La taille des chênes blancs ou pubescents

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par Mister T »

Bonjour à tous,

J'aimerais débattre avec vous de la façon de tailler les chênes blancs car autant en rénovation de vieille truffière il est très aisé d étêter l'arbre puis de lui donner la forme souhaité autant en taille de formation sur les jeunes plants, je ne sais franchement pas comment m'y prendre. Quelle base donner à l'arbre au départ et comment entretenir cette base. J'ai même parfois eu envie de couper à ras pour faire démarrer 2/3 tiges.
J'ai eu envie de couper très bas pour lui donner l'allure d'un fruitier greffé et enfin je me suis dit que j'allais faire une simple taille sur les jeunes et nouvelle ramification pour le contenir mais ça ne se passe pas du tout comme pour le vert il y a beaucoup moins de marge de manœuvre...
Merci pour vos avis, vos préférences, et sinon ben faudra tout essayer... :wink:
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par melano »

Tu veux obtenir quoi comme résultat Mister T? Des cônes renversés, des arbres de taille élevée, des sapins de noël, des cerisiers?

Fred
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par Mister T »

Je crois qu'on veux tous la même chose. Un arbre très développé au niveau racinaire pour entrer précocement en production. Et si en plus la taille permet une densité plus important c'est la cerise. Plusieurs chemin mène parfois au même endroit. Autant je trouve le vert facilement maléable et récupérable autant pour le blanc, tu as raison Fred pour l'aspect final je sais pas ce que j'espère ou plutôt je sais pas ce qu'il faut espérer.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par melano »

Ben c'est dommage que tu ne saches pas car c'est par la taille que tu vas obtenir la forme de ton arbre.

Les racines, c'est surtout le sol qui va jouer dessus.

Fred
yann30
Membre
Messages : 46
Inscription : 08 avr. 2011 11:09
Localisation : gard

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par yann30 »

bonjour et la bonne saison pour taille les chênes vert c'est a quel moment
matheo
Membre
Messages : 179
Inscription : 21 déc. 2008 19:26
Localisation : gard

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par matheo »

salut yann , fin mars ou fevrier . a bientot matheo
yann30
Membre
Messages : 46
Inscription : 08 avr. 2011 11:09
Localisation : gard

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par yann30 »

ok merci matheo
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par l'appalou 24 »

bonjour Mister T.
Je pense que la bonne saison pour la taille est fin aôut lune descendante car au printemps cela provoque la pousse, pour la forme des jeunes arbres il faut éviter qu'il monte en flêche, donc rabatre la tige verticale au dés 5/6 ans pour le pubescent suivant la hauteur a environ 1,5 m, le chêne vert beaucoup plus tôt et ensuite faire une taille de formation en aérant au maximun l'intérieur de l'arbre pour le passage de la lumière et de la pluie, élargir les branches latérale coté soleil dominent et moins de branches soleil levant pour chauffé ton arbre le matin.
a+j-c
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par galistruffe »

de juillet a octobre en fonction de la meteo et de l avancement de la croissance ? jerome
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

À la recherche du père de nos truffes.

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit : je te montrerai des arbres taillés pour que la photosynthèse soit au taquet. Les résultats sont impressionnants en terme de surface foliaire. Très différents de certaines truffières où les arbres sont massacrés dans certains coins du nord de ton département. :wink: Déjà, là, je suis sûr que la photosynthèse se fera dans de bonnes conditions.
Fred
Salut fred, ça serait interressant de mettre une petite vidéo de la taille telle que tu la pratique...je sais c'est beaucoup demandé.
mais autant je pense commencer à maitrisé (UN PEU) le travail du sol, autant pour la taille je suis nul...Il faut dire que les seuls exemples que j'ai eu ne me satisfont pas....
J'ai tendance à couper tout ce qui monte droit, et comme cela j'ai l'impression d'avoir flingué un chene vert.
Je sais que le message n'ai pas à sa place et si un modo pouvait le mettre dans une autre rubrique ce serait sympa. (je ne sais pas déplacé un sujet en citant une partie d'un message...)


Jean-mi,
Jeanmi,
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par Leromain84 »

jeanmi
J'ai tendance à couper tout ce qui monte droit, et comme cela j'ai l'impression d'avoir flingué un chene vert.
ne te culpabilises pas l'arbre saura se reprendre , tu peux laisser monter qq branches à la verticale et couper en boule le reste par la suite.
C'est pas toujours évident de se tenir à un principe .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par melano »

Tu parles de quelle taille Jean-Mi? Qu'elle essence et quel âge. Car en fonction, tu dois faire de la taille de formation sur les jeunes (c'est pas la plus simple) ou juste de l'entretien une fois l'arbre à la bonne taille.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit :Tu parles de quelle taille Jean-Mi? Qu'elle essence et quel âge. Car en fonction, tu dois faire de la taille de formation sur les jeunes (c'est pas la plus simple) ou juste de l'entretien une fois l'arbre à la bonne taille.

Fred
Je parlais principalement d'arbres de 4 ans en moyenne, avant leur entrée en production...Mais la taille de formation me pose des problème aussi!

jean-mi,
Jeanmi,
olozzy24
Membre
Messages : 131
Inscription : 30 nov. 2012 20:13
Localisation : Dordogne - Canton de Saint Astier

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par olozzy24 »

J'en profite pour glisser ma petite question !

J'ai planté mon petit jardin truffier (4 pub, 1 chevelu, 1 vert et un noisettier) tout ça au mois de Decembre... Pour l'instant tout va bien, je les avais protégé par un grillage + film bulle pour faire un style tubex. Ils ont pris comme il faut et m'ont fait de belle pousses.

Maintenant je commence a me poser des questions sur la suite!

Est-ce que je laisse le film bulle ou non? Peur de trop booster leurs croissances...

Et pour la taille? C'était des plans d'un an, je les laisse tranquille jusqu'au printemps prochain???

Merci de reprondre a mes questions de debutant :lol:
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par l'appalou 24 »

Bonjour olozzy 24
suite à ta question ,je pense que le film bulle n'est pas adapté ,cet été ils auront trop chaud, niveau taille rien a prévoir la première année, a part le sarclage et arrosage si besoin.
a+ j-c
Répondre