plants truffier

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plants truffier

Message par melano »

Regarde surtout après tes racines si tu as des mycorhizes. Les feuilles, ça tombe et ca repousse. :mrgreen:

Par contre, les mycorhizes, si tu n'en as pas sufffisament dès le départ, c'est de suite beaucoup plus compliqué pour avoir des truffes.

Fred
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: plants truffier

Message par max26 »

Et je fait comment pour voir si j'ai des myco??? J'ai pas de loupe, et je risque pas d'abîmer les racine en regardent???
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plants truffier

Message par melano »

Deja sont-ils certifiés?

Ensuite 50 cm pour des verts de 1 an, c'est grand, très grand. Mais si c'est marqué dessus...

Donner de l'engrais pour qu'ils démarrent, je n'ai jamais vu ça. Les gros problémes de démarrage ont lieu sur les deux ans en général. Là oui, on peut avoir recours à de l'engrais car il ne reste pas grand chose à manger dans le pot.

On observe en effet les mycorhizes avec une loupe.

Fred
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: plants truffier

Message par max26 »

Bien la pepi ou j'ai acheté mon dit qu'il ce serve chez robin.. Ensuite la hauteur c'est avec le godet, de la terre a la cime il mesure 40cm... Après il mon livré de l'angret comme je dit plus haut c'est jaune en forme de pyramide... Et ça ressemble a quoi les myco il faut que je procéde comment pour y voir??? Désolé pour toute ces questions... Je suis entrain de chercher si il y pas un sujet en image mais non...
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plants truffier

Message par melano »

Si c'est un Robin, il est certifié. Mais rien ne t'empéche de vérifier s'il y a des mycorhizes dessus.

Il y a plein de photos sur notre forum. Mais c'est aussi difficile à trouver que de les mycos sur un plant. :lol:

Fred
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: plants truffier

Message par max26 »

Grave... Pourtant je tape dans recherche... Et tu est sur qu'il est certifié ? ? Parce que je me dit si ça ce trouve il dise ca juste pour les vendre... Mais j'ai pas de loupe ni rien comment je peut faire autrement?
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: plants truffier

Message par bernard »

Si c' est des plants Robin certifiés tu as une étiquette sur chaque pied avec un numéro.
Tu as acheté combien de pieds ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: plants truffier

Message par JCC60 »

Si c'est des plants contrôlés Ctifl ou Inra, il y a une étiquette comme le dit Bernard.

Filière et et contrôle:

http://www.pepinieristes-truffiers.com/ ... lement/27/

Image
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: plants truffier

Message par max26 »

La pepi c'est le c... f..... et j'en ai que trois vous me direz c'est pas grand chose pour trois mais j'aimerais bien que ça marche...
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: plants truffier

Message par bernard »

max26 a écrit :La pepi c'est le clôt ferreol et j'en ai que trois vous me direz c'est pas grand chose pour trois mais j'aimerais bien que ça marche...
Tu n' as pas répondu si tes arbres ont une étiquette ?
Combien de feuilles sont touchées en % par arbre ?
Tous les arbres ne produisent de la truffe, alors avec trois, une qualité probablement discutable... :?:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: plants truffier

Message par max26 »

Le pepi ma dit qu'il n'y avait aucun souci au niveau de la myco et pour les étiquettes il ma dit que c'était des étiquettes en papier et que du:coup elle tombés assez vite... Et pour les feuille surtout celle du haut sont touchée mais allait, sur les 3 il y en a surtout deux qui en ont. Part arbre il y a 10 feuilles..
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plants truffier

Message par melano »

Il a pas mal le mec qui t'a vendu ces plants. Les étiquettes, j'ai des plants plantés il y a deux ans qui ont encore leur étiquette alors qu'ils sont dehors à prendre la pluie, le vent et le soleil.

Bref, pas d'étiquette = arbre non certifié. Tout vendeur digne de ce nom ne vendrait pas ces arbres.

Les arbres issus d'une pepiniere contrôlée qui ne sont pas certifiés doivent en théorie être dêtruits. En plus, s'ils ont la pécolle au niveau des feuilles...

C'est glauque ton histoire.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: plants truffier

Message par bernard »

Je retrouve des étiquettes vieilles de 10 ans, c'est un papier spécial voir du plastic.
Si les feuilles du haut ont trinqué c' est que tes arbres avaient soif, c' est vraiment mal barré pour la reprise. Il est certain que ton vendeur t' a raconté de salades, va le retrouver et demandes lui de te rembourser, c' est bien la moindre des choses. Oublies ces arbres au plus vite, tu n' as rien à y gagner.
Depuis le début de ton intervention j' ai l' impression que tu tiens les paroles de ce vendeur véreux comme parole d' évangile, il faut tourner la page.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: plants truffier

Message par pancho »

Bonjour ,c 'est une jardinerie et pépinière en plants d' ornement .il n est pas pépi producteur de plants truffiers il est revendeur .
pancho
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: plants truffier

Message par bernard »

Apparemment il est également revendeur de plants forestiers :evil:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre