phylloxera sur Quercus Ilex

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Dadou
Membre
Messages : 164
Inscription : 16 oct. 2018 19:40
Localisation : Isère

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par Dadou »

Bonjour,
J'ai plusieurs cv toucher par les pucerons, il y en a qui commence juste juste quelques feuilles et d'autres bien plus touchés mes chênes ont seulement 2,5 ans de plantation. Est-ce que ça va ralentir leur croissance ? Est-ce gênant pour le futur ? Quel est le meilleur moyen de s'en débarrasser, ou je laisse faire simplement la nature. Merci pour vos retours
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par melano »

Oui j'en vois depuis une quinzaine. On ne s'en débarrasse jamais car il y en a aussi sur les racines. Et même en traitant les feuilles, on n'elimine pas tout.

Après c'est toi qui voit.

Fred
Dadou
Membre
Messages : 164
Inscription : 16 oct. 2018 19:40
Localisation : Isère

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par Dadou »

D'accord merci fred, est ce que une attaque sévère peut tu es un arbre ? Je vais peut-être essayer d'enrayer la propagation 🤔
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par melano »

Ce sont des pucerons. Si les pucerons peuvent tuer un chêne, alors oui, l'arbre est en danger.

Mais ce ne sont pas à mon avis les quelques litres de sève qu'ils vont boire qui vont tuer l'arbre. Je crains plus les surinfections fongiques au niveau des piqûres.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par tuber01 »

désolé mais entre le traitement au fer contre les pucerons ou contre la chlorose je n'ai rien compris à votre échange plus haut

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Dadou
Membre
Messages : 164
Inscription : 16 oct. 2018 19:40
Localisation : Isère

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par Dadou »

D'accord merci Fred, je reviens de la truffière je viens de m'apercevoir que j'ai aussi des pucerons ( un peu blanc) c'est la première année que j'en vois autant.
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par OB1 »

bjr
peut on mélanger lfer et le cuivre dans le même traitement
merci
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par melano »

Pourquoi faire ?

Fred
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par OB1 »

bjr
j'ai, je pense une belle attaque de phylloxera, j'ai traité avec un insecticide , mais les piqûres sur les feuilles ont permis l'installation de champignons sur celles ci , un intervenant plus haut ,donne la solution du fer .
Le cuivre pourrait aider à combattre les problèmes liés aux champignons sur les feuilles et le fer (j'en ai trés peu dans mes analyses et le terrain est trés calcaire ) pourrait éventuellement aider les jeunes arbres à ne pas faire de chlorose et à mieux se défendre (j'ai quelques arbres 2ou 3,qui ont les feuilles jaunes ).Tu dis plus haut que les pucerons sont également présent sur les racines:
- quelles sont les conséquences en termes de croissance et de bonne santé de l'arbre ?
-Cela veut il dire qu'il me faudra traiter tous les ans en préventif ,au printemps ?
-Et enfin ils donnent sur le net une possibilité de mélanger savon noir et cuivre (mouillabilité) pour tuer les pucerons et traiter le coté fongique ,quelqu'un a t il déjà essayé ?

merci pour le retour
jim
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par clovis »

insecticide :evil: :evil: :evil: :oops:
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par OB1 »

je dis insecticide en parlant de votre recette savon huile alcool ou aurais je dû dire puceronicide
jim
Répondre