entretien truffière naturelle

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: entretien truffière naturelle

Message par Truffier73 »

Bonjours à tous, je suis en train de racheter un terrain où il a des brûlés et dont j'ai trouvé quelques mélano cette hiver, et d'autres brûlés magnifiques sans rien.

Je pensais faire pas mal de pièges à truffes sur tout les brûlés pour essayer de lancer ou relancer une production sans trop travailler les brûlés pour ne pas tout chambouler.
Avez vous des retours sur des cas similaire ?
Robin
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: entretien truffière naturelle

Message par jj24 »

Bonjour,

Ne pas tout chambouler est une bonne méthode (expériences perso); y compris pour les arbustes et autres pousses alentour (plantes compagnes); Les radicelles se trouvent en général loin des vieilles racines;

A essayer: sur les pièges, faire des bandes/buttes de terre ou "castine", mais espacées pour ne pas trop perturber le fonctionnement originel; la hauteur/largeur/longueur, est à définir selon ses envies/résultats! :roll:

Souvent les truffes se trouvent aux interfaces des sols ancien/"neuf";
JJR24
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: entretien truffière naturelle

Message par Truffier73 »

Je pensais faire des pièges et poser une tuile sur chaque, pour les visualiser et favoriser le travail du sol grâce au bestioles sous les tuiles.

À quoi servent les buttes ou bandes ?
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: entretien truffière naturelle

Message par jj24 »

RE,

Ces bandes/buttes créent des interfaces (entre "sol dur et sol mou", et important, entre buttes et sol ancien), lieu de fraîcheur propices aux échanges; grâce aux apports de calcaire "neuf", de nourritures "nouvelles", (les anciennes truffières ce sont transformées avec d'autres champis, MO, appauvrissement de calcaire;
L'expansion naturelle des brûlés, montre bien que le mycélium mélano apprécie d'explorer ce nouveau biotope!
Les jeunes poussent de chênes qui sont loin des vieux arbres sont propices aussi (avec apports et travail du sol) à favoriser une production!
JJR24
Répondre