mon esprit un pré c'est cultivé. faut faire gaffe avec les photos aériennes car pour l'administration "état boisé" ce n'est pas forcément ce que nous entendons. si la photo aérienne de 30 ans montre clairement un champ ou un pré agricole pas de soucis, mais si c'est une friche type garrigue avec quelques arbres faut pas hésiter à demander à la DDTM. une autre chose importante c'est l'historique : par exemple si il y a 30 ans c'est un terrain genre guarrigue, mais que avant c'était une forêt détruite par un incendie, çà sera toujours considéré comme état boisé de plus de 30 ans donc soumis à défrichement : j'ai défriché 4 ha de pins qui avaient à peine 20 ans, mais j'ai été soumis à autorisation de défrichement car incendie de forêt en 1968.
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Truffes Cabasse

Message par jj24 »

Bonjour,

La classe du terrain est marqué sur le titre de propriété, ou sur le relevé de taxe foncière;
JJR24
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Truffes Cabasse

Message par bion »

Bonjour,

Pour les photos aériennes anciennes, c'est ici:
https://remonterletemps.ign.fr/telechar ... ns.4984712

Le PLU, c'est ici:
https://www.mairie-cabasse.fr/votre-mai ... durbanisme
Les liens vers le règlement et les cartes sont tout en bas de la page.

Sur les restanques il y avait des oliviers (on le voit sur les photos aériennes de 1928 autour de Cabasse)
Si tu ouvres le milieu, il y aura des repousses.

Michel.
Moustiic
Membre
Messages : 126
Inscription : 18 déc. 2020 11:09
Localisation : Gard

Re: Truffes Cabasse

Message par Moustiic »

bion a écrit : 22 sept. 2021 20:56 Bonjour,
....../.......
Sur les restanques il y avait des oliviers (on le voit sur les photos aériennes de 1928 autour de Cabasse)
Si tu ouvres le milieu, il y aura des repousses.

Michel.
Bonjour,

En effet, des terrains en restanques encore visibles laissent penser à la présence de l'oléiculture.

Le Var avait été été touché par le gel de février 56
http://canal-d.tv/videos/1956-enorme-te ... ur-le-var/

Les oliviers en ont fait les frais. Nombreux sont les propriétaires qui ont alors coupé le bois qui avait souffert, les uns ont coupé au maximum utilisant le bois mort pour le chauffage, mais aussi espérant sauver ce qui pouvait encore l'être.
Sauf que nombreuses souches n'auront donné que des pousses sans résultats.

Si cela était, des repousses pourraient encore s'y trouver dans les bartas.

JC
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1639
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Truffes Cabasse

Message par clovis »

L'idèal serait de conserver ces souches de les faire progresser et de planter dans les interlignes tout comme dans certaines de mes truffieres cela donne un lèger ombrage qui tourne avec le soleil. il suffit par la suite de mettre quelque fagots judicieusement placès
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Truffes Cabasse

Message par bion »

Si les restanques sont étroites comme chez moi, pas de place pour deux lignes.

Il faudrait alors pour suivre au plus près ce modèle planter une restanque sur deux chêne/ olivier.
Mais alors la différence de hauteur changerait l'ombrage (de manière différente selon l’orientation ).

Michel.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1639
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Truffes Cabasse

Message par clovis »

Ha en effet l'ètroitesse des restanques c'est le probleme
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Répondre