Le renouvellement de la terre de surface.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4131
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Le renouvellement de la terre de surface.

Message par OLIVE81 »

Bonsoir,

Mes lectures m'ont amenés dernièrement à m'intérresser à la truffe blanche Tuber Magnatum. Parmis les choses qui ont attirées mon attention il y a la question du renouvellement régulier de la terre de surface (par voie naturelle). Si j'ai bien compris dans les biotopes favorables à TM la terre de la zone de production peut-être renouvelée notamment par les phénomènes de crues de petits ruisseaux. Conséquence, cette terre toujours souple, légère est chaque année recolonisée très rapidement par le mycélium. Alors du coup je me demandais s'il n'y aurait pas ici quelque chose à creuser pour melano. En effet en sol mal structuré ou peu profond ou compacté on pourrait envisager que le fait de rajouter une bonne couche de terre fine pourrait créer des conditions plus favorables ....La différence par rapport à la technique du butage se situe dans le matériau utilisé : une terre calcaire et sablonneuse mais plus organique que du sable de carrière. J'ai au pied du talus qui borde ma parcelle une source inépuisable de terre très aérée issue de la dégradation du grès apparent... j'ai bien envie de faire un essai sur quelques arbres pour voir si ça a un effet ... Qu'en pensez-vous ??

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Répondre