Truffière en agriculture biologique.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Truffière en agriculture biologique.

Message par stef@ »

Hélas Joël s'il n'y avait que les neurones ...

A+ stef@
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffière en agriculture biologique.

Message par melano »

Les études sur la fécondité des hommes en ville ou à la campagne sont édifiantes :
- production de spermatozoïdes en millions par mL : ville = 106 / campagne = 23.9
- fréquence des naissances prématurées : ville = 1% / campagne = 3.1%
- fréquence des naissances de faible poids : ville = 1% / campagne = 2.6%

La différence entre la ville et la campagne n'est pas le taux de pollution globale mais l'exposition aux pesticides agricoles... Les ruraux sont bien plus exposés à ces poisons que les citadins.

Continuez les gars, glyphosate, basta, fongicides divers et vairés, insecticides à pulvériser, insecticides à enrober... vous en voulez, l'industrie de la chimie peut vous en donner autant que vous en avez envie.

Fred
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Truffière en agriculture biologique.

Message par JCC60 »

jacques 37 a écrit : Concernant les 2 premiers points c'est OK pour moi. Par contre concernant le transport, j'ai bien le cheval mais pas encore la charrette, mais l'idée est bonne, je retiens, je retiens ..... :wink:
Image


Bonjour Jacques,

http://www.marche.fr/petite_annonce_ani ... 69461.html

210 € pour du bio.

Content de te rendre service :D

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Truffière en agriculture biologique.

Message par jacques 37 »

JCC60 a écrit :
Image
Bonjour Jacques,
210 € pour du bio.
Content de te rendre service :D
Jean Claude
Super et merci JC
Mais réflexion faite je pense que le contenu sera peut être un peu juste par rapport à mes contenants futurs ...... :lol:
Jacques 37
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Truffière en agriculture biologique.

Message par h84 »

mon intervention a au moins le merite,aprés cette periode de froid , de reveiller le forum en voie d'hibernation !!!!!!!!!!!!!je ne suis pas un ayatholla de l'herbicide ou du pesticide , les etats unis sont un de mes meilleurs marchés,et je sais qu'ils contrôlent mes produits,plusieurs fois très bien notés par robert parker ,mes autres très bon marchés sont les pays nordiques ,assez a cheval sur les methodes de travail ....autre chose une connaissance est passée en culture bio aprés avoir desherbé en totalité pendant une vingtaine d'année,bien sur il a eu ses trois ans de surveillance , soyez honnetes ce n'est pas sur les chênes qu'ils y a le plus de problemes phyto...quand aux maraichage que je cultive ,les fraises,entre autre ,au moment de la recolte si l'un d'entre vous veux un echantillon pour analyses ,pas de problemes je lui envoie a mes frais,....je suis pour une ecologie mais pas une ecologie qui excelle a empecher plus qu'a proposer............ :wink: joel ,des neurones je n'en ai pas, aucun souci pour les detruire, un jour je te rendrai visite amicalement h84
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffière en agriculture biologique.

Message par melano »

Salut,

on est content d'apprendre que les choses évoluent favorablement dans la fraisiculture. Remarque, ça pouvait difficilement être pire non?

http://www.pesticides-non-merci.com/fra ... cides.html

http://www.viva.presse.fr/14-pesticides ... _8674.html

Pourtant en 2011, d'après une enquête américaine, les fraises figurent sur le podium des fruits et légumes les plus contaminés...

http://www.protegez-vous.ca/sante-et-al ... a3e7b.html

Bref, passes au bio h84. :wink:

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Truffière en agriculture biologique.

Message par bernard »

Dire qu'il y a 35 ans je me suis installé en campagne pour échaper à la polution de la ville. :mrgreen:
Quand je vois avec quel cynisme certains traitent le maïs avec des moyens aériens (interdits depuis l'année dernière, pas toujours respectés) au-dessus des maisons des autres mais dans un bon rayon de 200m autour de leur propre maison ils traitent avec le tracteur avec la rampe et sans vent.
De quoi donner des instincts de meutre quelques fois. :evil:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
fafois
Membre
Messages : 77
Inscription : 07 mars 2009 20:35
Localisation : Isére

Re: Truffière en agriculture biologique.

Message par fafois »

Il me semble que se que veut dire tuber01 c'est que si un jour on sait reconnaitre l'origine d'une truffe bio, alors c'est que l'on est capable de dire si une truffe est volée ou pas.
on peut très bien envisager un producteur non bio qui revendrait des truffes bios
ou l'inverse.
Le côté obscure du marché de la truffe est encore puissant
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Truffière en agriculture biologique.

