outils et autres matériels

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: outils et autres matériels

Message par JJR »

Bonjour,

Trufou, j'ai un voisin qui utilise ce genre d'appareil (dents droites sur ancien rotavator), il tourne en rond autour de l'arbre; ça fait des trous, ça soulève un peu la terre, inconvénient: l'arbre fixe fait riper tracteur/outil (petit Kubota);
Pas de résultats probant!?

Bernard, je suis d'accord avec le technicien de l'INRA! ça m'étonnerait que le système d'échanges gazeux, la micro-faune, la polarisation, osmose, entre autres; apprécie cette "tempête", sans compter l'apport d’hydrocarbures du compresseur! (Il me semble que ce sujet a été abordé?);

Trufalou, la "Farreri des pelouses"me plairait bien, à adapter pour nous! (outil en plus pour boucher les trous);
(Mais compliqué dans les terrains pierreux! ?)

Peut-être à partir d'une roto-bêche? Mais il faut modifier pour supprimer la projection!
https://youtu.be/i2UGsZAgj4Q
JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23392
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: outils et autres matériels

Message par melano »

La Ferrari des sols c'est ça.

https://youtu.be/lOK3meD0VBQ

Fred
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1663
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: outils et autres matériels

Message par Batavus »

le système d'injection pour decompacter ne fonctionnerait pas avec de l'eau ?
Je cave donc je suis :wink:
Jan
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: outils et autres matériels

Message par JJR »

Bonsoir,

Bien vu Trufalou ! :D
Je pensais à la suppression du mouvement oscillatoire en modifiant les supports inférieures; supprimer les biellettes et les remplacer par un guide coulissant; principe du piston dans le cylindre;

Batavus: "la fracture hydraulique en modèle réduit", en somme! :lol:

Melano, tout à fait! :P
Parfois, il faut les aider!
JJR24
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: outils et autres matériels

Message par galistruffe »

Merci de vos réponses .j insiste sur le fait d injection d air comprimé .
bernard ne demande jamais a un ingénieur de l inra un conseil de terrain .leur boulot c est du bureau et ils disent malheureusement des qu ils s aventure de notre coté beaucoup de bétises .c est pour eux le coté obscur surement .
fred le vers est celui qui entretien pas celui qui créé ..
jerome
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: outils et autres matériels

Message par bernard »

Galis. C'est un grand connaisseur de la truffe et homme de terrain, bientôt en retraite il pourra se consacrer à sa plantation. Depuis une vingtaine d'années que je le connais je ne me rappelle pas qu'il ait raconté une connerie.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: outils et autres matériels

Message par Michel37 »

Bonsoir Jérôme,

Soltren semble une entreprise de petite taille développant des brevets suivant ton utilisation ils pourront peut-être ajuster des paramètres... attention à ce qu'il n'y ait pas d'huile injecté dans le sol :oops:

Suivant ce que tu veux faire j'ai trouvé ça aussi, peut-être est il possible aussi de changer des paramètres.

Actuellement en France, 3 constructeurs fournissent une large gamme de matériels adaptés à la désinfection
à la vapeur en plein champ et sous abris.

SIMOX, 25 rue de la Forêt, 74130 Contamine sur Arve, 04 50 03 90 70

C.M. SA (ex REGERO), 31 route de la Loire, 44450 La Chapelle Basse Mer, 02 40 03 66 60 et 02 40 49 38 20

Ateliers Charles CHAPPAZ : Avenue Ternier, 74160 Saint Julien en Genevois, Fax : 04 50 49 38 45

Voilà j'ai pas trouvé mieux en matériel agricole avec injection d'air comprimé dans le sol.

Michel37.
Leromain84
Membre
Messages : 7103
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: outils et autres matériels

Message par Leromain84 »

Truffalou
Exact je pende que l'oxygénation du sol à une grande importance pour la production.
Avec ce genre d'outil on fait les deux décompactage et oxygénation sans remuer le sol.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: outils et autres matériels

Message par bernard »

Nous sommes tous d'accord pour dire que l'aération d'un sol est primordial et pour la truffe en particulier.
La question ne se situe pas à ce niveau, mais au niveau de l'injection de l'air dans le sol par cet appareil, ce système n'est pas adapté en trufficulture, pour certains gazon peut-être mais à condition d'avoir un sol sablonneux, avec des pierres ou argile très peu.
A l'occasion quand je vais le revoir je lui demanderai plus de détails.
Je ne connais pas sa production, mais il produit surtout uncinatum, mais également mélano. Il a environ 5 ha de bois produisant uncinatum en partie aménagée en plantation. Ce n'est pas le boulot qui lui fait peur, il faut dire que c'est une bête de travail avec en plus une force hors du commun.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: outils et autres matériels

Message par h84 »

bonsoir ,je pense que l'air injecté prendra le chemin le moins dur ,comme l'eau il va choisir la facilité,tes mottes il va les contourner ............... faineant........ :D
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: outils et autres matériels

Message par galistruffe »

je n ai rien contre les ingénieurs de l inra bernard , je dis juste qu'ils ont tres peu de connaissance de terrain et bien de plus de labo .si tu veux savoir comment germe une spores , comment nait une truffe , comment tu mycorhize une racine adulte, pourquoi deux mat opposé se repoussent ...la tu t adresse a eux .si tu veut savoir comment décompacter un sol , a quel moment vaut il mieux tailler pour un retour de séve ou quelle quantité d eau tu devras apporter en aout la je te suggere de voir ailleurs .
bon si jamais toutefois ils pouvaient te donner les réponses aux premieres questions cela te permetrais de faire un bon en avant et de comprendre l interret d un décompactage par air comprimé .jerome
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: outils et autres matériels

Message par bion »

Bonjour,

L'intérêt du décompactage à l'air comprimé est qu'il va permettre de décompacter sous la zone du brulé sans détruire le racinaire, ce que ne peut pas faire une sous soleuse......

Il y a cet outil qui à l'air efficace:
http://www.beintube.co/dcompactage-des- ... lrxNU.html

Il faudrait pour nous avoir le même en déporté :roll:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: outils et autres matériels

Message par tuber01 »

on peut injecter les spores en meme temps, c'est peut être ca l'interet.
je cherche une solution pour incorporer mes apports de facon plus homogene et massive , pour l'instant je ne trouve pas

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: outils et autres matériels

Message par tuber01 »

à bien réfléchir, un compresseur ou pulvérisateur assez puissant avec moteur thermique (http://www.bricozor.com/pulverisateur-t ... ge-nosto-1 ou http://www.plantes-et-jardins.com/p/234 ... -section-1 ) + une canne avec ouverture faite maison devrait pouvoir faire l'affaire...

le truc c'est que j'aimerais pouvoir balancer les spores en même temps, il faut donc une cuve brassée eau+spores qui ne filtre pas (ou alors qu'ils soient suffisamment fins) ou une cuve type pistolet à peinture et les balancer à sec.
bref, pas simple la conception

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: outils et autres matériels

Message par valjean »

bonsoir.
Moi j injecte de la truffe broyée et de l'eau avec un pulverisateur agricole ,j'enfonce une canne a 10 ou 15 cm dans la terre , le melange en pression sort par 4 trous en croix , je mets plusieurs litres au meme endroit . c'est tres rapide ,et je trouve assez efficace .
Répondre