Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
RG 24
Membre
Messages : 44
Inscription : 08 nov. 2011 10:22

Re: Travaux de saison en photo.

Message par RG 24 »

melano a écrit : 13 sept. 2021 15:12
Ceux qui attrapent des vipères confirmeront.
Ça c'était avant. Depuis le 11 février ces reptiles sont intégralement protégés.

À ce titre, il est rigoureusement interdit de les tuer, de les déranger intentionnellement, de détruire leur habitat et évidemment, sauf à disposer des habilitations nécessaires, de les manipuler.

Les chiens devront s'adapter. Ceci dit les personnes qui décèdent chaque année d'une morsure de serpent en France sont rarissimes (pas de morsure mortelle par les vipères depuis 2003) tandis que les gens qui se font tuer par un chien sont des dizaines. :(

Fred

et pour conclure et amener de l'eau à ton moulin, les piqures d'abeilles ou de guêpes tuent bien plus que les serpents.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

Bien le bonsoir,

Entretien de fin d'été, rotofil, tonte, nettoyage des brûlés...
IMG_20210919_180802_resized_20210919_094609102.jpg
IMG_20210919_180720_resized_20210919_094608376.jpg
Olive
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Journée nettoyage des brûlés. Il faut bien y passer. Un petit coup de fil, un coup de râteau pour les quelques brins de foin qui restent et un coup de souffleur pour les feuilles.
IMG_20210926_11113.jpg
Toujours très peu de marques et des trous de mulots qui me ciblent les truffes. Vu le nombre de trous repérés depuis le début de l'été, je me demande s'il va m'en rester.

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
opti16
Membre
Messages : 771
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: Travaux de saison en photo.

Message par opti16 »

je me tracasse plus pour les limaces qui étaient sous mes paillages que pour les mulots ( ma chatte ,un chat errant depuis quelques années , le renard et les chouettes s'en occupent ). Quand j'enlevais les paillages ,je voyais quelques souris pas mal de lézards verts ,quelques crapauds et beaucoup de petites limaces.Par contre plus de hérissons,les blaireaux les ont tous tués.
Trufficulteur26
Membre
Messages : 98
Inscription : 10 août 2021 07:07

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Trufficulteur26 »

jeanmidu24 a écrit : 13 sept. 2021 11:59 L'avantage de se baisser et de le faire manuellement c'est entre autres d'apercevoir des insectes qu'on ne prend pas toujours le temps d'observer.
20210913_093701_copy_400x600.jpg20210913_092802_copy_400x600_1.jpg
Bonjour JeanMi,

Sauf erreur, il s'agit d'une Lycose et d'une Epeire diadème. De belles rencontres =)

Pour le serpent, il s'agit bien d'une Vipère aspic.
melanotricastine a écrit : 13 sept. 2021 12:33 Aux 2/3 du bout de la queue, il y a 2 poches avec des "minipattes" qui lui sert a se dresser.
Ceux qui attrapent des vipères confirmeront......les rigolos diront que c est des conneries !
Désolé de te contredire, mais les serpents n'ont pas de pattes. Vue ta description, il s'agit du cloaque et de leur appareil reproducteur : l'hémipénis ! Deux pour le prix d'un :wink:
Leur corps musculeux leur suffit pour se dresser, avec des performances parfois impressionnantes... j'ai eu une Couleuvre de Montpellier qui est resté bien 15 minutes droites comme un i avec la tête à 70 cm du sol. J'étais repéré ! ;)

Pour les travaux, je prévois uniquement un coup de rotofil ciblé sur les adventices dans 10 jours.
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

melanotricastine a écrit : 28 sept. 2021 08:23 On m' a fait avaler une couleuvre !
:lol:

Michel.
Trufficulteur26
Membre
Messages : 98
Inscription : 10 août 2021 07:07

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Trufficulteur26 »

melanotricastine a écrit : 28 sept. 2021 08:23 Pour l 'anecdote, mon oncle avait 2 vipères dans une bouteille de gnôle. Vipères venant de l Isère ou cette pratique devait être courante dans les années 70. Une dizaine de fois dans ma vie, j 'avais pris en main ces bouteilles trônant dans la cave, observant ces vipères avec leurs 2 " mini pattes".
Mon oncle m 'expliquant que les vipères avaient été mises dans les bouteilles vivantes puis remplies de gnôles . Peu contentes, elles se seraient dressées sur leur pattes pour échapper à la noyade.
Pour ce qui est de les mettre vivantes , cela doit être aussi une belle blague ( grosseur du corps/ goulot de bouteille)
Tenir en main des vipères même dans une bouteille , c 'est toujours avec appréhension. D’ou ce souvenir précis de ces appendices qui ressemblent plus à des mini pattes que pénis humain .
Comme je dis souvent " le contrôle n 'exclu pas la confiance"", merci d'avoir rétabli l 'exactitude.
Merci pour l'anecdote, c'est intéressant d'avoir l'origine des histoires.
Rares sont les personnes qui ont pu faire l'observation d'hémi-pénis, même si dans ton cas la bête était morte.
Ces mythes partent souvent d'une observation réelle déformée par un défaut de perception, un manque de connaissance ou juste d'une bonne farce qui a perdurée.

Je connais bien les reptiles de part mon métier, et crois moi des mythes et légendes bien plus douteux circulent et ont la peau dure depuis des décennies. Le lâché de vipères en hélicoptères en est le parfait exemple ! ^^

Bonne journée
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

Trufficulteur26 a écrit : 28 sept. 2021 13:37 Ces mythes partent souvent d'une observation réelle déformée par un défaut de perception, un manque de connaissance ou juste d'une bonne farce qui a perdurée.
Cela me fait penser à une anecdote racontée par une amie qui avait une tortue terrestre:
Elle voit un jour sa tortue attaquée par une limace entre les pattes arrières......Elle est venue à son secours et essayé de la décrocher.....Ce n'était pas une limace :lol: :lol: :lol:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1653
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Travaux de saison en photo.

Message par clovis »

Ah ces garçons ils sont coquins :P
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
jj24
Membre
Messages : 2649
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jj24 »

Bonsoir,

"... Le lâché de vipères en hélicoptères en est le parfait exemple ! ^^..."
Il paraît même que certains auraient reçu des serpents sur la tête! :shock:
JJR24
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bernard »

Il y a une paire d'années un hurluberlu avait lâché des vipères du coté de Ribeauvillé, dans les mois ou années qui ont suivis plus de 700 ont été récupérées.Complètement absente de la région il y a quelques dizaines d'années elle est bien plus fréquente aujourd'hui.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Trufficulteur26
Membre
Messages : 98
Inscription : 10 août 2021 07:07

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Trufficulteur26 »

Poursuite du nettoyage des parcelles à la débroussailleuse ! Un champ de plus en moins ! :D
20211003_174426.jpg
Ca brule, on est d'accord ? En espérant que ca soit de la Mélano.
20211003_182928.jpg
Ce champ n'est pas clôturé et j'ai trouvé plusieurs trous. Quelques uns provenant à coup sur de sangliers, mais aussi des grattés un peu spéciaux. Vous savez quel animal fait ce genre de trou ?
20211003_184205.jpg
Trufficulteur26
Membre
Messages : 98
Inscription : 10 août 2021 07:07

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Trufficulteur26 »

20211003_184219.jpg
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Travaux de saison en photo.

Message par pancho »

Un Lapinos peut être .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Il arrive que les renards qui deterrent les campagnols fassent des trous comme ça.

Fred
Répondre