comment faire pour qu'une production de mélano dure longtemp

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

merci ca me rassure
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

tu dois tailler a chaque fois que cela est necessaire , perso la premiere taille je la fait dans les godets généralement au 5 eme mois ensuite une a deux fois par ans .j ai remarqué que les arbres qui ont une bonne croissance font plus de 20 feuilles par branche et je racourcie a douze .
dans la taille je suis certains qu il vaut mieux plusieurs, qu une taille .il faut rajeunir, raccourcir mais sans stresser .jerome
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

Merci pour ta réponse Jérome, fais-tu la taille à une pèriode précise? Ou-bien la fais-tu au feeling quand tu passes à coté du chene en question?
Regardes tu la lune? , (descendante?)
Tailles tu plutot l'été?, (sève descendante?)


Jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: comment faire pour qu'une production de mélano dure long

Message par trufou »

bonsoir,
je deterre un vieux post pour exposer mon probleme :
pour vous rappeller, plantation de chenes vert hiver 05/06, terrain bien exposé, en pente mais un peu argileux, pincement au depart afin de contenir les arbres.
travail du sol depuis 2 ans avec un vibro deporté du tracteur, incorporation de broyat, taille du mois d aout, irrigation par micro jet si necessaire.
les deux hivers passé, entrée en production ,bonne progression, cette année, misere
d ou ma question :
je fait l erreur de ne pas noter mes arbres producteurs, mais on en repére tout de meme pas mal .
il me semble qu un grand nombre se mettent a produire plusieurs truffes une année, puis fini, nada, rien.

alors je cherche d ou viens l erreur :
- travail du sol au bout de 5 ans qui a perturbé le syst racinaire qui doit se remettre en place ?
- taille mecanique trop severe qui demande trop d energie pour produire de nouvelles racines et de nouvelles pousses ?
- racinaire qui est deja passé au dela des 1 m travaillés, et ne peux plus formé de radicelle dans cette zone ?
je precise qu au dela de la zone travaillée, c est tassé par le tracteur et j y ai jamais rien trouvé ?

ca va etre dur de trouver une cause je crois mais avez vous une idée ?
trufou
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: comment faire pour qu'une production de mélano dure long

Message par stef@ »

ouais j'ai une idée

Trufou tu feras une bilan plus tard car cette année est une catastrophe sur les terrains argileux par chez nous.
a mon avis garde la même conduite et fais un bilan dans 2 ans .

a+ Stef
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: comment faire pour qu'une production de mélano dure long

Message par Leromain84 »

truffou
souvent un arbre qui a produit se repose l'année suivante là où la truffe a été prélevée, le fait de caver modifier le milieu et avant de se refaire une année passe pour mieux rebondir .

Mon meilleur de l'an passé (1 kg) pas une cette année pour l'instant ;
Quand on cave il faut faire gaffe à ne pas trop faire de gros trou et que le chien soit le plus précis possible.
Comme je l'ai eu dit les premières truffes je les laissais, maintenant je reensemence l'arbre par un mini piège, donc je repaire l'arbre qui a produit.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: comment faire pour qu'une production de mélano dure long

Message par J Gravier »

Trufou,

surtout ne change rien, cette année est trop particulière..... perso j'ai une vieille truffière qui a commencé à produire la semaine dernière et de très belles truffes, alors qu'une année "normale" c'est déjà la fin de saison.
Tu as vu le climat que nous avons ici près de Carpentras avec en plus un sol caillouteux qui se réchauffe très vite, alors imagine ailleurs avec le printemps que nous avons eu...... décembre s'est reporté sur janvier et mis à part fin octobre avec quelques belles gelées, depuis plus rien.... de la pluie et de la douceur.
J'ai pour la première fois récolté quelques uncinatum délicieuses, je n'en avais jamais vu chez moi !!!, si le froid ne fini pas par arriver pour tout casser, mélano/brumale/uncinatum feront la jonction avec aestivum......

joel
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: comment faire pour qu'une production de mélano dure long

Message par trufou »

ce probleme me chiffonne beaucoup, d autant plus que j ai 95 % de magnifiques brulés.
mais je me doute bien que vous ne pouvez pas repondre sans voir de pret, et puis meme sur place, il n y a rien de sur comme reponse.
pourtant une reponse me taraude :
année 5, sol jamais travaillé depuis la preparation de plantation :quelques truffes sur quelques arbres
année 6 :tranchage de 20 cm de profondeur a 1 m du tronc, travail deporte au vibro, broyat :
beaucoup d arbres se mettent a produirent quelques truffes
année 7 : espoir, mais que tres peu arbres avec quelques truffes chacun ( - 50 %)
pourquoi?
effectivement on a eu une meteo pourrie
OU
j ai trop perturbé le syst racinaire a un age trop tardif et il faut que je patiente pour rediriger les racines porteuses de racines annuelles dans la zone travaillée.
qu en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: comment faire pour qu'une production de mélano dure long

Message par melano »

Truffou,

Même argileux, un sol peut être très bien structuré et convenir à la production de truffes. En revanche, ce n'est pas à toi que je vais apprendre les conséquence du travail d'un sol sur sa structure.

Si ça se trouve, pure hypothèse, tu avais un milieu idéal pour la truffe avec démarrage des brûlés de partout. Année 1, tu déstructures par le travail du sol mais ce dernier reste bien aéré et les agrégats tiennent le coup ==> tu as des truffes.

Le soucis, c'est que le travail du sol bouffe la matière organique à la vitesse grand V. Et qu'est ce qui structure les agrégats du sol???

