Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Leromain84
Membre
Messages : 7105
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par Leromain84 »

Perigordingue
Si j'avais bien lu, j'ai appuyé sur les dire de Melano.
C'est vrai que nous n'avons pas les mêmes pluviométries mais pour moi l'herbe est concurrente pour la truffe et pour l'arbre.
À part qq variétés compagnes favorables j'ai toujours lutté contre.
Dans l'inter rang travail au cultivateur pour la supprimer et pour oxygéner le sol ainsi qu assouplir pour favoriser le développement des racines .
À c'est du boulot mais dans le sud on rechigne pas 😄
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par melano »

L'occultation de l'herbe avec des paillages est une excellente solution pour aider le brûlé. J'en ai environ 50 de paillés en ce moment.

L'été une bonne couche de foin sous les arbres qui commencent à brûler donnent des résultats.

Les espagnols, les australiens, les chiliens ont moins de scrupules que nous et ils utilisent abondamment les herbicides.

Le travail du sol, surtout en région méditerranéenne est une hérésie vis à vis de l'érosion, du taux de matière organique et de sa stabilité structurale. La porosité mécanique est peu durable par rapport à la porosité biologique qui est la seule à assurer la stabilité et la durabilité au système. Mais mentalement, c'est très compliqué d'arrêter quand on a toujours fait comme ça.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7105
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par Leromain84 »

Perigordingue
Dans mes truffières 42 et 21 ans il n'y a pratiquement plus d'herbes et le peu qui pousse soit je l'arrache où elle est brûlée par la chaleur 48 ° encore cet été avec peu de pluies.
Année compliquée car si j'apporte pas d'eau pas de truffes.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Perigordingue
Membre
Messages : 451
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par Perigordingue »

Effectivement , j'ai rangé un peu vite mes paillages de mes arbres producteurs, j'aurais dû me contenter de les déplacer sur les jeunes en devenir pour aider à calmer l'herbe.
Leromain84
Membre
Messages : 7105
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par Leromain84 »

Melano ici le paillage attire les sangliers alors là tu récoltes plus rien durant qq années.
Même sous le bidim .
Il n'y a que les palettes qui n'ont pas de soucis.
Les paillons de balles de pailles attirent les mulots qui s'attaquent aux truffes.
Après trop de matière organique bienvenue pour la brumale.
Pas facile faut faire des compromis .
Jm
Dernière modification par Leromain84 le 09 nov. 2021 22:56, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Perigordingue
Membre
Messages : 451
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par Perigordingue »

Oui Leromain, on a des problèmes opposés. Tu luttes contre la chaleur, la sécheresse et le manque d'eau et moi c'est le contraire !
Leromain84
Membre
Messages : 7105
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par Leromain84 »

Perigordingue
Oui en effet pas les mêmes problématiques.
J'ai de la luzerne sur des inter rangs pour le gibier c'est les moins productives.
Jm

Ps : septembre et octobre deux mois avec plus de 120 mm de pluie par contre juin pratiquement rien.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par tuber01 »

la filière, quelle filière?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par melano »

Tu fais référence à quel message ?

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par tuber01 »

je faisais une digression suite à la lecture du fil en pensant à "la filière" qui n'est qu'un puzzle en lambeau.
malheureusement bcp de producteurs se moquent royalement de son état comateux je pense.
désolé de cet écart ^^

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par phil »

Leromain84 a écrit :
Phil et Perigordine
Ouf que d'herbe autour de vos arbres ?
Jm
Oui JM actuellement il y a de l'herbe et pourtant j'ai repassé un coup de griffon autour des arbres en aout. Mais ça n'a pas suffi ... Il y a eu de l'eau cette année et l'herbe n'a fait que pousser ... Après, je n'ai jamais cherché à éliminer toute l'herbe chez moi. C'est peut être une erreur, d'ailleurs mes résultats ne sont pas fameux niveau production.
phil
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par pancho »

C' est la 1ère chose que l'on ma dit : éviter l' herbe aux pieds des plants et ce pendant 4 a 5 ans .
pancho
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par bernard »

Chez moi c'est assez bizarre, j'ai des brulés qui apparaissent disparaissent et reviennent. J'ai notamment deux charmes houblons qui n'ont plus de brulés qui ont produit tout de même l'année dernière et un recommence là à produire à nouveau.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre
Messages : 7105
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par Leromain84 »

Phil
L'herbe les premières années concurrence l'arbre sur le plants hydrique et pour l'installation du mycelium.
Quand le brûlé est installé elle disparaîtra naturellement. Dans mes truffières il n'y en a plus paratiquement sauf celles qui sont accompagnatrices et comme fétuque, sédum, carotte, romarin thym lavande etc....
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par phil »

Bonjour JM,
J'essaie bien sur de combattre l'herbe, et sans entretien ce serait la jungle. Je travaille les plants, je passe ensuite régulièrement le rotofil et j'y repasse le griffon en été quand c'est nécessaire mais malgré ça, l'herbe revient sans cesse. C'est un travail de Sisyphe. Donc j'ai renoncé à l'idée de supprimer totalement l'herbe, on va dire que je la "contiens".
Ce qui est sympa à voir c'est la transition entre l'herbe "basique" et les plantes typiques (mousse, sedums, fétuque, épervière) qui s'installent lors de l'apparition du brûlé.
A+
phil
Répondre