Plantation en doublon

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

cm a écrit :
filipe a écrit :Bonsoir cm , si je posais cette question à leromain84 c'est que vers chez moi la majorité des arbres produisent NORD-NORD EST et que très rarement sur toute la circonférence ( sauf ombre ) si je plante 2 arbres ensemble NORD-SUD , il y aura beaucoup de chances qu'il n'y ai que l'arbre au NORD qui produise et (celui du SUD pourrait éventuellement apporter quelque chose à la production de l'autre ? ) Si je plante EST-OUEST la moitié de chaque arbre se trouvant au NORD pourrait produire et peut-être entrainer une production à toute la circonférence ( ce qui m'étonnerait vue la cagne qui fait l'été ...mais bon sait-on jamais !!!) .Encore faudrait-il que 2 arbres ensemble améliore la myco et la production .Mr Signoret du Museum d'Histoire Naturelle préconisait cette méthode de plantation .
filipe.
Que ce soit clair, les arbres *ne produisent pas* de champignons et donc pas de truffes.
Chez vous vous trouvez des truffes sur un secteur pour la simple raison que les conditions sur ce secteur est favoable(hygrometrie, temperature,etc.) mais si vous aviez planté dans une autre orientation et bien simplement vous auriez les truffes sur un autre secteur. Maintenant j'ai dit déjà ce que je pensais des doublons. En fin Mr Signoret que j'ai eu le plaisir de cotoyé pendant quelques années n'avait pas une* méthode arrêtée*. Je répète ce n'est pas le sens d'orientation qui doit vous interpeler mais plutot ce que vous ferez pour trouver à réaliser le bon biotope (hygro, temperature,etc.)CM
Moi aussi j'ai cotoyé MR. SIGNORET , il m'avait convaincu sur la production de truffières artificielles , il m'a beaucoup appris, et fait réfléchir, on lui doit l'invention de innoculum à la base et puis le plan mycorisé ensuite. J'ai expérimenté certaines de ses idées qui maintenant portent ses fruits. J'ai des arbres plantés par mon beau père qui ont plus de 50 ans fait par lui qui produisent toujours ( de la brumale maintenant).Il m'a transmis le virus et je l'en remercie. jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
chris11
Membre
Messages : 154
Inscription : 29 déc. 2015 18:56

Re:

Message par chris11 »

Leromain84 a écrit :BSR, LE CATALAN.
Je peux confirmer ton fournisseur si c'est (agritruffe) c'est moi qui est fait l'experience pour eux et tout mes doublons sont producteurs. Avec le recul ,dommage que je ne puisses plus en planter faute de place; jm
Petit déterrage : Tu en es ou 10 ans après???
béber
Membre
Messages : 742
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Re: Plantation en doublon

Message par béber »

bonsoir
fred en ce qui concerne le noisetier dans notre drome des collines (nord) il y a belle lurette que l on ne voit plus de plants de cette essence.....
béber
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Plantation en doublon

Message par Leromain84 »

Chriss11
Dans ma vieille truffière où mes premiers doublons ont été planté, ils ont viré à la brumale car millieu trop fermé sans taille et planté 4,5/4m. Deux ans de sec et sans arrosage ne produisent plus guère.
J'en avais replanté qq uns en 2000, 2004, 2006, et ils produisent maintenant aussi.
L'inconvenient c'est gèrer la taille des deux chênes un blanc et un vert. J'ai abndonné la plantation de noisetiers, trop déçu par cette essence qui génére de la brumale chez moi et qui m'a empesté ma vieille parcelle travaillée linéairement au griffon.
Apres arrachage et replantation il y a 7 ans j'ai récolté m'a première mélano la semaine dernière, on verra la suite....?( arbres plantés sérrés 3 m x4 m et taillés à 1.5 m de haut).
J'ai fait un trillon aussi avec des cistes plantés à 1.5 m des chênes vert à voir aussi par la,suite.....
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
chris11
Membre
Messages : 154
Inscription : 29 déc. 2015 18:56

Re: Plantation en doublon

Message par chris11 »

Merci de ta réponse Leromain84. Je plante cette semaine et je vais essayer quelques doublons moi aussi...
Chris
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Plantation en doublon

Message par Leromain84 »

Criss
Mettre 1 m d'intervalle entre les plants minimum
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
tm13
Membre
Messages : 166
Inscription : 30 mars 2017 20:00
Localisation : Bouches du rhone

