Plantation en doublon

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Plantation en doublon

Message par melano »

il y a perte sèche de rendement, de la culture initiale à savoir le colza.
Tu considères ça comme une perte car tu regardes ton système à l'échelle de ta récolte de colza. Si tu prends le champs, le sol, sa matière organique et les bestioles qui l'habitent, pas sur que ça se solde par une perte nette... Ton trèfle, ton colza vont avoir injecté dans le sol des excudats qui serviront à l'avenir.

Pareil pour ton doublon. Un équilibre va s'installer. Si tu coupes un des deux arbres, tu risques le perturber.

Fred
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Plantation en doublon

Message par Lemarnais »

À l'échelle de mon exploitation agricole je raisonne sur du long terme donc je suis d'accord avec toi. La perte de rendement peut être compensée par d'autres services. J'améliore mon "outil" de production.
A l'échelle​ du colza, la perte de rendement est réelle par comparaison avec un système conventionnel. Si je remplace le colza par la truffe, la perte est réelle aussi (?). Mais comme il y a turn over des communautés de champi au cours du temps, est ce que ça vaut la peine de sacrifier un potentiel rendement pour améliorer les services qui ne serviront plus à la truffe mais à d'autres champignons (les suivants)? Pour ou contre c'est du kif kif
Avec la truffe mon outil de production est limité dans le temps. C'est encore plus vrai pour melano que pour uncinatum. Suppositions
Dernière modification par Lemarnais le 23 nov. 2017 15:06, modifié 2 fois.
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Plantation en doublon

Message par Lemarnais »

L'impact est rude si je supprime le doublon au bout de 10ans, mais peut-être faible au bout de 2-3ans, quelles preuves disponibles pour dire le contraire?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Plantation en doublon

Message par melano »

Si tu cherches la rentabilité à tout prix, tu changes les arbres qui n'ont pas démarré à un an et roule. A 6 ans, tu arraches les non producteurs et tu les remplaces. :mrgreen:

Fred
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Plantation en doublon

Message par Lemarnais »

La rentabilité oui mais pas plus que nous tous, mais autant intellectuel que pratico-pratique. Je cherche le débat pour prendre des décisions en fonction des arguments de chacun et des plus pertinents. Je peux jouer l'anti doublon comme le pro doublon.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Plantation en doublon

Message par melano »

Ce que je peux te dire sur les doublons, c'est que dans les réseau d'expérimentation URTA, ils n'ont montré aucune supériorité par rapport à des plantations classiques.

Ensuite, pour mon expérience personnelle. J'arrache les arbres qui n'avancent pas au bout d'un ou deux ans. Deux fois sur trois, il y a un chignon ou un défaut majeur au niveau du racinaire. Doublé ou pas, cet arbre n'aurait pas fait grand chose.

Mais dans un tiers des cas, l'arbre est une arbre qui prend son temps avec un beau racinaire, parfois pourri de mycos mélano. Là, dans ce cas, le doublage aurait pu être utile et donner un doublon harmonieux.

J'ai aussi des cas où j'ai doublé des arbres sans doute mal myco au départ. Un brûle (celui rajouté trois ans plus tard) et pas l'autre. Là, c'est taille hyper sévère du maillon faible, juste histoire de faire un peu d'ombre au brûlé de l'autre.

Fred
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Plantation en doublon

Message par Lemarnais »

Mon avis personnel est que si tu tailles sévèrement le numéro2, les années suivantes il va pomper anormalement plus d'eau et de nutriments pour répondre au stress. Le numéro1 va l'aider à se refaire une santé. Donc les flux seraient prioritairement redirigés vers l'arbre en gros stress. Si tu ne laisses que les racines la place devient libre pour le numéro1 et les radicelles qui recolonisent le milieu rencontrent les n-1 de l'arbre numéro2. Après on se prend peut-être le choux un peu trop mais là était mon idée de départ inspirée par l'histoire de Joël G. (plants maisons replantés sur plants volés).
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Plantation en doublon

Message par galistruffe »

chez moi en terrain tres poussant c est flagrant maintenant .j ai fait des doublons en 2009,2011.2013 , 40 a chaque fois et tous ce qui ont produit a ce jour c est brumale .l origine et les années sont différente et pourtant toujours le meme résultat .jerome
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Plantation en doublon

Message par jeanmidu24 »

Chez moi également. Comme Jérôme....
C'est à petite échelle, mais sur quelques plants en doublon. Le seul producteur est producteur de brumales :evil:
Pour moi c'est fini les doublons !
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Plantation en doublon

Message par phil »

Me..de !
Moi qui ai planté quelques doublons entre 2007 et 2010 ... pour l'instant un peu moins de la moitié de ces doublons ont des brûlés mais je n'ai trouvé qu'hymenogaster.
Je garde un petit espoir mais ce que vous dites, Jérome, et Jean-Mi, ne me donne pas trop confiance.
phil
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: Plantation en doublon

Message par Charles37 »

bonsoir,
Sur deux doublons vert et pub un a produit mélano et l'autre rien
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Plantation en doublon

Message par jacques 37 »

phil a écrit :Me..de !
Moi qui ai planté quelques doublons entre 2007 et 2010 ... pour l'instant un peu moins de la moitié de ces doublons ont des brûlés mais je n'ai trouvé qu'hymenogaster.
Je garde un petit espoir mais ce que vous dites, Jérome, et Jean-Mi, ne me donne pas trop confiance.
Bonjour phil et vous tous
Moi qui est planté cette haie de chênes espacés de 0,50m, je n'ai jamais ... heu ... pas encore :roll: , trouvé une seule brumale.
Image
Jacques 37
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Plantation en doublon

Message par JJR »

Bonjour,

Tant mieux Jacques37! la brumale ne peut pas passer! :lol:
JJR24
chris11
Membre
Messages : 154
Inscription : 29 déc. 2015 18:56

Re: Plantation en doublon

Message par chris11 »

Charles37 a écrit :bonsoir,
Sur deux doublons vert et pub un a produit mélano et l'autre rien
Peux tu nous dire quand tu as planté et quand est arrivé la 1ere récolte?
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Plantation en doublon

Message par jacques 37 »

JJR a écrit :Bonjour,

Tant mieux Jacques37! la brumale ne peut pas passer! :lol:
JJR24
J'espère que tu as raison.
Et encore tu ne distingues pas les petites pancartes qui se trouvent de chaque côté du rang :
Accès interdit aux brumales
Jacques 37
Répondre