Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Taille plus longue pour prévue en ce moment. Entre le gel, les cicadelles et surtout la grêle du mois de juin qui a endommagé certaines branches, il y a un beau travail de tri à faire entre les branches à sortir et celles qui sont à garder.
IMG_20220220_3591.jpg
Quand je vois les crevettes que j'ai ouvert cette année (encore un charme maigrichon aujourd'hui), ton arbre peut produire.

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Marc
Membre
Messages : 156
Inscription : 09 déc. 2018 18:32
Localisation : Sud dordogne

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Marc »

bonjour à tous ensemencement termine avant les pluies de la semaine, demain se prépare aujourd hui!
bonne semaine
marc
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Oui, le temps va s'accélérer d'un coup. Il faudra être prêt. Les charmes perdent leurs feuilles, il est déjà trop tard pour les tailler. Ils vont débourrer d'ici deux à trois semaines.

Du coup j'ai commencé le travail du sol.
IMG_20220228_50327.jpg
C'est parti pour le grand marathon du printemps. J'avais oublié depuis l'an dernier ce que signifiait les courbatures...

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jj24
Membre
Messages : 2649
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jj24 »

Bonjour,

Motivés Vous êtes! :lol:
Oui, la sève des charmes repart, je suis encore dans les bois pour la chauffe de l'hiver prochain;
JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Ah oui, tu n'es pas en avance en effet. Normalement, si on veut du bois bien sec, il faut le couper deux ans en avance.

Il faut profiter des créneaux météo et des vacances pour avancer un peu. Et quand je vois les prévisions à moyen terme, je ne suis pas mécontent d'avoir travaillé 80 % de mes producteurs déclarés.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Quercyblanc »

Bonjour,

Fred, si j'ai bonne mémoire, il me semble, mais je peux me tromper, que tu avais dis que l'an dernier tu avais travaillé tes arbres producteurs beaucoup plus tard en Avril. Cette année tu le fais beaucoup plus tôt fin Février, début Mars. Y a t-il une raison à cela?
Pour ma part tout mes producteurs ont été ensemencés et travaillé hier avant la pluie annoncée.

Quercyblanc
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Oui, c'est ça. L'an dernier, j'ai fait ça en avril. La raison est très simple : j'ai deux périodes de vacances. Une fin février et une fin avril.

L'an dernier, j'ai expérimenté un travail tardif en espérant un tassement du sol plus tardif. Il n'en a rien été. Le sol n'ai pas mieux résisté aux pluies de mai et de juin et les naissances se sont très mal faites.

Donc cette année, retour au travail au mois de février. Avec mise en place de stratégies pour contrer le tassement du sol.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Quercyblanc »

Et quelle stratégies envisages-tu pour contrer le tassement du sol?

Ici, dans le Lot, on dit qu'il faut travailler les truffières à la vieille lune de Mars, et quand je dis à certains que je le fait fin Février, on ne me crois pas ou on me prend pour un original.

Quercyblanc
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1669
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Batavus »

Moi aussi on me dit que c'est n'importe quoi quand je dis que je travaille le sol maintenant.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Et quelle stratégies envisages-tu pour contrer le tassement du sol?
C'est encore au stade expérimental donc je n'en parlerai pas trop pour ne pas induire des gens en erreur, mais je vais tester une nouvelle façon de l'utiliser mes outils. Et j'ai fait quelques tests intéressants l'an dernier avec des paillages.

Tout cela demande confirmation mais on y croit. :D

Une chose est sûre, c'est que dans certains sols, tu peux faire n'importe quoi et ça n'a quasiment pas de conséquences et dans d'autres, tu t'arraches les cheveux pour trouver un moyen pour que ça tienne jusqu'à l'automne. Et même là, tu allumes des cierges dès qu'ils annoncent de la pluie. :mrgreen:

Mais dans ces terrains délicats, le plus néfaste, c'est de passer le sol à la moulinette. Ca j'en suis sûr. A la première pluie, ça fait de la soupe qui croûte au premier rayon de soleil.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2649
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jj24 »

Bonjour,

Un paillage avec des cailloux, pourrait-il réduire le tassement du sol?
Ce qui éviterait de sortir ce "paillage"?
JJ24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Oui, bien sûr. Il y a une publication à ce sujet sur le taux optimal de couverture du sol en cailloux. Il en ressort que le taux de couverture optimal dans le cadre de cette étude espagnole est de 40% de la surface du sol.

C'est sans doute ce qui explique la bonne qualité de certains sols argileux qui compensent le taux d'argile élevé par une pierrosité naturelle.

La couverture de cailloux dissipe l'énergie de la pluie qui tombe, n'absorbe pas l'eau qui au passage dissout un peu de calcaire... Tout bénéf pour la trufficulture. Mais c'est un vrai chantier.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 854
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Truffignon30 »

melano a écrit : 01 mars 2022 12:32 Oui, c'est ça. L'an dernier, j'ai fait ça en avril. La raison est très simple : j'ai deux périodes de vacances. Une fin février et une fin avril.


Fred
Mets toi en maladie ! :lol:
Clément
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Travaux de saison en photo.

Message par phil »

Donc il faut faire un maximum de chose en mars si je comprends bien. Travailler le sol serait une bonne idée et Fred tu citais il y a qq jours un proverbe qui disait "taille tôt ou taille tard mais taille en mars". Donc la taille et le travail du sol en même temps et en ce moment ? Purée, j'en ai déjà mal au dos et aux épaules :mrgreen:
Perso j'avais plutôt pour habitude de travailler le sol plus tard mais sans certitudes que ça ait un effet bénéfique au final. Par exemple l'an dernier je n'ai pas travaillé tous mes arbres faute de temps, et j'ai eu plus de truffes que d'habitude (mais la météo estivale a été favorable). Quand à la taille, je fais ça avec une grande parcimonie (j'ai peur de faire des bêtises), seulement au coup par coup quand je trouve qu'un arbre prend trop d'ampleur, ce qui n'arrive pas vite avec mon sol superficiel.
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Si tu as des résultats sans taille et sans travail du sol alors tu dois être un homme heureux. Tu as le sol idéal pour faire de la truffe sans trop te fatiguer.

Attention toutefois à bien interpréter ce qui c'est passé cette année. Car au final, ça n'a pas été une si bonne année que ça. Des truffes chez des gens qui n'en ont pas eu depuis deux ou trois ans (effet rattrapage?) et des truffes de piètre qualité.

Les gens qui maîtrisent ont fait une saison normale. Et ceux qui ont encore des réglages à faire dans des sols délicats ont fait comme moi une mauvaise saison.

Fred
Répondre