Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bernard »

Le tilleul a effectivement soif. Le CV n'a pas la forme, chez moi il est absent, pourtant ceux que j'ai plantés sont en très bonne forme malgré quelques souffrances dues au froid de l'hiver et du printemps.
Bravo pour ton boulot, l'être humain n'a pas spécialement de travailler mais il a besoin d'activités qui lui plaisent. Ceux de notre âge qui n'ont ni hobby ni passion ont déjà un pied de l'autre côté.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jeanmidu24 »

Je suis allé voir mes arbres ce matin après l'épisode pluvieux avec l'intention de traiter les jeunes pubescents contre l'oïdium.
Et finalement j'ai décidé (peut-être à tort) de ne pas le faire. Ils sont beaux pour la plupart et les prévisions météo sèches des prochains jours me laissent optimiste ..on verra bien.
Jeanmi,
Benja 12
Membre
Messages : 514
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Benja 12 »

Bonsoir,
Chez moi pour l'instant c'est la truffiere dans la prairie, on va laisser sécher un peu tout ça avant de tondre.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Benja
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Travaux de saison en photo.

Message par fefe »

Belle vue 👍
Ils ont quel âge tes CV ?
Félix
Benja 12
Membre
Messages : 514
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Benja 12 »

Ils sont de 2014,mais j'ai eu beaucoup de problèmes avec les cervidés avant la clôture, il me les taillés sévères
Benja
joseph52
Membre
Messages : 471
Inscription : 15 juin 2012 15:27
Localisation : haute marne (52)

Re: Travaux de saison en photo.

Message par joseph52 »

Bonjour à tous,

J’ai commencé aujourd’hui à couper l’herbe, pour melano cela me servira à pailler bientôt et pour aestivum/uncinatum je paille directement après les 35mm de ce we. Par contre je trouve qu’il y a bcp de repousses sur les zones travaillées avec ce temps.
D88AEADB-D321-47B9-9B78-1C777929EC37.jpeg
779F2F6F-AFE4-477D-9BBE-50256C8B80D8.jpeg
Je n’ai pas pris de photos mais sur les arbres aestivum unci cela gonfle vite en ce moment

Joseph
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Oui, il y a quelques herbes à enlever sur les brûlés. J'y suis passé ce matin. Ça va assez vite mais c'est nécessaire.

Surtout à l'âge des tiens. Après, ils s'en occupent très bien tout seuls.
IMG_20210607_8664.jpg
IMG_20210607_5697.jpg
De grosses journées paillages nous attendent. Et il va falloir tailler à la volée aussi ceux qui en ont besoin.

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
joseph52
Membre
Messages : 471
Inscription : 15 juin 2012 15:27
Localisation : haute marne (52)

Re: Travaux de saison en photo.

Message par joseph52 »

Ok merci du conseil Fred, j’avais un peu peur d’arracher en ce moment d’autant que c’est le premier créneau où les conditions semblent favorables aux naissances dans mon secteur. L’an passé la question ne s’était pas posée, avec un mois de sec derrière le travail tout était resté bien propre.

Joseph
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Travaux de saison en photo.

Message par trufou »

bonjour,
vendredi, j ai pris 40 mm dans l aprés midi .
les temperatures frolent les 30 ° cette semaine avec deux jours prevu a 33 puis ca redescend en principe .
pensez vous qu il faille mettre les paillages ou c est un peu trop tot ?
trufou
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Travaux de saison en photo.

Message par tuber01 »

j'ai encore trop peu d'expérience en matière de dates de paillage et essais comparatifs pour donner le moindre conseil. je pense qu'il faut que tu testes , et en fonction de ton sol , météo et exposition , tu pourras nous faire un retour :)
en ce qui me concerne, vu les conditions météo fraiches et la pluie qui se maintient pour le moment, le retard important dans le cycle végétatif et les naissances dont je ne suis même pas sûr qu'elles aient eu lieu chez moi (ca c'est la grande question), je vais certainement repousser. Ou en fait me caler comme d'habitude (soit été/fin juin) alors que je pensais avancer la date. Mais à surveiller.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Je pense que tout dépend du sol. Dans les sols argileux, qui tiennent bien l'eau, je pense qu'il n'y a pas urgence.

Par contre dans les sols légers, ça ne peut à mon avis pas faire de mal de les poser dès maintenant.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit : 09 juin 2021 06:30 Par contre dans les sols légers, ça ne peut à mon avis pas faire de mal de les poser dès maintenant.
Fred
D'autant plus que certains trouvent des truffes sous les paillages mis en place à la plantation. Ça ne doit donc pas gêner les naissances :wink:
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Batavus »

Pas d' urgence chez toi Trufou d' autant plus qu' ils risque d' y avoir des orages par la suite
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Travaux de saison en photo.

Message par trufou »

moi je pense aussi pas d urgence .
faire des experiences, je suis d accord, mais si je ramassais 5 kg par arbres, je pourrais tirer des conclusions.
manque de pot, c est pas le cas !
trufou
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

Bien le bonsoir,

Les derniers orages m'ont donné 12mm. Le WE dernier j'ai anticipé l'arrivée de la chaleur en sacrifiant la prairie que j'avais laissé s'installer pour préserver les populations d'orchidées, en forte augmentation. L'herbe fauchée a été renvoyée sur les brûlés pour les protéger des pics de chaleur (déjà plus de 30°C aujourd'hui et le plus chaud reste à venir). Bon j'ai laissé les meilleurs spots à orchidées intacts quand même... histoire de profiter du spectacle jusqu'au bout ! ET j'ai ma championne de l'année pour le concours 2021 de l'orchidée Bouc la plus haute ! ;-)
IMG_20210606_194239_resized_20210607_095155155.jpg
IMG_20210530_121741_resized_20210530_095823347.jpg
IMG_20210606_194232_resized_20210607_095230963.jpg
Je précise que les paillages précoces ont été mis en place également pour préserver les bénéfices du travail du sol et limiter les apports directs d'eau en début de saison. Maintenant c'est le début de l'attente :-)

olive
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Répondre