comment faire pour qu'une production de mélano dure longtemp

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: comment faire pour qu'une production de mélano dure long

Message par uncinat55 »

melano a écrit :Oui, tu imagines le cocktail à mettre au pied des arbres : plus que la longue liste des médocs que prend un dépressif diabétique souffrant d'hypertension.

Alors avant le travail du sol, vous prendrez :
- une poignée de lithotamne pour la structuration du sol en compensation du lessivage
- une poignée de MV 100 pour l'apport de MO pour la structuration à moyen terme du sol
- une giclette d'activateur du sol
- une giclette d'acides humiques et fluviques pour la structuration à long terme
- une giclette de protecteur d'auxines pour la ramification racinaire
- 2 grammes de spores pour la sexualité... :shock: :shock:

:mrgreen:

Fred
Fred... depuis quand tu prescris des ordonnances? attention l'ordre des médecins te surveille!!! :shock: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: comment faire pour qu'une production de mélano dure long

Message par melano »

2g seulement , tu n'es pas sympa avec ton patient
Et cette année, je pense qu'ils auront encore moins. Si dans le fond du congelo je trouve de quoi leur mettre un gramme, ça sera le bout du monde... Mais bon, l'an dernier, ils ont eu la dose. Je pense que même si on trouve encore des truffes, je vais les laisser sous les arbres. Ca ne peut pas leur faire de mal.

C'est aussi comme ça qu'on fait que la production de melano dure longtemps. En laissant une partie de la récolte au champ. :wink:

Fred
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: comment faire pour qu'une production de mélano dure long

Message par Renlo »

Donc, comme tu as bien étudié les différents amendements organiques, ton choix est fait et tu as retenu le plus efficace. Et là, mince, tu t'apercois qu'il faut du temps, beaucoup de temps, pour aboutir à un effet sensible et durable sur la structure : 8 ans minimum mais peut être 15 ou 20, auras tu la patience?
Renlo
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: comment faire pour qu'une production de mélano dure long

Message par jacques 37 »

Je partage assez bien la remarque de renlo.
Ne pensez vous pas que le précédent cultural est peut être le plus important pour nos méthodes actuelles. Nous souhaitons produite tôt, et cela se traduit par des résultats incontestables aujourd'hui.
L'apport de MO, ou bien son existence dans nos sols est sans aucun doute un facteur essentiel.
Et si la transformation de la présence de mycélium dans le sols était tout simplement qu'une affaire d'adaptation et de temps, accompagné par la transformation de la MO nécessaire à une arrivée du carpophore :!: :!: :!:
Quand j'ai dis cela, je n'ai rien dit de plus qui fait avancer notre discussion, une simple réflexion à voix haute :roll:
Mais, parce qu'il y a toujours un, mais .... ça n'explique pas pourquoi certains produisent bien voir très bien pendant 10 ans, 15 ans, voir plus et puis rapidement tout s'arrête :?:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: comment faire pour qu'une production de mélano dure long

Message par melano »

Donc, comme tu as bien étudié les différents amendements organiques, ton choix est fait et tu as retenu le plus efficace. Et là, mince, tu t’aperçois qu'il faut du temps, beaucoup de temps, pour aboutir à un effet sensible et durable sur la structure : 8 ans minimum mais peut être 15 ou 20, auras tu la patience?
Oui, pour avoir des truffes, il faut du temps, et particulièrement chez nous. Mais en analysant bien le terrain au départ, avant toute intervention, on pourrait sans doute éviter d'en perdre en faisant n'importe quoi.

Ce dont j'ai besoin, ce n'est pas d'une méthode miracle qui marche chez Pierre, Paul ou Jacques mais juste de me donner l'objectif à atteindre en terme de structure adéquate à la culture de la truffe avec un diagnostic pour connaitre l'état de mon sol. Et l'étude Trufpyr donne de sérieux éléments de réponse.

Le reste, je m'en débrouille même si au départ, j'ai des sols limites.

Faire remonter la taille moyenne des agrégats peut-être rapide, à condition de mettre la bonne MO et d'adopter les bonnes pratiques culturales. Et là, le logiciel de l'INRA est essentiel. Déjà, laisser sa plantation enherbée est la meilleure façon de garder son sol structuré et de l'enrichir en MO en laissant les résidus de tonte sur place.

Le drame, c'est que nous sommes nombreux à avoir au départ un sol super structuré et faute de le savoir, on passe notre temps à tout casser. Bilan ==> des catastrophes avec des plantations qui virent en brumale. Exemple mon voisin qui a mis 5 ans pour tout casser avec application alors que de l'autre coté de la clôture il y a des zones qui donnent mélano dans une jolie pelouse à fétuque ovine. Et maintenant, il se retrouve avec un joli béton indémerdable même à long terme en amenant des tonnes de MO.

Fred
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: comment faire pour qu'une production de mélano dure long

Message par jjr24 »

Bonjour,

le mycélium étant un glouton: si rien à manger=sol nu; comment continuer à produire :?:
(Je pense à "voix haute" comme jacques 37 :)
Bonne truffes. JJR24
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: comment faire pour qu'une production de mélano dure long

Message par stef@ »

les bases du mycelium et ces besoins .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Myc%C3%A9lium

A+ stef@
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: comment faire pour qu'une production de mélano dure long

Message par trufou »

bonjour,
ca y est la dolomie est apportée : un big bag de 600 kg pout 50 e ht, ugtilisé a moitié .
c est vrai qu en volume, ca fait un demi big bag d engrais, c est dense.
apport hier de trois poignée par brulé : 400 g
travail du sol dans une semaine .
un rang non traité, un petit rang avec un kg/ arbre.
on verra bien
trufou
Iphis
Membre
Messages : 33
Inscription : 14 juin 2021 07:27

Re: comment faire pour qu'une production de mélano dure long

Message par Iphis »

bernard a écrit : 12 févr. 2014 12:35 Un très bon activateur du sol naturel : le purin de consoude facile à faire, pas cher.
Si amateur pour installer des plants de consoude, j' ai des racines qui peuvent survivre dans le SO, mais certainement pas dans le SE, (trop sec).
Bonsoir Bernard
je prépare l'installation d'une petite truffière en SO, j'ai besoin de booster l'activité biologique de mon sol.
Peux tu comme tu le proposais à l'époque encore fournir des plants de consoude ?
cdlt
Iphis
Répondre