Bilan, encore hypothèse car je ne connais pas ton sol, année 2 ==> tes agrégats se barrent en sucette et ton sol se déstructure. Argile, année à plus de 1000 mm de flotte qui tombe de haut, passage malheureux sur sol pas assez sec ==> scénario catastrophe. Tu as flingué ton sol qui au départ était bon.

C'est de la science fiction mais il peut y avoir de ça. Chez nous, on est vraiment limite côté sol. Il faut vraiment pas faire de bêtise.

Je vois chez moi, j'ai voulu faire le malin en rajoutant du sable sur certains arbres ==> catastrophe, j'ai flingué ma structure. Le sol garde l'eau. C'est de la pâte. Irrécupérable.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: comment faire pour qu'une production de mélano dure long

Message par trufou »

ok merci fred,
ma structure est grumeuleuse anguleuse, apres un travail de mars reussi, mais cette année, j ai absolument voulu travailler le sol, alors que c etait encore un peu humide, on pouvait jamais passer.
je me demande donc si j ai pas fait des boudins de terre un peu en profondeur.

je suis par contre persuadé que sans travail, j aurais pas d aeration necessaire aus truffes.
il est possible qu en 2013 , j ai raté mon travail du sol.
mais faute de preuve, je tiens ma ligne de conduite .

je pourrais faire une analyse granulometrique , de structure etc, mais a quelle epoque?

esperons faire mieux en 2014.

trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: comment faire pour qu'une production de mélano dure long

Message par melano »

Truffou, la granulo ne te servira à rien d'autre qu'à te dire que tu as des argiles. Il faut que tu testes ta structure.

Il n'y a pas d'époque. Je dirai même que le meilleur moment, c'est maintenant qu'il pleut. Prend de ton sol entre les mains et fait rouler sans serrer entre tes doigts. Si ça colle, mauvaise mayonnaise. Si ça fait des petites particules, c'est pas mal.

Lève les yeux tout en haut de cette page. Regarde cette photo qu'il faudrait que je change qui sert de bandeau. Le sol est hyper argileux, pas travaillé et pourtant regarde la semoule que ça fait quand on gratte la terre. Si tu arrives à avoir ces petites boulettes de 1,5 mm de diamètre sous tes arbres quel que soit le moyen d'y arriver (et le non travail est un moyen dans certains cas), c'est gagné.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: comment faire pour qu'une production de mélano dure long

Message par trufou »

ok merci fred,
comme les souvenir de l' ecole agricole sont loin et que nous ne travaillons pas un tel niveau de precision pour notre activité, je vais essayé de trouver un technicien qui puisse m aider.
mais en ce moment, je fait plutot un morceau collant avec ma terre.

avez vous des pistes pour donner cette structure a un terrain plutot argileux.?

trufou
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: comment faire pour qu'une production de mélano dure long

Message par bion »

Bonjour,

Les conclusions de TRUFPYR conseillent l'apport de MO, mais sous quelle forme........
Cela n'est pas précisé :roll:

Ce qui est sur, c'est qu'il faut éviter au maximum le compactage. Passage de roues de véhicules à proscrire absolument.

Michel.
Philippou
Membre
Messages : 58
Inscription : 25 juin 2012 09:39
Localisation : Périgord Blanc - Vallée de l'Isle

Re: comment faire pour qu'une production de mélano dure long

Message par Philippou »

bonjour ,
bion a écrit : Les conclusions de TRUFPYR conseillent l'apport de MO, mais sous quelle forme........
Cela n'est pas précisé :roll:
Michel.
à la fin de la conférence de Benoit Jaillard (trufpyr ) à Sorges , la question lui a été posée : réponse très vague , il nous a renvoyés vers les techniciens de terrain pour trouver la réponse ,
il a quand même parlé de compost de jardin à base de feuilles , très décomposé et très mûr .
Dans son exposé il a parlé également des truffières du début du 20ème , dans les vignes , sur lesquelles il y avait un apport régulier de MO ( de fumier ) à base de litière de sous-bois et de bouses de vaches .il n'a pas été plus précis , du moins pour ce que j'ai entendu et retenu .
Amical salut , Philippou .
  • ce n'est pas parce que je suis un vieux chêne que je fais de vieilles truffes
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: comment faire pour qu'une production de mélano dure long

Message par melano »

comme les souvenir de l' ecole agricole sont loin et que nous ne travaillons pas un tel niveau de precision pour notre activité, je vais essayé de trouver un technicien qui puisse m aider.
mais en ce moment, je fait plutot un morceau collant avec ma terre
.

Demande aux techniciens du Montat, ils ont participé à l'étude. Ils sont au top pour diagnostiquer les terrains.

En principe, au mois d'avril, il y a un super stage organisé pour faire le point sur toutes les avancées de puis systruf et trufpyr. 21 heures de formation avec les chercheurs les plus performants du domaines. C'est réservé aux techniciens pour les former.

Sinon, le diagnostic est tout con à faire. Un tamis de 4 mm, un de 2 mm et un verre d'eau. Si tu as déjà fait une analyse de ton sol, tu pourras calculer ton rapport (Ca + Mg) / CEC. Tu fais ça hors du brulé et dans le brulé, la messe est dite pour la structure.
avez vous des pistes pour donner cette structure a un terrain plutot argileux.?
Il faut de la matière organique stable. Naturellement, cela se met en place sur des décenies. L'objet des expérimentations futures va être de voir comment y arriver plus rapidement et comment.

Perso, je me lance dans les expériences dès cette année. Avec Trufpyr, on a enfin un référentiel de diagnostic simple pour nous aider à la décision.

On en reparlera dans des posts bien précis. Pour le moment, je n'ai pas le temps mais si j'avais le temps, en un film de 2 minutes, ça serait très simple à visualiser.

Fred
Répondre