Re: Plantation en doublon

Message par tm13 »

Bonsoir
Ribes préconise plus prêt

cf : http://pepiniere-wollner.fr/plantation-en-mixte/

j'en ai planté comme cela, on verra dans quelques années...

thierry
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Plantation en doublon

Message par Leromain84 »

Avec un espace entre les deux plants les arbres poussent plus droit et plus facile à tailler.
Les racines se croisent aussi bien .
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Plantation en doublon

Message par Lemarnais »

J'ai aussi fait des doublons sur 15% de ma truffière plantée cette année en unci/aesti. J'ai ajouté un noisetier à coté des charmes qui ont le plus souffert de cette année sèche (dist 30-50cm), d'un pépi différent. D'ici 2-3 ans je compte supprimer le plant qui sera le moins développé, laisser les racines mais retirer le tronc.

J'ai opté pour cette technique pour sécuriser au moins 1 arbre vigoureux sur les 2. Mais aussi, j'espère apporter une "pression truffe/bactérie" plus élevée dans la zone plantée, peut-être Mat1-Mat2, truffes d'origines différentes.

Ajouter 10 euros de truffe, ou 10 euros de mycorhizes/bactérie, les 2 sont des pistes intéressantes je trouve.

La question qui reste c'est faut-il supprimer un des 2 et à quel stade intervenir avant que la compétition de l'un n'altère celui qu'on laisse.
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Plantation en doublon

Message par JJR »

Bonsoir,

Par expériences (sans apport), ce qui fonctionne chez moi, c'est la jeune pousse d'arbre qui naît naturellement au pied des arbres (monocaule) que j'ai planté (de préférence coté sud//S/O;
Les doublons n'ont pas fait mieux qu'un arbre seul: âgés de 20ans et+;
JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Plantation en doublon

Message par melano »

avant que la compétition de l'un n'altère celui qu'on laisse.
Et s'ils coopéraient plutôt que de se tirer la bourre ?

Fred
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Plantation en doublon

Message par l'appalou 24 »

bonsoir.
j'ai planté les doublons comme Jean Marie et j'adopte une taille de manière a ne pas faire croisé les branches des 2 arbres , car par expérience j'ai remarqué que toutes branches en croisement de 2 arbres différent est une branche morte.
a+jean claude
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Plantation en doublon

Message par Leromain84 »

L'appelou
Bien vu.
En fait faut faire avec deux 1/2 arbre un arbre.
Avec un cv et pub, en plantation est ouest, il vaut mieux mettre à l'est le pub et le cv à l'ouest.
Le soleil rentrera mieux le matin au pied du pub et l'aprem le cv protègera plus de la chaleur le sol avec ses feuilles plus denses.
En règle générales faire développer les branches horizontales et suprimer les verticales lors de la taille de formation.
Une branche privée de lumière et de la photosynthèse meurt.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Plantation en doublon

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Jean Marie.
tu as tout compris , comme fait comprendre Fred une fois planté il faut garder les 2 arbres jusqu’à la fin de leurs vie , car une fois le système racinaire installé ils sont tous les 2 en symbiose , il sera intéressant par contre au bout de 5 a 6 ans pour faire une fusion de trancher les racines au milieu et également ensemencer .
a+jean claude
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Plantation en doublon

Message par Lemarnais »

Bonjour,

Effectivement on sait à présent qu'il peut exister des flux entre 2 arbres. Mais le bénéfice est-il plus important que la perte occasionnée, là on le sait beaucoup moins. Tout dépend du facteur limitant dans l'histoire. De la même façon que pour la barrière entre saprophyte/symbiotique/pathogène, on sait que la frontière n'est pas aussi nette que l'on pensait. Un symbiotique peut devenir parasite selon l'environnement.

En agriculture, il existe des systèmes productifs qui associent une légumineuse (ou plus) avec une culture. Dans le cas d'un trèfle associé au colza, le colza va pousser le plus vite, le trèfle sera limité jusqu'à la récolte du colza, puis prendra la place vacante et ainsi limite le "salissement" du champ par les adventices entre 2 cultures. Il apporte de l'azote, etc. Tout ça fonctionne très bien jusqu'à ce que le facteur limitant devienne l'eau. Et dans ce cas, il y a perte sèche de rendement, de la culture initiale à savoir le colza. Peu importe les avantages apportés par le trèfle.
Répondre