comment faire pour qu'une production de mélano dure longtemp

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: comment faire pour qu'une production de mélano dure long

Message par melano »

Tu es dans le cas déjà évoqué à la vue de tes analyses de sols d'un terrain limite très calcaire par endroit, ce qui est confirmé par une bonne proportion d'agrégats qui font plus de 5 mm (ce qui n'est pas passé dans ton tamis).

Ensuite, tes agrégats n'ont pas l'air en effet très stables mais ce n'est pas comme ça qu'il faut pratiquer si on veut être plus rigoureux.

Il te faut un tamis plus fin maintenant. Un deux millimètre est idéal (à vérifier mais un tamis de maçon n°8 doit le faire).

Tu filtres à 5 mm puis à 2 mm et tu gardes 5 grammes de ce que tu as récolté entre 2 et 5.
2014-02-11 11.28.37.jpg
2014-02-11 11.39.11.jpg
Tu mets ça dans de l'eau (déminéralisée si possible) et tu observes. Si ça fond, mauvaise mayonnaise. Si des agrégats persistent, c'est bon signe.
2014-02-11 11.52.03.jpg
Au bout de 10 minutes, tu verses doucement ton eau hors du verre et tu laisses le pâté informe sécher au fond du verre.
2014-02-11 11.53.12.jpg

Ensuite, tu retamises au tamis de deux et tu pèses ce qu'il te reste comme agrégats stables en dehors de la poudre qui s'est désagrégée. Si tu as moins de 30 % du poids initial, tu vas avoir du boulot pour structurer ton sol.

Si tu es entre 30 et 60 %, c'est tout bon, il faut juste que tu trouves le bon moyen de figer ton système. Si tu es au dessus de 60%, t'es pas dans les livres. :mrgreen:

Je suis entrain de préparer une carte euristique de tous les facteurs pour arriver à la structure idéale. Mais je galère pour la mise en forme et la réalisation.

Donc il faut attendre un peu.

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: comment faire pour qu'une production de mélano dure long

Message par stef@ »

heu moi je te conseil 2 imodium matin/soir 2 smecta sa te fera pas de mal non plus et 2 ercefuril matin/midi/soir
ça ira mieux dans deux jour sinon consulte

bon courage

stef@
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: comment faire pour qu'une production de mélano dure long

Message par trufou »

merci fred,
en effet j etais trop basique.
merci pour cette explication precise mais simple qui va certainement servir a du monde.
j ai pas trop de temps en ce moment mais je vais le faire dans le mois.
comme je suis un peu inculte, j ai cherché sur google ce qu etait ta carte eursitique, ce serait bien en effet; j ai aussi remarque que c etait Heuristique :oops:
trufou
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: comment faire pour qu'une production de mélano dure long

Message par trufou »

stef oui j avais remarque ..... :lol: :lol: :lol:
désolé !!!!
ca ira mieux demain avec le retour du soleil !!!
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: comment faire pour qu'une production de mélano dure long

Message par melano »

On va dire carte mentale, ça sera plus simple. :wink:

En regardant ta photo de plus près, on voit des agrégats. Lorsque c'est mouillé, c'est assez informe même s'il y a des agrégats stables. Regarde dans mon verre. Avec l'eau, on en voit plein et des beaux alors que sans l'eau, ça fait de suite peur.

Donc pas de panique.

Fred
Renlo
Membre
Messages : 749
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: comment faire pour qu'une production de mélano dure long

Message par Renlo »

La mesure de la stabilité à l'eau peut être effectuée de façon plus rapide et tout autant pertinente. Mais c'est même pas utile. De toute manière, une fois réalisé le test, si ton sol est mal structuré, tu sauras qu il est mal structuré mais pas plus.
La recherche aujourd'hui fait du relevé de compteurs, ils devraient postuler chez EDF.
Renlo
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: comment faire pour qu'une production de mélano dure long

Message par melano »

Le Pr Jaillard, lorsqu'on lui a demandé quelle MO mettre pour améliorer une structure déficiente à clairement répondu que son travail ne portait pas dessus.

Et que c'était aux techniciens en région à mettre en place des expérimentations au champ pour tester l'efficacité des différentes possibilités.

Le problème, c'est qu'une phase d'expérimentation au champ, c'est mini 10 ans et que parfois, on a la réponse avant la fin par une voie détournée.

Fred
Renlo
Membre
Messages : 749
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: comment faire pour qu'une production de mélano dure long

Message par Renlo »

Le problème c'est que l'étude n'oriente pas dans le choix des matières à tester, donc il faut chercher dans la biblio existante ou s'orienter vers des pistes novatrices. En clair, ce travail, au delà du constat, n'est pas d'une grande utilité. C'est pas parce qu'on maîtrise les stats qu'on fait de la science. Désolé d'être un peu brutal mais on avance pas.
Renlo
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: comment faire pour qu'une production de mélano dure long

Message par melano »

L'effet des différentes matières organiques pour structurer un sol est quand même passablement étudié.

En cherchant un peu, on voit vite quel effet on peut obtenir avec la douzaines de composts, boues, vases, lisiers, fumiers qu'on peut assez facilement trouver en quantité sur le marché.

Déjà, sans vouloir réinventer l'eau chaude, si on testait les fumiers de ferme plus ou moins compostés, le compost de déchets verts et la tourbe, ça serait pas mal.

Mais je le répète, il faut au départ un diagnostic clair du sol et en ce sens, l'étude pyrtruf est un progrès même si elle ne décrit pas le sol idéal avec assez de précision à mon sens.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: comment faire pour qu'une production de mélano dure long

Message par melano »

-J'ai toujours eu envie de tester le fumier de moutons.
Il faudrait qu'il soit bien sec et que l'éleveur soit bio ...
Je vais m'orienter vers cette solution là où il faut que j'amende en MO. Il faut surtout que le fumier soit composté et provienne d'un élevage où les moutons ne sont pas traités. Car bio dans la parasitologie, ça ne veut rien dire car le cahier des charges de l'AB ne contient aucune contrainte en ce qui concerne les traitements anti parasitaires.

Bilan, une crotte de mouton bio peut contenir tout autant d'antiparasitaires qu'un mouton non bio.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: comment faire pour qu'une production de mélano dure long

Message par melano »

tuber11
Membre
Messages : 1094
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: comment faire pour qu'une production de mélano dure long

Message par tuber11 »

Merci Fred pour ces liens,
A coté d'essais classiques avec amendements organiques, ce qui pourrait être essayé dans nos truffières c'est les activateurs biologiques des sols.
Alain
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: comment faire pour qu'une production de mélano dure long

Message par melano »

Oui, tu imagines le cocktail à mettre au pied des arbres : plus que la longue liste des médocs que prend un dépressif diabétique souffrant d'hypertension.

Alors avant le travail du sol, vous prendrez :
- une poignée de lithotamne pour la structuration du sol en compensation du lessivage
- une poignée de MV 100 pour l'apport de MO pour la structuration à moyen terme du sol
- une giclette d'activateur du sol
- une giclette d'acides humiques et fluviques pour la structuration à long terme
- une giclette de protecteur d'auxines pour la ramification racinaire
- 2 grammes de spores pour la sexualité... :shock: :shock:

:mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: comment faire pour qu'une production de mélano dure long

Message par bernard »

Un très bon activateur du sol naturel : le purin de consoude facile à faire, pas cher.
Si amateur pour installer des plants de consoude, j' ai des racines qui peuvent survivre dans le SO, mais certainement pas dans le SE, (trop sec).
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: comment faire pour qu'une production de mélano dure long

Message par tuber01 »

2g seulement , tu n'es pas sympa avec ton patient
:)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre