buttes sur terrain argileux

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: buttes sur terrain argileux

Message par rabase »

les arbres de trente ans c'est la vieille plantation, ca concerne les autre qui ont 7 et 8 ans
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: buttes sur terrain argileux

Message par jj24 »

Bonsoir,

Le bon sens de Joêl Gravier prévaut: :D écoulement de l'eau: ce qu'on obtient par la technique du radier des maçons;
De l'air et nourriture pour le mycélium: apport de castine;
La difficulté sera de savoir où vont se créer les interfaces!? :lol:
JJR24
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: buttes sur terrain argileux

Message par pancho »

Bonsoir ,
Rabasse ,dans ce cas fait en quelques uns comme je te le dis avec spores ,5cm de limon plus tôt calcaire ,travail léger au motoculteur , en Avril ou Mai ,tu laisse le point haut au tronc et fait les autres comme ils te le disent ,après tu feras le constat .
pancho
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: buttes sur terrain argileux

Message par rabase »

salut Pancho
Cette idée me vas bien donc 5 cm sur tout le brulé, limon plutôt calcaire et je tourne autour avec le motoculteur, la difficulté vas être de trouver ce limon de carrière
Quand aux autres systèmes de buttes je réitère ma question pour les autres intervenants
buttes en sable calcaire ou en sable de silice
Jg peut tu nous expliquer comment drainer
jjr le radier j'ai regardé ca sur le net la mise en oeuvre parait compliquée , le hérisson pour drainer, donc du gravier
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: buttes sur terrain argileux

Message par clovis »

des carrières de limon ?
je t,ai déja expliqué . le limon c'est le résultat du ravinement de l'eau surtout lors de crues !
il se dépose en surface par couches .
des carrières de limon ça n'existe pas .
on peut en trouver mais rarement. lorsque l'on découvre le sol pour effectuer des travaux de terrassements tels que pour l'exploitation de gravières.
cela s'appelle du premier découvert .
dans les découverts le premier contient pas mal de m o , dans le second le limon est lavé et en contient trés peu
chez nous dans le Gard
on n'en trouve pas car maintenant il est interdit de le récupérer afin de protéger l'environnement le plus possible
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: buttes sur terrain argileux

Message par clovis »

des carrières de limon ?
je t,ai déja expliqué . le limon c'est le résultat du ravinement de l'eau surtout lors de crues !
il se dépose en surface par couches .
des carrières de limon ça n'existe pas .
on peut en trouver mais rarement. lorsque l'on découvre le sol pour effectuer des travaux de terrassements tels que pour l'exploitation de gravières.
cela s'appelle du premier découvert .
dans les découverts le premier contient pas mal de m o , dans le second le limon est lavé et en contient trés peu
chez nous dans le Gard
on n'en trouve pas car maintenant il est interdit de le récupérer afin de protéger l'environnement le plus possible
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: buttes sur terrain argileux

Message par rabase »

Clovis,bonsoir comme tu le dit le limon se forme par le ravinement, les crues et se dépose voir un de mes précédents posts ou je cite les inondations, Pancho nous cite carrière de dions, toi tu parle de premier découvert sur les gravière, Pancho parle peut être de granulométrie il nous le dira, on parle peut être se la même chose
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: buttes sur terrain argileux

Message par pancho »

Bonsoir , le limon ce sont les crues qui le déposent ,c'est un sable très fin et grossié en même temps , il ne se compacte pas ,mes tortues y pondent dedans depuis 50 ans . Les terres bordant le Gardon en ont une belle épaisseur , Dions en fait parti ,Boucoiran aussi , certaines zones de la Calmette ,même sur Uzès il y en a et celui là est calcaire . Je sais qu' il s'en vend ,voir avec les producteurs de carottes Bio ou Carrière Lauthier a Dions ( appel telph )après tu as le transport a moins que tu ais un camion .

Clovis ,sur Vauvert ,beauvoisin ,Générac ,les truffiers produisent sur du sable jaune avec des galets , la carrière de Bellegarde produit ce sable jaune dont nous gens du TP l'appelions : sable a lapin ,pour les réseaux ( cilico calcaire .

Rabasse de quel coin tu est ??
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: buttes sur terrain argileux

Message par melano »

je réitère ma question pour les autres intervenants
buttes en sable calcaire ou en sable de silice
La couche de surface dans laquelle pousse la plus grosse partie de la truffe n'a aucune autre fonction que de protéger la truffe des spores de champignons et de contenir beaucoup d'air.

Ça peut être de la terre travaillé, des cailloux, de la tourbe comme dans les pièges, du sable calcaire ou siliceux, de la mousse ou des feuilles, ça n'a aucune espèce d'importance du moment où l'oxygène circule.

La truffe pousse très bien hors sol si une simple couche de mousse la protège.
IMG_20211024_35801.jpg
IMG_20211024_35801.jpg (86.18 Kio) Consulté 2180 fois
L'avantage que je trouve au sable calcaire, c'est qu'à chaque pluie, ça produit un lait blanc très riche en calcaire ce qui m'évite d'en apporter d'autre.

Fred
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: buttes sur terrain argileux

Message par rabase »

Bonsoir Pancho,
Je suis de la haute vallée de l'Aude
Donc trouver du limon, merci.

Merci mélano de ton avis , a voir donc sur quelques arbres plusieurs modes
J'ais pensé aussi a faire de gros Gros pièges avec la tourbe, mais cela ne suffira peut être pas
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: buttes sur terrain argileux

Message par jj24 »

Bonsoir,

Mon avis est que si le sol est travaillé, ne pas toucher Les cailloux en sous-couche, ou autre chose, une fois en place;
JJR24
Répondre