plants truffier

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: plants truffier

Message par martindugard »

Bonsoir;

Je viens de contacter ce " C.. F..... " par "chat" car le téléphone ne répondait pas.

Voici leur réponse :
Ils sont produits par les pépinières ROBIN
16:22
ce sont les seuls à avoir une certification INRA avec l'INRA
La certification INRA est 10% plus précise que celle du CTIFL
16:23
pour 80 plants en godet antichignons livrés (430 cm3) d'un an le tarif est de 1200€ TTC frais de port offerts


A en juger par leur présentation sur leur site, ça a l'air d'une boite à peu près sérieuse.

Max26, les as-tu achetés directement à la pépinière, ou à un intermédiaire ?
Ou bien le transporteur a pris son temps et peu de précautions ... ?

Ou encore, pour 3 plants à livrer, ils ont " déstocké" ? :evil:

Cdlt

MartinduGard
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: plants truffier

Message par pancho »

Martin , par le syndicat du Val Drômois
11.55 e pépi robin ,
8 e pépi du luberon ,
11,36 e agri truffe,
8.10 e pepi tenoux ,les prix sont H T.
pancho
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: plants truffier

Message par bion »

Bonjour max26,

Si tu as acheté trois plants facturés comme étant des plants certifiés produits par les pépinières Robin, et que tu doutes de leur qualité (taille, état, absence d'étiquette :roll: ), si le vendeur refuse de te les remplacer par des plants étiquetés, le mieux que tu as à faire est de contacter directement les pépinières Robin, leur image est en jeu, et ils feront je pense le nécessaire auprès du vendeur.

Michel.

Edit: les godets des plants Robin sont marqués "pépinières Robin".
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: plants truffier

Message par tuber11 »

Même avis que bion, contacter Robin pour le leur signaler.
Je pense qu'ils n'en resteront pas la avec le vendeur véreux et même qu'ils procèderont au remplacement de ces trois plants.
Alain
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: plants truffier

Message par truffadoux »

C est clair robin,c est super serieux et c est pas pour faire de la pub...
Fabrice
PPR26
Membre
Messages : 137
Inscription : 02 avr. 2014 18:26
Localisation : Drôme des Collines

Re: plants truffier

Message par PPR26 »

Bonjour, Max26

Si tu veux des informations sur les plants, il y a ce dimanche un marché aux truffes à Génissieux. C'est organisé par le syndicat de la Drôme de Collines, ils peuvent t'aider.

Pascal
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: plants truffier

Message par max26 »

Merci a vous tous... En gros il c'est clairement foutunde ma geule... Simpa comme début dans la truffe... Et je les ai commander sur internet.... Comment je peut faire vous dite pour qu'il me rembourse ou quoi... Et j'écris a la pepiniere robin vous croyais??? Je suis dégoûté... Je vais les planter et ça sera fini pour moi.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: plants truffier

Message par trufou »

bonjour max,
j espere que tu auras ain de cause .
mais comme ca a été dit plus haut, tout les arbres ne donnent pas des truffes, et les probabilité qu UN des trois donne des truffes est faible, même avec une etiquette !
si tu peux, pour pas avoir de regrets dans 10 ans, plantes en un peu plus .
mon opinion personnelle serait 30 plants mini pour esperer etre dans la bonne probilité
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plants truffier

Message par melano »

Max, les étiquettes Robin sont les plus résistantes du marché car elles sont en plastique. Les plants de un an chez Robin sont dans des godets de 430 mL à section carré avec marqué dessus modèle déposé Robin. Dis nous si c'est le cas.

Ensuite, les CV de ce pépiniériste sont en général retaillés et leur taille ne dépasse pas 30 cm. De plus, je n'en ai jamais vu un avec des feuilles jaunes.

Donc vérifie tout ça, le mieux serait que tu nous postes une photo pour être bien sûr (on a un peu l'habitude à force de planter).

Et lorsque le diagnostic de la tromperie sera établi, là, tu pourras te lancer dans une procédure de remboursement et de dénonciation de ces pratiques douteuses.

Fred
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: plants truffier

Message par max26 »

Je n'arrive pas a poster une photo je suis sur tablette.. Je voulais la poster hier mais impossible de mettre la photo je sais pas comment on fait...
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: plants truffier

Message par max26 »

Et pour les godets oui c'est marqué déçu marque déposé je crois... Je dit je crois parce que y a du scotch...
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: plants truffier

Message par jjr24 »

Bonjour,

Possible aussi que ce soit des plts refusés par l'URTA (problèmes sanitaires, manque de mycos, collet malingre...); plts que l'on retrouve un peu partout (coop, jardinerie...); pas forcément mauvais, mais ne correspondant pas à notre cahier des charges!
Toujours avec une étiquette! et celle-ci tient bien! si ce n'est pas le cas, ce sont des arbres qui auraient dû être détruits!
Cordialement. JJR24
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: plants truffier

Message par max26 »

Bien enfaite j'ai une étiquette ou c'est marque a la main dessus... Mais le godet c'est un robin alors je ne sais plus je vous dit je vais les planter puis ne plus pencer truffes je retournerais en promenede pour en trouver 1 ou 2 par saison puis voilà. En tout cas merci a tous pour avoir pris le temps de répondre a toute mes questions bonne continuations !
gautch07
Membre
Messages : 93
Inscription : 05 avr. 2014 07:22
Localisation : ardeche

Re: plants truffier

Message par gautch07 »

bjr max26 peut etre un pepineriste a pu empreinter les godets robin pour faire ses plants comme dit melano chez robin tu as une tracabilite avec un numero de lot de plants si tu leurs demande ils retrouverons a qui ils ont vendu les plants ce qui explique aussi le prix bonne continuation dans tes plantations philippe nord ardeche
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: plants truffier

Message par max26 »

Bonsoir a tous!!!! Bon j'ai du nouveau, donc aujourd'hui j'ai voulu contacter la pepi qui m'a vendu les plants sans réponse, je reçois un SMS quelques minute après sur le quel ont me demandé de poser ma question... J'ai donc expliqué le problème et le mec ma dit que ce n'était pas normale effectivement qu'il n'y est pas les étiquettes, il a appelé la personne qui avait préparé ma commande et ça serai cette personne qui les auraient enlevé... Il m'a donc dit de garder les 3 premiers plants et qu'il m'envoyé 2 autres palnts avec étiquettes qui prouve tout le chmilblique... Affaire a suivre...
Répondre