Message par h84 »

bonsoir Mélano, je te remercie pour ces infos mais saches que les produits que tu as cité sont interdits sur fraises, que les agriculteurs et viticulteurs du forum me rassurent, je ne connais personne qui utilise 14 produits différents sur une culture. Dans toutes enquêtes, il ne faut pas prendre en compte les extrêmes. Pour passer au bio, je suis allé voir au CTFIL de Balandran (30), une expérience bio sur fraises. Le résultat est catastrophique sur la fraise. Le produit est trop sensible, perso j'ai été contrôlé 2 fois par les fraudes, avec prélévements d'échantillons, une semaine plus tard la réponse est arrivée : aucune toxicité. Un ami fraisiculteur a été contrôlé défavorablement, convoqué au tribunal, ensuite à lui de prouver qu'un de ses employés n'a pas su doser le produit, cette histoire l'a suivi durant un an. En 2011 en sulfatant une vigne un voisin m'a interpellé comme quoi l'odeur de mes produits l'incommodaient (ce que je peux comprendre) je lui ai conseillé de porter plainte, mes produits ont pourtant été achetés à la CAPL, tous homologués sur vignes et pulvérisés avec un pulvérisateur français âgé de 3 ans donc aux normes. En France les causes principales de mortalité sont le tabac et le cholestérol mais comme l'origine de ces deux produits n'est pas attaquée par les médias, on est libre de s'empoisonner joyeusement avec la bénédiction du gouvernement.
Catalan26
Membre
Messages : 11
Inscription : 12 déc. 2014 20:50

Re: Truffière en agriculture biologique.

Message par Catalan26 »

Je respecte les choix de chacun, mais de là à les justifier par des âneries...
Le jour où tu connais quelqu'un qui est mort du cholestérol et que tu peux le prouver tu me fais signe...
Les études récentes tendent plutôt à prouver la toxicité du traitement, beaucoup moins celle du cholestérol...

C'est un peu pareil avec les produits phytosanitaires (c'est d'ailleurs les mêmes fabricants) bizarre...
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Truffière en agriculture biologique.

Message par jacques 37 »

Catalan26 a écrit : Le jour où tu connais quelqu'un qui est mort du cholestérol et que tu peux le prouver tu me fais signe...
Je pense que h84 a confondu avec une autre maladie ..... :roll:
Jacques 37
BOM
Membre
Messages : 151
Inscription : 14 mai 2009 20:06
Localisation : ARDECHE

Re: Truffière en agriculture biologique.

Message par BOM »

catalan26[Le jour où tu connais quelqu'un qui est mort du cholestérol*]

Personne ne meurt du cholestérol , mais l ' hypercholestérolémie est un facteur aggravant de maladies cardiovasculaires

Philippe
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: Truffière en agriculture biologique.

Message par seb83 »

melano a écrit : 15 févr. 2012 09:45
je ne comprends pas, souvent mes messages disparaissent....
Reste un problème de taille, celui des plants certifiés bio qui s'ils existent, ne sont pas très répandus. D'autant plus que le croisement des deux certifications peut créer des confusion. Un plant à vocation truffière qui a une étiquette pour indiquer qu'il est bio n'est pas forcement certifié mycorhizé par la truffe...

Fred
pas besoin d'acheter des plants certifiés bio. tu peux acheter des plants truffiers conventionnels, les planter, et ensuite tu as 3 ans de conversion avant d'être en bio, ce qui pose pas de soucis puisque tu n'auras pas de production avant 3 ans. c'est ce que j'ai fais pour mes arbres fruitiers et vignes : je pouvais passer directement mes parcelles en bio car terrains incultes depuis plusieurs dizaines d'années, mais j'avais du mal à trouver les variétés que je voulais en bio (et aussi le cout plus élevé des plants était au dessus de mon budget) donc j'ai planté des plants conventionnels et mis les parcelles en conversion et au bout de 3 ans la production est certifiée bio. pour les truffiers je ne voyais pas trop l'intérêt de demander une certification bio car j'avais l'idée d'un mode de production sans produit chimique mais après avoir lu que le round up ou d'autres herbicide étaient aussi utilisés en trufficulture je vais le faire. je pense que peu de gens achèterait des truffes si ils savaient celà.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Truffière en agriculture biologique.

Message par tuber01 »

ca c'est pour ceux qui plantent et regardent pousser. pour ceux qui comme moi remplacent en permanence une partie des arbres dès la première année, on est obligé de demander des preuves qu'on a cherché et pas trouvé de plants BIO.

et je dois avouer que ma plus grande crainte serait d'en trouver

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre