plants truffier

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: plants truffier

Message par tuber01 »

Bonne remarque, il faudrait arriver à "protéger les myco du collet" car tout ce qui part au fond, en tous cas sur cet exemple, n'en contient aucune et n'en developpera à priori pas.
Il n'y a eu strictement aucun développement latéral la première année, et bien que dans une lessiveuse il avait largement la place d'en faire (1m20 de diam).

Après il y a 2 facons de voir les choses : soit on a une sous couche compacte qui va bloquer ce développement et provoquer rapidement un développement horizontal (hypothèse de Fred) de racines d'ancrage et de racines cordes, soit on a une sous couche bien travaillée et décompactée pour rapidement installer l'arbre à ce niveau et le faire passer à l'étape suivante (hypothèse de Joël).

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plants truffier

Message par melano »

Seb, je parlais surtout de la surface meuble pour "attirer" les racines fines du collet.

Le sous sol compact est pénalisant pour la croissance de l'arbre. C'était pour tenter d'expliquer la répartition de tes racines dans ton contener. Les racines vont surtout dans les zones de moindre résistance. Dans ton bidon, c'est homogène donc, elles vont en profondeur chercher l'eau, meme les fines. Dans un sol, meme sous solé, il y aurait eu des cailloux à cette profondeur.

C'est Joel qui a raison, il faut un sous sol decompacté pour que les racines y aillent rapidement. Mais au fur et à mesure que le temps passe, on ne peux plus y aller. Cela va se compacter. En revanche en surface où on va pouvoir intervenir, on a tout intérêt à décompacter.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: plants truffier

Message par jeanmidu24 »

Je ne sais pas si ça mérite un autre post, si c'est le cas je laisse le soins aux modérateurs du site de déplacer le message.

Comment planter vous vos arbres truffiers? Certains je crois rafraichissent les racines en épointants celles-là...
D'autres ouvre la motte et étalent les racines.....
D'autres encore (dont je fais partie) se contente d'ouvrir le pot et de planter tel quel...
Il m'arrive de couper l'extrémités des racines si elles ont tendances à sortir de la motte.

Jean-mi,
Jeanmi,
bion
Membre
Messages : 7220
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: plants truffier

Message par bion »

Bonjour,

J'ai planté en suivant les préconisation du pépiniériste:
J'humecte la motte, je dégrafe le godet, met la motte en place dans le trou, recouvre de 2 à 3cm, tasse modérément pour combler les vides.
Puis arrosage 5l.

J'ai vu sur le forum que certains partageaient la motte et étalaient les racines à plat. Je tenterais peut-être quelques plants comme cela pour les prochains.

PS: j'ai préparé un outil "emporte-pièce" qui fait le trou à la dimension du godet. Il y a des photos ici:
viewtopic.php?p=63797#p63797

Michel.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: plants truffier

Message par trufou »

bion,
il existe un outil appelé " bec de canard" qui a l avantage de se vider des que tu retires l outil, super en terre souple et peu fatiguant;
il faudrait faire un modele plus petit oubien s en servir pour combler le tour avec du melange sporé ?
voici un lien avec l adresse d un fabricant en bas .
trufou
tuber11
Membre
Messages : 1094
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: plants truffier

Message par tuber11 »

Bonsoir Fred ,
tu parles de la méthode de myco Espagnole , peux tu expliquer STP les différences par rapport aux pépis Français.
Alain
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plants truffier

Message par melano »

Certains pépis quelle que soit leur nationalité d'ailleurs font germer leurs glands dans des caisses avec de la vermiculite/perlite et attendent le stade feuillé pour transplanter en godets. Cela leur permet d'éliminer certaines architectures racinaires peu souhaitables (on dira que c'est l'école espagnole).

Tandis que d'autres mettent les glands sur le godet définitif sans savoir ce que devient le racinaire par la suite.

Fred
tuber11
Membre
Messages : 1094
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: plants truffier

Message par tuber11 »

Merci Fred pour ces explications.
Alain
bion
Membre
Messages : 7220
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: plants truffier

Message par bion »

Merci trufou, je ne connaissais pas cet outil.

C'est vrai qu'avec le mien, il faut "touiller" l'intérieur du profilé (j'utilise un tord de 6) pour évacuer la terre qui reste à l'intérieur.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plants truffier

Message par melano »

C'est cool Truffalou de nous faire partager la fabrication de tes plants.

J'ai cru voir dans mon frigo quelques glands avec de beau germes, je pense que je vais te suivre sur ce coup.

Un peu de chaleur c'est combien ? Température d'une serre hors gel ou intérieur maison ?

Fred
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: plants truffier

Message par max26 »

Bonjour a tous! Je vien de recevoir mes plants truffiers et j'avais quelques question encore... Donc il ont 1an il y a marque déçu et mesure environ 45 50 cm es la bonne taille par rapport a leurs âge, ensuite il ont les feuilles un peut brûlés enfin il y a des feuilles qui jaunissent avec des petites taches marron dessous es que c'est normale(ce sont des chênes verts).. Et la pepi qui me l'ai a vendus ma offert des petits connes d'engret es que lors de la plantation je doit les mettre ou pas??? Voilà je crois que j'ai tout dit... Merci.
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: plants truffier

Message par max26 »

???
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: plants truffier

Message par jjr24 »

Bonsoir max26,


Je suppose que c'est de l'engrais dit retard? (petites billes de couleur);
(Perso, j'en mets pour assurer une meilleure reprise);
Des photos aideraient pour les feuilles: peut-être un changement normal?

Voir d'autres avis :o JJR24
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: plants truffier

Message par max26 »

L'engret c'est une petite piramide jaune en petite bille... Et OK je vais essayer de faire des photo demain merci pour ta réponse jjr24.
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: plants truffier

Message par max26 »

Je suis désolé je suis sur une tablette et je n'arrive pas a mettre une photo que j'ai pris... Et ça m'énerve un peut parce que je lis plein des chose depuis tout a l'heure comme quoi si le chêne vert a des feuilles jaunis c'est qu'il est foutu... Bref j'ai peur de mettre fait bananier....
Répondre